Spacia  >  Bien comprendre la différence entre la construction commerciale et industrielle

Bien comprendre la différence entre la construction commerciale et industrielle

14 mars 2022

Connaissez-vous les similitudes et les différences entre la construction commerciale et la construction industrielle ? Dans cet article, nous aborderons plus particulièrement les différences entre les deux types de construction et nous exposerons certains des avantages dont vous pourriez bénéficier en optant pour l’un ou l’autre pour votre prochain projet de construction !

Pour commencer, définissons-les individuellement :

L’industrie de la construction se divise en deux secteurs —la construction résidentielle et la construction non résidentielle. On s’intéressera ici à cette dernière, qui comprend, entre autres, la construction industrielle et la construction commerciale. Chacun de ces secteurs a ses attraits et chez SPACIA, nous avons l’expérience nécessaire pour faire de votre construction un succès, quelle qu’elle soit !

Construction industrielle

D’une construction industrielle résulte généralement une activité économique. Elle englobe donc la conception de bâtiments et d’endroits physiques qui serviront à fabriquer, entreposer ou distribuer des produits.

De manière générale, on priorise l’aspect pratique pour ce type de construction, au détriment de l’esthétisme. Ces installations sont particulièrement complexes à réaliser puisqu’elles sont soumises à plusieurs normes, tant au niveau local qu’aux niveaux provincial et fédéral.

Construction commerciale

Une construction commerciale vise plutôt à générer un profit. Ce sont donc des bâtiments qui auront comme fonction principale d’accueillir des clients ou des travailleurs. 

Contrairement aux constructions industrielles, l’esthétisme est un critère important dans la conception de ces aménagements ! On souhaite alors que l’allure générale du bâtiment contribue à attirer la clientèle cible.

L’aménagement intérieur est également très important dans ce contexte-ci. L’organisation de l’espace doit être conçue de manière à répondre aux besoins des travailleurs et à ceux de la clientèle.

Les matériaux de construction

Comme mentionné plus haut, l’apparence n’a pas la même importance pour les deux types de constructions. Les matériaux utilisés dans une construction commerciale doivent être pensés pour offrir une finition plus esthétique. Généralement, un effort supplémentaire devrait donc être mis dans les revêtements de la toiture et des murs extérieurs et dans les finitions intérieures et extérieures. Les besoins en isolation et insonorisation diffèrent également. 

Les constructions industrielles sont des bâtiments conçus pour stocker des produits et les protéger. On y retrouve donc des matériaux plus solides et durables, notamment du béton, de l’acier, du bois, du verre et de l’aluminium.

L’aménagement intérieur

Contrairement à ce que l’on peut croire, l’aménagement intérieur n’est pas nécessairement synonyme de décoration et d’esthétisme. Ainsi, qu’on parle d’une construction commerciale ou d’une construction industrielle, l’aménagement intérieur est une partie très importante. Il est tout aussi pertinent de faire affaire avec un designer d’intérieur, car celui-ci est en mesure de planifier des améliorations importantes telles qu’une démolition, des travaux de plomberie et d’électricité, la création de mobilier ou d’espaces sur mesure, etc.

Un travail supplémentaire pourra ensuite être apporté par ce dernier dans le cas d’une construction commerciale afin d’élaborer une finition aussi attirante que durable.

Le choix de l’emplacement

Un mauvais choix d’emplacement peut grandement impacter la rentabilité d’une construction, qu’elle soit commerciale ou industrielle. Pour chaque secteur, il y a plusieurs critères à considérer pour faire le bon choix ! 

L’emplacement des constructions industrielles est habituellement réglementé et confiné aux zones conçues à cet effet. L’accessibilité, autant en voiture qu’en transport en commun, est à considérer pour permettre aux travailleurs de s’y rendre facilement. 

Les constructions commerciales, quant à elles, doivent être érigées à des endroits déterminés de manière stratégique. L’accessibilité du bâtiment doit être considérée et permettre à tous de s’y rendre, peu importe le moyen de transport. Tout comme la construction industrielle, l’emplacement de ces constructions est également réglementé et confiné aux zones commerciales. D’autres facteurs entrent en jeu, notamment le sens de la circulation en fonction de l’achalandage et du moment de la journée où les commerces sont susceptibles de générer le plus de profit.

Par exemple, il est préférable pour un café d’être situé du côté de la route que les gens empruntent le matin pour aller travailler !

Qu’il s’agisse d’une construction industrielle ou commerciale, nous saurons vous accompagner à travers toutes les étapes du processus ! Chaque cas est particulier, et nécessite un mode de réalisation adapté aux circonstances et surtout, aux besoins du client. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec un conseiller SPACIA et demandez votre estimation gratuite.

Articles similaires

Rénover ou relocaliser

Choisir entre la relocalisation et la rénovation

16 mars 2022

Si vous avez été propriétaire d’un espace commercial LIRE LA SUITE

Bien comprendre la différence entre la construction commerciale et industrielle

14 mars 2022

Connaissez-vous les similitudes et les différences entre LIRE LA SUITE

Comment une construction en mode collaboratif accélère la production et la mise en marché ?

Comment une construction en mode collaboratif accélère la production et la mise en marché ?

07 mars 2022

Le temps est l’un des principaux instruments de mesure LIRE LA SUITE