Blogue

4 tendances d’aménagement de bureau incontournables en 2017

Depuis quelques années, on assiste à une véritable révolution de l’aménagement de bureau. Ce phénomène est surtout attribué aux changements majeurs des modes de travail et de collaboration, mais surtout à l’arrivée de la génération Y sur le marché. Ces travailleurs recherchent avant tout le bien-être au travail, mais aussi la flexibilité des organisations. Afin d’attirer et de retenir cette nouvelle génération, les entreprises doivent s’adapter et offrir un endroit de travail agréable et fonctionnel.

 

L’espace de bureau : d’hier à aujourd’hui

À une certaine époque, les filières, les babillards, les calendriers et les bureaux massifs où l’on pouvait poser la dactylo ou l’ordinateur à écran cathodique occupaient l’espace de travail. De nos jours, la technologie a permis d’épurer plusieurs de ces outils encombrants en les remplaçant par des applications et des ordinateurs portables.

De plus, le développement du travail collaboratif a contribué à faire tomber les murs entre les espaces de travail. La philosophie de l’entreprise a changé en ce sens : on favorise les interactions entre les employés et le transfert de connaissances.

 

Les 4 tendances incontournables 

1. L’aménagement doit refléter l’image de marque

Il ne suffit plus d’afficher le logo de son entreprise aux murs, mais d’aménager les locaux d’une entreprise pour les transformer en véritable canal marketing. L’idée est de mettre en avant la marque, les couleurs de la charte graphique de l’entreprise et créer une cohérence avec l’environnement de travail.

Au-delà de l’aspect pratique, c’est la culture de la marque qui est mise en avant. Les bureaux de demain véhiculent ainsi l’ambiance, la dynamique et les valeurs de la marque tant auprès des visiteurs que des employés.

amenagement-de-bureau-image-de-marque-algolux

 

2. Des valeurs aux murs

Les murs font maintenant la promotion des valeurs de l’entreprise soit par des affiches ou des autocollants. L’idée est de transmettre chaque jour une partie de la culture d’entreprise aux anciens et nouveaux salariés.

amenagement-de-bureau-valeurs-aux-murs-voyou

 

3. Des espaces collaboratifs et de détente

Les espaces de créativité, de collaboration et de détente font leur apparition depuis quelques années dans la majorité des entreprises innovantes pour attirer les nouveaux talents. Il est donc maintenant indispensable pour ces entreprises de s’équiper d’outils de partage comme les tableaux blancs magnétiques muraux ou bien encore les ardoises autocollantes.

amenagement-de-bureau-espace-collaboratif-gsoft

 

4. Le mariage entre le design et la technologie

Depuis quelques dizaines d’années, nous assistons à une révolution des méthodes de travail liée aux nouvelles technologies. Une multitude d’applications vient maintenant simplifier et améliorer la productivité des employés.

Il est donc maintenant inévitable d’installer les nouvelles technologies dans son entreprise afin de simplifier le quotidien des travailleurs et d’éviter des situations irritantes. De plus, il est maintenant simple d’allier design et technologie grâce à la domotique, les murs vidéos, les bornes de rechargement, etc.

amenagement-de-bureau-solution-technologique-c3-solutions

 

Comment attirer la nouvelle génération de travailleur ?

Chez SPACIA, l’espace commercial est au cœur de la raison d’être de l’entreprise. Communiquez avec nous afin de rencontrer un de nos experts pour votre projet et nous saurons vous guider afin d’actualiser vos bureaux et d’attirer la génération Y dans vos rangs.

Date
16 février 2017
Articles similaires