Spacia  >  8 conseils à garder à l’esprit pour la rénovation commerciale

8 conseils à garder à l’esprit pour la rénovation commerciale

22 juillet 2022

Avec un ralentissement de l’économie, de nombreuses entreprises cherchent à réduire leurs dépenses en effectuant une transition vers le télétravail. Cependant, cette alternative n’est pas toujours possible selon le secteur d’activité d’une entreprise. Plutôt que de déménager dans des espaces ou le loyer coûte moins cher et qui impliquent parfois avoir moins de visibilité auprès de la clientèle, la rénovation commerciale peut optimiser l’espace de façon esthétique et pratique. 

Rénover votre entreprise ne signifie pas nécessairement acheter de nouveaux meubles, moderniser la technologie ou faire l’achat  de nouveaux équipements – bien qu’ils soient tous recommandés. Parfois il suffit simplement d’appliquer une nouvelle couche de peinture et de faire une meilleure utilisation de vos actifs pour augmenter la rentabilité de votre entreprise. Un simple changement suffit souvent à attirer de nouveaux clients, car il rend les consommateurs curieux.

Heureusement, les professionnels de la rénovation tels que Spacia ont les compétences en construction pour gérer tout type de projet afin d’attirer des clients et de repenser l’espace de bureau d’une entreprise. Dans cet article, nous partageons quelques conseils à garder à l’esprit si vous planifiez un projet de réaménagement/rénovation.

 

Pourquoi la rénovation de votre entreprise est-elle importante ?

La rénovation de votre entreprise est importante, car votre espace de bureau ou votre lieu de travail est une extension de votre commerce. Une magnifique devanture de magasin qui n’enlève rien à votre budget de marketing est souvent la meilleure publicité. 

En raison de la pandémie de Covid-19, de nouvelles conceptions d’espaces de bureaux (hybride) qui favorisent la distanciation sociale et une bonne ventilation ont vu le jour. De nouvelles technologies telles que les caisses automatiques émergent également pour favoriser la sécurité et réduire les coûts de main-d’œuvre. 

 

8 conseils à garder à l’esprit lors de la rénovation de votre entreprise

Voici des conseils clés à garder à l’esprit lors de la rénovation de votre entreprise :

  1. Élaborer un plan détaillé;
  2. Engager les bons professionnels;
  3. Trouver l’équilibre entre la fonctionnalité et l’esthétisme;
  4. Se projeter dans le futur pour évaluer ses besoins;
  5. Créer un budget réaliste pour le projet;
  6. Planifier un échéancier qui inclut une marge d’erreur;
  7. Préparer la documentation;
  8. Prendre en compte les compétences de l’entrepreneur en rénovation. 

 

1. Élaborer un plan détaillé 

Lorsque vous démarrez un nouveau projet, l’une des choses les plus importantes est d’avoir une conception de base à l’esprit. Cela vous guidera dans toutes les décisions et vous aidera à prioriser les tâches. Avant que le processus de rénovation ne prenne le relais, il est important de consulter vos employés et de leur demander ce qu’ils aimeraient voir dans le nouvel espace. En prenant le temps de recueillir leurs idées, les entrepreneurs en rénovation seront en mesure d’innover sur ces suggestions.

Après avoir consulté vos employés sur le type de changements qu’ils aimeraient que le projet mette en œuvre, le plan initial devrait également tenir compte de l’espace de bureau des compétiteurs. Certaines idées valent la peine d’être imitées avec une touche personnelle. Néanmoins, les entrepreneurs en rénovation commerciale connaissent souvent les dernières tendances en matière de configuration d’espaces de bureau donc ils sauront vous faire des recommandations pertinentes.

If you want more information regarding commercial renovation, it can also be helpful to consult with your current customers, as they will have suggestions from another point of view. They can also make you aware of certain problems or points for improvement regarding the functionality of the space. It is by getting to know your customers that you will learn to attract more!

Combien coûte la rénovation moyenne d’un magasin de détail ?

 

2. Engager les bons professionnels

Lorsque les exigences qui doivent faire partie du projet sont complétées, les professionnels de rénovation peuvent être contactés afin de partager leurs contributions. Si le type de projet a déjà été pensé en surface, des experts en construction seront capables de conceptualiser l’idée plus profondément et plus rapidement. Cela peut d’ailleurs réduire le coût de la main-d’œuvre du projet. 

Partager l’essence des changements que vous aimeriez voir pour votre espace de bureau est extrêmement important. L’entrepreneur en rénovation partagera sa vision du projet de construction à travers des croquis, et pour que ceux-ci soient à la hauteur de vos attentes, ils doivent être influencés par les principaux thèmes partagés. La communication est un élément essentiel d’un projet de rénovation commerciale réussi.

 

3. Trouver l’équilibre entre la fonctionnalité et l’esthétisme

Confort vs. esthétique a fait l’objet de nombreux débats philosophiques à travers l’histoire, mais cela revient à une question d’équilibre. Il va sans dire que le mobilier de vos employés doit être confortable. En ce qui concerne la décoration, elle doit être belle, mais pas encombrante.

Les professionnels de la rénovation travaillent avec des designers d’intérieur pour créer une esthétique qui reflète et raconte quelque chose sur l’entreprise. Ils savent mieux comment trouver la fine frontière entre confort et esthétique pour offrir à vos clients et employés un espace équilibré.

Comment planifier des rénovations commerciales importantes

 

4. Se projeter dans le futur pour évaluer ses besoins

Vous envisagez un jour de vendre votre entreprise ? Y aura-t-il plus d’employés qui travailleront dans l’entreprise ? Faut-il investir dans de nouvelles technologies ? Assurez-vous que toutes les modifications apportées tiennent compte de ces facteurs. Le plus beau décor devient vite rigide s’il ne peut pas être reconfiguré facilement. Les propriétaires d’entreprise doivent anticiper le besoin éventuel de changement, même lors de la réalisation d’une rénovation commerciale.

En projetant votre entreprise dans l’avenir, la rénovation commerciale peut rapidement devenir l’occasion d’agrandir votre immeuble, compte tenu de la croissance anticipée des ventes. Votre entrepreneur en rénovation peut vous aider à déterminer ce qui est réaliste!

 

5. Créer un budget réaliste pour le projet

Lors de la collecte de toutes les informations dont vous avez besoin, avant d’approcher les experts, un budget approximatif doit également être calculé. Cela vous donnera une idée de combien d’argent vous devez investir pour réaliser votre projet. 

Si vous ne vous y connaissez pas en construction et que vous ignorez le prix moyen des matériaux de construction sur le marché, Spacia offre une consultation gratuite à ses clients. Selon la situation financière de votre entreprise, vous pouvez également contacter un entrepreneur et lui demander ce que vous pourriez réaliser pour un montant fixe. 

 

6. Planifier un échéancier qui inclut une marge d’erreur

Comme toute chose dans la vie, il est important d’être réaliste concernant le processus de construction et son résultat. Un simple coup d’œil sur le coût du projet suffit souvent pour encourager les gens à rester réalistes. Étant donné que le projet de construction est réalisé en plusieurs phases, il ne peut pas être achevé en une seule journée et cela peut diminuer la productivité des espaces de bureaux pendant quelques jours.

Les entrepreneurs doivent communiquer à leurs partenaires commerciaux ou à leurs clients qu’il y a des rénovations et que cela peut avoir un impact sur le flux de travail ordinaire auquel ils sont habitués. Les employés doivent également être avisés afin qu’ils puissent rapporter des objets de valeur chez eux pendant le processus de construction et tout ce dont ils pourraient avoir besoin pour faire leur travail à la maison.

Services de rénovation commerciale

 

7. Préparer la documentation

En tant qu’entrepreneur, vous connaissez probablement l’importance de la documentation. Avant de faire un plan, vous devriez trouver le certificat d’occupation qui déterminera le type de projet pouvant avoir lieu sous le toit de votre entreprise. Les municipalités ont parfois des exigences supplémentaires dans certains domaines ; elles doivent donc être consultées avant d’entreprendre votre projet de rénovation commerciale.

Lire les petits caractères avant de rénover est une bonne idée, sinon cela pourrait finir par vous coûter beaucoup d’argent à long terme. Par exemple, si vous achetez un magasin dans l’espoir de le transformer en restaurant, mais que vous découvrez que la ville n’autorise pas cet espace à fonctionner comme un restaurant, vous aurez du mal à obtenir des permis. Un entrepreneur en rénovation peut vous aider à passer en revue les documents nécessaires et à obtenir le permis de construction requis pour votre projet de rénovation.

 

8. Compétences de l’entrepreneur en rénovation

L’entrepreneur en rénovation commerciale qui s’occupera de votre espace de bureau doit être qualifié. Les entrepreneurs en construction doivent être agréés par la Régie du bâtiment du Québec afin d’assurer une norme de qualité dans la rénovation et la construction de bâtiments. Cette licence confirme la crédibilité du professionnel sélectionné et ses qualifications.

Ce qu’il faut prioriser, c’est la sécurité. Il est tout aussi important de choisir un entrepreneur ayant une assurance contre les accidents de travail et une assurance responsabilité civile, car personne n’est à l’abri des accidents. Vous avez un projet de rénovation commerciale en tête ? Vous êtes au bon endroit. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions analyser vos besoins et vous aider à améliorer l’image et la fonctionnalité de votre espace de bureau.

 

Demande de consultation gratuite

Articles similaires

Comment calculer la superficie commerciale en pieds carrés?

22 juillet 2022

Il n’est pas facile de calculer avec précision la superficie LIRE LA SUITE

Comment choisir un entrepreneur général

Comment choisir un entrepreneur général pour un projet industriel

22 juillet 2022

Les meilleurs entrepreneurs en bâtiment ne sont pas faciles LIRE LA SUITE

Rénovation commercial

8 conseils à garder à l’esprit pour la rénovation commerciale

22 juillet 2022

Avec un ralentissement de l’économie, de nombreuses LIRE LA SUITE