Spacia  >  Comment une construction en mode collaboratif accélère la production et la mise en marché ?

Comment une construction en mode collaboratif accélère la production et la mise en marché ?

07 mars 2022

Le temps est l’un des principaux instruments de mesure utilisés par les entreprises pour évaluer le succès d’un projet. Il a une telle importance puisque personne ne détient le monopole dans le domaine de la construction, la concurrence y est féroce !

De ce fait, un non-respect des délais entraîne des coûts importants. Inversement, un gain de temps crée un avantage, que ce soit sous la forme d’une réduction des coûts, d’une capacité supplémentaire ou de nouvelles opportunités.

Lorsqu’un bâtiment ou un local n’est pas prêt à temps, les coûts de main-d’œuvre montent en flèche. Lorsqu’il est terminé à temps, les opportunités potentielles abondent. Les entreprises ne peuvent donc saisir ces opportunités que si elles sont correctement préparées. Comme vous le lirez ci-dessous, la méthode de conception-construction permet de réaliser vos projets tout en respectant les budgets et les échéanciers.

Rapidité de mise en marché

Une mise en marché plus rapide présente des avantages pour tous les types d’entreprises, qu’il s’agisse de jeunes entreprises proposant un nouveau produit ou service, ou de marques bien établies cherchant à accroître leur part de marché ou à fonctionner plus efficacement. Considérez ces avantages :

Réduction des dépenses d’investissement

L’avantage le plus important d’une économie de temps est certainement la réduction des coûts. Alors que les coûts fixes ne changent pas (le prix de l’acier demeure le même), les coûts variables associés à la durée d’un projet ont tendance à diminuer à mesure que sa durée s’écourte.

Répondre à la demande avant les concurrents

Lorsque la construction se termine plus tôt que prévu, un propriétaire peut s’installer et commencer à offrir ses biens ou ses services plus tôt. Sur les marchés où la demande existe déjà, y répondre avant la concurrence constitue un avantage concurrentiel durable.

Améliorer ou accroître la capacité de production

L’augmentation de la capacité de production ou l’amélioration de l’efficacité de la production sont probablement les raisons les plus courantes pour lesquelles une entreprise rénove, agrandit ou construit un nouveau bâtiment. Lorsqu’un tel projet est terminé tôt, les effets escomptés du projet arrivent plus rapidement. Les entreprises peuvent souvent expliquer des hausses de revenus à court terme à des projets de construction terminés plus tôt que prévu !

Réduire les coûts ou les inefficacités

La nécessité de réduire les coûts ou les inefficacités des processus motive également les entreprises à construire ; la dynamique est similaire à celle décrite ci-dessus. L’achèvement précoce déplace les coûts élevés et les processus inefficaces plus tôt que prévu, ce qui entraîne généralement une diminution des coûts à court terme.

Facteurs de gestion des risques ayant un impact sur la livraison anticipée

Il est évident que les avantages d’une construction achevée plus tôt que prévu ne sont jamais garantis. Les entreprises qui souhaitent tirer parti des possibilités de mise en marché rapide doivent planifier à l’avance pour relever ces défis courants :

Obligations contractuelles existantes

Certaines entreprises construisent de nouvelles installations afin de pouvoir quitter les anciennes. Celles qui louent des espaces existants font souvent coïncider la construction avec l’expiration d’un contrat de location. Si le projet est terminé plus tôt que prévu, les dirigeants doivent décider si la résiliation du bail (et l’imposition d’une pénalité) pour s’installer dans les nouveaux locaux est plus judicieuse d’un point de vue fiscal que l’occupation continue de la propriété louée.

L’emménagement dans de nouveaux locaux peut également avoir un impact sur les accords entre les propriétaires et les fournisseurs de services de garde ou d’entretien externalisés. Le défi est amplifié si ces fournisseurs sont protégés par des syndicats. Même si la construction est achevée à l’avance, les propriétaires ne sont pas susceptibles de se précipiter dans un nouvel espace en violation des conventions collectives.

Disponibilité des équipements

Les fabricants et les transformateurs industriels comptent sur des équipements et des infrastructures de traitement coûteux dans leurs installations. Une transition en douceur est tout aussi importante que la construction d’une nouvelle installation. Un achèvement rapide ne peut jamais être garanti, c’est pourquoi la plupart des propriétaires ne planifient pas trop à l’avance le déplacement des équipements existants (ou la livraison de nouveaux équipements) vers un nouvel espace. Si l’on ne dispose pas de provisions adéquates et d’une certaine souplesse, un achèvement anticipé risque d’alourdir le fardeau des propriétaires.

Coûts d’exploitation

De nombreux propriétaires essaient de limiter les coûts de déménagement en planifiant avec précision la transition d’un ancien local à un nouveau. Mais que se passe-t-il si la construction des nouvelles installations se termine deux mois plus tôt ? Les propriétaires sont-ils prêts à assumer les coûts d’entretien d’une structure qu’ils n’utilisent pas ? Sont-ils assez souples pour changer rapidement leurs plans ou pour effectuer la transition par étapes logiques ?

Les circonstances ci-dessus montrent qu’un achèvement précoce n’est pas automatiquement bénéfique. Elle peut être excellente. Mais elle peut aussi créer des difficultés.

Dans la section ci-dessous, vous découvrirez comment les entrepreneurs de conception-construction sont particulièrement bien placés pour aider les propriétaires à récolter les fruits—t à surmonter les difficultés—d’une construction achevée plus tôt que prévu.

5 principes de conception-construction qui favorisent une livraison rapide

La méthode de conception-construction élimine les obstacles et les rivalités de la construction traditionnelle de type conception-soumission-construction. En unifiant les aspects de la conception et de la construction d’un projet, une seule équipe travaille à la réalisation d’un objectif commun : l’achèvement du travail.

Ces cinq principes de conception-construction contribuent à des livraisons rapides :

  1. La coordination de la construction et de la conception dès le départ élimine les courbes d’apprentissage. Cette coordination précoce permet aux équipes de construction de commencer les travaux plusieurs semaines plus tôt que ce qui est traditionnellement le cas.
  2. Il est essentiel de franchir les étapes du projet à l’avance afin de créer un coussin de sécurité pendant la construction. Pour bien faire, les entrepreneurs, les propriétaires et les sous-traitants doivent être en communication constante.
  3. La mise à jour du calendrier et des projections de coûts doit se faire tôt et souvent. Les propriétaires ne peuvent bénéficier d’une finition anticipée que s’ils l’ont planifiée de manière adéquate. Pour que cette planification soit efficace, les entrepreneurs doivent être précis et fiables dans leurs projections.
  4. La liberté dans les spécifications des matériaux donne de la souplesse aux constructeurs. Il est difficile de gagner du terrain sur un projet lorsque des spécifications strictes mettent les constructeurs au pied du mur.
  5. La souplesse du calendrier et du phasage permet d’économiser du temps et de l’argent en finissant plus tôt. Tout travail qui peut être effectué à l’avance doit l’être, à condition qu’il soit réalisé en toute sécurité.

La plupart des facteurs à l’origine d’une livraison anticipée sont mis en œuvre avant le début des travaux. À partir de là, tout est question de communication entre les parties prenantes. Les analyses que les propriétaires doivent effectuer pour tirer le meilleur parti d’une livraison anticipée en dépendent !

En quoi sommes-nous différents des autres concepteurs-constructeurs ?

Nous ne sommes pas les seuls à proposer la conception-construction. Toutefois, SPACIA vous facilite la tâche en orchestrant le tout grâce à ses services clés en main de conception-construction. Notre licence d’entrepreneur général de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) nous permet de gérer pour vous l’ensemble de votre projet de construction, et ce, de l’établissement des plans à la livraison. Si vous ne possédez pas l’expérience, les compétences ou bien si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour faire un suivi de votre projet de construction ou de rénovation, vous risquez fort de faire des erreurs coûteuses. Laissez SPACIA planifier et exécuter l’ensemble des éléments du projet; vous économiserez ainsi, temps, argent et tracas.

Si vous envisagez une nouvelle construction, une rénovation ou des agrandissements et que vous avez besoin d’un partenaire de construction qui s’engage à se dépasser sur le long terme, parlons de notre collaboration !

Obtenez une estimation gratuite.  

Source: korteco.com

Articles similaires

Inflation construction commerciale

Comment l’inflation affecte les coûts de la construction commerciale

17 août 2022

L’inflation est l’un des principaux défis que LIRE LA SUITE

Comment calculer la superficie commerciale en pieds carrés?

22 juillet 2022

Il n’est pas facile de calculer avec précision la superficie LIRE LA SUITE

Comment choisir un entrepreneur général

Comment choisir un entrepreneur général pour un projet industriel

22 juillet 2022

Les meilleurs entrepreneurs en bâtiment ne sont pas faciles LIRE LA SUITE