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Comment planifier l’aménagement de votre entrepôt ?

L’aménagement de l’entrepôt a un impact direct sur l’efficacité des opérations commerciales, de la gestion des stocks à l’exécution des commandes. Le plan d’entreposage doit être bien conçu pour minimiser les coûts et accroître la productivité. Un bon plan d’aménagement protège vos stocks et optimise leur gestion entre les entrées et les sorties en prenant en considération divers facteurs qui influencent la disposition de votre entrepôt.

Il existe certains principes à respecter et méthodes à adopter qui servent à optimiser la gestion de l’espace pour chaque partie de la chaîne d’approvisionnement. Un agencement optimal est celui qui s’accommode avec le secteur d’activité et le type de marchandises pour assurer un gain de temps et d’argent et un flux de travail continu.

 

Conseils pour aménager efficacement votre entrepôt

Voici une liste de conseils pour un aménagement efficace de votre entrepôt:

  • Chaque entreprise possède des objectifs qui lui sont spécifiques et qui doivent être pris en considération pour garantir un aménagement qui s’adapte aux divers secteurs d’activités.
  • Les priorités diffèrent entre la réception des stocks, le processus de préparation des commandes ou encore le transbordement. Vous devez toujours garder à l’esprit les priorités de votre entreprise.
  • Définissez à l’avance vos besoins d’inventaire et de stockage en prévoyant la quantité de votre stock, sa taille et surtout l’endroit dont il vient et où il ira.
  • Les produits que vous comptez stocker définissent l’espace des allées, la hauteur des rayonnages à palettes ainsi que l’équipement nécessaire.
  • Le plan de mise en œuvre est très important à créer afin de bien répartir les tâches et d’affecter les ressources appropriées.

Lorsque votre plan d’aménagement est prêt, il est recommandé de faire une simulation. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour délimiter les zones de travail et simuler les différentes tâches avec les employés pour s’assurer de l’efficacité de votre plan.

Nous vous conseillons également de toujours assurer une circulation fluide des matériaux, des personnes et surtout un trafic dégagé à l’intérieur de l’entrepôt. Le flux doit être une priorité dans tout plan d’aménagement afin de séparer les postes de travail selon les activités et limiter, par la même occasion, les mouvements inutiles. Tous les produits doivent être accessibles et les rayonnages structurés et aménagés de manière à accueillir des transpalettes et des camions. La stratégie de rangement doit limiter les interférences entre les différents stocks.

Vous devez penser à la manière d’optimiser la gestion de l’espace entre les différentes zones consacrées pour le stockage, les bureaux et autres activités de travail. Il existe différents moyens de rayonnage vertical et autres équipements autonomes qui aident à concevoir un plan adapté à vos besoins tout en restant flexible pour les modifications de l’avenir.

La méthode conception – construction garantit la réduction des imprévus et des retards. Ce service clé en main prend en charge toute la gestion de vos projets de construction.                                                            

                                                                               

La méthode ABC

La méthode ABC est un standard de la gestion des stocks en entrepôt qui assure un rangement industriel optimal. Cette méthode vise à garantir la bonne activité au bon endroit et définit l’agencement des rayons et l’aménagement de l’espace.

La méthode ABC a été développée par Joseph Juran qui a divisé les ressources d’une entreprise en trois parties selon le taux de rotation afin d’adapter le rayonnage à la nature et à la charge des marchandises :

  1. A : un taux de rotation de 80% pour 20% des produits
  2. B :  un taux de rotation de 15 % pour 30 % des références
  3. C : un taux de rotation de 5% pour 50% des produits

Ainsi, les marchandises de type A doivent être stockées près des entrées et des sorties et ne jamais tomber en rupture de stock, tandis que les marchandises C sont moins demandées et peuvent être placées au fond de l’entrepôt. Les marchandises B, quant à elles, sont souvent moins importantes et doivent être placées en deuxième lieu d’accessibilité après les marchandises A.

Toujours selon la même méthode, le rangement peut être déterminé par la hauteur, toujours dans le but de gagner du temps et de faciliter la manutention :

  • Marchandises A situées à hauteur d’homme
  • Marchandises B situées en bas
  • Marchandises C situées en haut

 

Les autres méthodes d’aménagement de l’entrepôt

La gestion des sorties de stock dépend du type de marchandises et de ses contraintes. Ainsi, dans un même entrepôt, diverses méthodes de gestion de sorties peuvent coexister selon les différents types de produits stockés :

  • La méthode FIFO (First In/First Out) : qui consiste à suivre l’ordre d’arrivée pour la sortie des marchandises. Cela est particulièrement utile pour éviter la dégradation et la péremption de certains produits.
  • Le système LIFO (Last In/First Out) : qui consiste à sortir en premier les derniers arrivages pour leur accessibilité.
  • La méthode FEFO (First Expired/First Out) : qui consiste à sortir en premier les produits qui risquent d’expirer bientôt.

Pour optimiser l’efficacité de votre entrepôt, vous devez bien réfléchir avant de choisir la méthode adéquate selon vos types de marchandises, leur durée de vie et l’ordre des entrées et des sorties des marchandises.

 

Un aménagement efficace sert à gagner du temps

L’efficacité de l’aménagement de votre entrepôt est mesurée selon la rationalisation du temps et la rentabilité de votre entreprise. Un stockage efficace des marchandises respecte les règles de manutention et favorise une circulation fluide dans l’entrepôt.

Pour créer un plan d’entrepôt efficace, il faut examiner en profondeur la manière dont vous allez utiliser l’espace de stockage. Les plans diffèrent selon les activités et ne sera pas le même pour une opération de fabrication ou de stockage de produits alimentaires ou encore pour les entreprises spécialisées en commerce électronique.

Vous devez identifier les besoins de votre entreprise pour pouvoir configurer un agencement adéquat. L’espace doit être bien divisé afin de permettre une circulation optimale dépendamment de votre type d’activité ainsi que du volume et du poids des produits.

Pour en être certain, vous devez prendre les bonnes décisions en ce qui concerne :

  • La manière d’entreposer les produits : unité, caisse, palettes, etc.
  • L’espace total nécessaire pour le stockage des marchandises.
  • La forme de rayonnage : étagères, armoires, tablettes, etc.
  • L’entreposage doit s’adapter au mode de manutention.

Vérifier régulièrement que votre entrepôt répond aux normes de sécurité et de salubrité (conduits d’aération et de ventilation, installations électriques et climatisées, largeur des voies de circulations, etc.).

Économisez temps et argent avec la méthode conception – construction

 

Repenser l’espace avec Spacia

Spacia est l’allié de choix pour la création d’un espace fonctionnel et unique. Une équipe de spécialistes se chargera de la gestion de votre espace, de sa structuration et de son aménagement en créant des solutions sur mesure adaptées à vos besoins et votre budget.

Chaque projet est traité avec le plus grand soin pour garantir un gain de temps, une productivité accrue et un excellent rapport qualité-prix. N’hésitez pas à nous contacter pour vos travaux de rénovation ou de construction. Vous pouvez obtenir une consultation gratuite!

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