Blogue

APPRENEZ COMMENT ÉCONOMISER TEMPS ET ARGENT

Il n’existe pas de recette magique pour économiser lors d’un projet de construction… Par contre, en optant pour la méthode conception-construction, plus connu sous le terme CLÉ EN MAIN, vous vous assurez que votre projet soit livré plus rapidement et que les coûts prévus aient été respectés.

Pourquoi privilégier la méthode conception-construction?

Cette méthode consiste à rassembler l’architecte, le designer d’intérieur, les ingénieurs et l’entrepreneur général dès la phase de conception. Les études menées par la Construction Industry Institute ont montré que les augmentations de coûts d’un projet de construction étaient majoritairement attribuables à un manque de communication entre les différents professionnels. Voilà pourquoi, contrairement aux méthodes traditionnelles de construction, la méthode clé en main offre une coordination simplifiée qui aide grandement à diminuer le risque d’erreurs.

De plus, puisque les professionnels collaborent tels les membres d’une équipe tout au long du processus, il est possible d’interrelié les différentes phases de construction pour assurer une livraison rapide des projets.

Conception-construction ou méthode traditionnelle?

La méthode que vous choisirez pour votre projet définira les relations, les rôles, les responsabilités et les risques de chacun des intervenants. Pour mieux comprendre la différence entre les deux méthodes, référez-vous aux informations ci-dessous :

Méthode conception-construction

conception-construction

 

  • Dès la conception, un service de préconstruction est offert afin de vérifier la faisabilité et proposer des solutions économiques de qualité.
  • Un suivi rigoureux du budget est assuré et validé de manière continue jusqu’à l’émission des plans pour construction.
  • Possibilité d’utiliser un mode de construction accéléré et de procéder de façon séquentielle à l’appel d’offres, ce qui permet de gagner du temps en commençant à construire avant que la totalité des plans soit terminée.
  • Il est plus facile d’apporter des modifications pendant l’exécution ce qui permet de gagner du temps.
  • Le client peut participer à l’appel d’offres et prendre connaissance des soumissions des sous-traitants pour sélectionner celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

 

Méthode traditionnelle

construction

  • Ce mode de réalisation est largement répandu et bien compris de tous (clients, professionnels, etc.)
  • Bien souvent, l’entrepreneur est engagé suite à l’émission des plans et devis ce qui vous prive de sa contribution et de son expertise pendant la conception.
  • Les conflits entre les professionnels et l’entrepreneur général sont plus fréquents avec cette méthode dû aux erreurs et omissions aux plans, avis de changements, spécifications, etc.
  • Le propriétaire ne peut influencer la sélection des entrepreneurs spécialisés et l’entrepreneur favorisera couramment la diminution de coûts sur la qualification des entrepreneurs spécialisés.
  • Aucune garantie que le concept respecte le budget.
  • Augmentation des avis de changements et conséquemment du délai de construction.
  • Le propriétaire ne peut tirer avantage des économies.

 

Quelques statistiques à l’appui

Coût initial Vitesse de construction* Vitesse de livraison** Augmentation des coûts (extras) Augmentation du délai
Conception-construction vs méthode traditionnelle 6,1 % plus bas 12 % plus rapide 33,5 % plus rapide 5,2 % de moins 11,4 % moins

*Période de temps entre le début et la fin du chantier de construction.
** Période de temps entre le début de la conception du projet et la fin du chantier de construction.

 

SPACIA et la conception-construction 

Vous avez un projet de construction commercial ou résidentiel et vous ne savez pas par où commencer? Savez-vous que le mode Conception-Construction représente 80 % des projets réalisés par SPACIA? N’attendez plus et communiquez avec nous pour une consultation gratuite

 

Références : Construction industry institute (CII)/Penn State.  La recherche comprend 351 projets entre 5000 et 2.5 millions pieds carrés. L’étude considère les données moyennes de tous les types de projets et de tous les secteurs.
« Comparaison of U.S. Project Delivery Systems. » Mark Konchar & Victor Sanvido.  Journal of Construction Engineering and Management, Vol. 124, No. 5 (1998), pp. 435-444

Date
7 juin 2017
Articles similaires