Spacia  >  Comment choisir une couleur pour votre bureau?

Comment choisir une couleur pour votre bureau?

09 janvier 2022

Une nouvelle couleur est parfois tout ce dont vous avez besoin pour transformer un espace de bureau. Une bonne couleur peut faire toute la différence et transformer un bureau terne et déprimant en un espace de travail lumineux et excitant. Si vous pensez que votre bureau a besoin d’être rénové, mais que vous n’avez pas le budget pour le faire, une nouvelle couche de peinture sur les murs pourrait être la solution.

Si vous n’avez pas de connaissances préalables en matière de design, savoir quelle est la meilleure couleur pour les murs de votre bureau n’est pas la tâche la plus facile. Pour vous aider à prendre la décision, nous avons créé un guide complet sur les couleurs de peinture, de la bonne nuance au bon ton. Nous avons tout ce que vous devez savoir pour embellir votre espace.

 

Facteurs à prendre en considération pour choisir les couleurs de votre bureau

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix de la peinture pour les murs de votre bureau. Bien que certains soient liés au design, il existe des facteurs pratiques que vous devez prendre en compte.

 

Couvrance

La couvrance est un élément important à prendre en compte lorsque vous peignez vos murs et elle déterminera le temps que prendront vos peintres. Par exemple, si vos murs sont blancs et que vous voulez les changer et les peindre en vert foncé, la couverture ne sera probablement pas un problème, et vous pourrez couvrir le mur sans problème en un rien de temps.

Cependant, si vos murs sont actuellement rouge foncé et que vous voulez une ambiance plus neutre avec des couleurs claires, vous allez avoir des problèmes de couvrance. Vous devrez appliquer plusieurs couches de base et d’apprêt afin de couvrir la couleur foncée en dessous, au préalable. Bien qu’il soit possible de peindre pratiquement n’importe quelle couleur par-dessus n’importe quelle autre, certaines combinaisons sont plus difficiles que d’autres et peuvent coûter plus cher.

 

Palette de couleur

Il est important de tenir compte de la palette de couleurs que vous choisissez avant de peindre, car ce sera la gamme de peinture murale de votre bureau. Si vous possédez déjà des meubles que vous aimez dans votre bureau et que vous souhaitez les conserver, c’ est une bonne idée de travailler autour de ces couleurs. 

Si vous achetez de nouveaux meubles, vous disposez d’une page blanche et pouvez choisir la palette de couleurs que vous souhaitez. En créant un thème de couleurs au début du processus, vous vous assurez d’avoir un espace totalement cohérent à la fin de votre projet.

 

Décider de la finition

Ce n’est pas seulement à la couleur qu’il faut penser, mais aussi à la finition de la peinture, car c’est ce qui lui donnera son effet visuel final. Vous disposez d’un grand nombre d’options pour la finition. Il y a les options traditionnelles d’une finition mate ou brillante toutefois, le monde de la peinture a également évolué pour vous offrir davantage d’options. Par exemple, vous pouvez désormais choisir une peinture lavable, pour faciliter son nettoyage et son entretien.

 

Effet de la couleur sur le rendement au travail

La plupart des gens ne réfléchissent pas vraiment à la couleur de leur espace de travail. Sous l’impression fausse qu’il s’agit d’une question purement esthétique, ils négligent l’effet de la couleur sur les performances. La psychologie des couleurs au bureau est un domaine de recherche en plein essor qui observe les effets des couleurs sur l’humeur. Le bleu, par exemple, a des effets calmants et aide les employés à se concentrer.

 

Saturation et luminosité

La saturation et la luminosité d’un espace de bureau et de la peinture utilisée sur les murs sont également des éléments à prendre en compte. La saturation d’une couleur fait référence à sa richesse. Alors que la luminosité d’une couleur se rapporte à la quantité de blanc qu’elle contient.

La connaissance de la saturation et de la luminosité de la peinture vous aidera à faire votre choix. Si vous voulez une pièce ennuyeuse, lumineuse et aérée, vous choisirez inévitablement la couleur la plus claire. Si vous souhaitez créer une atmosphère plus intense et sombre, vous devrez éviter les couleurs plus claires.

La meilleure couleur de peinture pour votre secteur d’activité

La psychologie entourant la couleur de la peinture signifie également que certains agencements de couleurs sont plus adaptés à différents types d’industries que d’autres. Voici quelques couleurs et industries qui sont compatibles les unes avec les autres:

 

Industries du design

Si vous travaillez dans le secteur du design, vous souhaitez utiliser des couleurs qui stimulent l’esprit et font circuler la créativité. Un espace de bureau dans cette industrie voudra probablement des couleurs vives et vibrantes sur ses murs, comme des jaunes ou des verts vifs. En plus de murs clairs, les industries créatives bénéficieront de détails passionnants et intéressants tels que des œuvres d’art sur les murs ou des sculptures dispersées dans le bureau.

 

Industries physiques

Les industries qui sont plus actives physiquement dans leur nature n’utilisent pas nécessairement toujours des bureaux, mais la plupart ont une certaine forme de zone administrative que vous voudrez aligner avec le thème et l’ambiance générale de l’entreprise. Le rouge est considéré comme la couleur qui convient le mieux à l’activité physique, ces bureaux doivent donc avoir des murs rouges.

 

Industries de la restauration

La couleur qui s’aligne le mieux avec les industries de l’alimentation et de la restauration est l’orange. En effet, il s’agit d’un mélange de rouge et de jaune, créant ainsi un équilibre parfait entre physique et émotion qui, une fois réunis, créent un sentiment harmonieux et réconfortant.

Services de conception et d’aménagement de bureaux

 

Couleurs tendance pour les bureaux en 2021

Si vous ne voulez pas peindre votre bureau en fonction de la couleur qui correspond le mieux à votre secteur d’activité, une option plus sûre pourrait simplement être d’évaluer les couleurs de peinture pour bureaux d’affaires les plus populaires et les plus tendance de 2021 et de partir de là. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des couleurs préférées dans les bureaux en 2021:

 

Vert

Que ce soit pour les vêtements ou les couleurs de peinture, le vert a pris le dessus cette année, ce qui en fait le choix parfait pour votre bureau. Tout d’abord, le vert est une couleur idéale pour un espace de bureau, car il est associé à l’argent, c’est donc la motivation dont vous avez besoin. C’est également une couleur à la fois apaisante et énergisante, qui vous offre un équilibre parfait.

Couleurs neutres

Si vous souhaitez donner une impression de toile blanche à votre entreprise et créer un espace propre et organisé, les couleurs neutres sont probablement votre meilleure option. Bien que les blancs éclatants ne soient pas nécessairement les meilleures couleurs pour un bureau, le mélange de blancs avec des couleurs feu et d’autres tons neutres créera un look impeccable. Les couleurs neutres sont considérées comme des couleurs de bureau plus relaxantes et sont d’excellentes options pour créer un environnement de travail harmonieux.

Noir ou gris

Nous ne recommandons pas de peindre tout votre espace de bureau en noir, mais un ou deux murs d’accent noir sont à la mode cette année. L’une des meilleures façons d’intégrer le noir dans votre espace de travail est d’avoir un mur de tableau noir effaçable à sec, car cela créera un espace amusant et interactif avec la peinture. Le gris est une couleur extrêmement polyvalente qui existe dans une grande variété de nuances, ce qui signifie que vous serez probablement en mesure de trouver un ton qui correspond à votre esthétique.

Obtenez une estimation gratuite pour votre projet

 

Les couleurs de peinture à éviter

De même que certaines couleurs sont populaires cette année et qu’elles sont garanties d’être superbes dans n’importe quel espace de bureau, il y en a certaines qui ont tendance à ne pas fonctionner dans les espaces de bureau. Il y a certaines couleurs que vous devez éviter lorsque vous envisagez de peindre votre espace de bureau.

 

Rouge

Le rouge peut être approprié si vous travaillez dans un secteur physique ou actif, mais dans la plupart des cas, c’est une couleur à éviter. Le rouge évoque généralement des sentiments de colère et d’agressivité, autant d’émotions que vous souhaitez éviter dans votre espace de travail. Le rouge est une couleur intense qui peut vous distraire lorsque vous essayez de vous concentrer. Cette couleur peut être trop stimulante!

Brun

Peindre tous vos murs en brun crée un environnement de travail déprimant. Cela crée un intérieur sombre qui démotive les employés. Bien que des combinaisons de couleurs puissent fonctionner avec un seul mur brun et d’autres couleurs plus claires, vous devez éviter de peindre tout votre espace de bureau en brun.

Rose

Le rose est souvent considéré comme une couleur plus enfantine, ce n’est donc pas la couleur la plus appropriée pour un espace de travail. Il s’agit également d’une couleur très sexuée que vous devriez essayer d’éviter afin de créer un environnement plus neutre.

 

Besoin d’un designer d’intérieur pour votre projet?

Articles similaires

Comment calculer la superficie commerciale en pieds carrés?

22 juillet 2022

Il n’est pas facile de calculer avec précision la superficie LIRE LA SUITE

Comment choisir un entrepreneur général

Comment choisir un entrepreneur général pour un projet industriel

22 juillet 2022

Les meilleurs entrepreneurs en bâtiment ne sont pas faciles LIRE LA SUITE

Rénovation commercial

8 conseils à garder à l’esprit pour la rénovation commerciale

22 juillet 2022

Avec un ralentissement de l’économie, de nombreuses LIRE LA SUITE