Blogue

Trois astuces pour optimiser la rentabilité de vos espaces de travail

Outre le salaire et les avantages sociaux, vos espaces de bureau influence la productivité de vos employés. Plusieurs études ont démontré que l’amélioration du lieu de travail a un impact positif sur la productivité, offrant un rendement de capital investi rapide et bénéfique pour l’entreprise.

Voici trois astuces simples à considérer afin de diminuer le niveau de stress, d’augmenter la créativité et de maximiser la rentabilité de vos employés.

1. Un mobilier de bureau ergonomique et adaptable

Offrir à ses employés un poste de travail confortable, ergonomique et pratique à une influence significative sur la production. Un bureau, une chaise et un plateau à clavier adaptable permet d’éviter les douleurs au cou, au dos ou aux bras et démontre que vous être soucieux du confort de vos employés. Pensez aussi à offrir assez d’espace de rangement. Un bureau désencombré offre plus de commodité et permet d’augmenter la concentration.

 

2. La lumière du jour exploitée à son maximum

Vos locaux sont sombres? Vos néons grésillent toute la journée? Voici les conditions idéales pour causer de la fatigue et du stress. Pensez plutôt à favoriser la lumière du jour en disposant autant que possible les postes de travail près des fenêtres, en optant pour des cloisons amovibles avec une section transparente et en vous équipant d’un système d’éclairage adéquat.

 

3. Une division de l’espace de travail adaptée à chacun

La division des espaces de travail doit être pensée selon la nature des tâches et les habitudes de travail. Regroupez les employés d’une même équipe de travail afin de favoriser la communication, l’esprit d’équipe et la saine compétition. Cette méthode permet d’éviter les déplacements inutiles puisque les divers équipements se trouvent à proximité de leur poste de travail. Par contre, gardez en tête que certains préféreront avoir un poste de travail éloigné des autres afin de pouvoir mieux se concentrer et d’éviter les distractions.

 

Plusieurs autres astuces peuvent être mises en place pour favoriser l’augmentation de la productivité de vos employés. En automatisant les réglages grâce aux solutions technologiques, en intégrant votre image de marque dans votre design et en vous assurant d’être conformes aux normes de santé-sécurité.

Pour découvrir plus en détail un éventail d’astuce ainsi qu’une fiche technique pour vous aider à évaluer votre aménagement actuel, consultez notre guide Évaluation de vos espaces.

 

Date
29 août 2016
Articles similaires