Spacia  >  Hausse des prix des matériaux de construction: des acteurs de l’industrie témoignent

Hausse des prix des matériaux de construction: des acteurs de l’industrie témoignent

26 mai 2021

La hausse des prix du bois fait jaser depuis quelques mois, mais une nouvelle réalité vient frapper l’industrie de la construction. C’est maintenant le prix d’une panoplie de matériaux de construction et d’outils de quincaillerie qui bondit en flèche.

En tant qu’entrepreneur ou consommateur, êtes-vous inquiet des conséquences que cette situation pourrait avoir sur vos différents projets de construction et de rénovation?  Avez-vous peur de ne plus pouvoir les réaliser? Ne vous inquiétez pas! Nous vous aiderons à mieux comprendre la situation actuelle, afin que vous soyez en mesure de prendre les meilleures décisions possibles face à l’augmentation des prix de vos matériaux.

 

Qu’est-ce qui explique cette augmentation? 

Le phénomène s’est principalement fait sentir depuis le début de la pandémie de Covid-19. La crise sanitaire et le confinement ont permis aux propriétaires de disposer des fonds nécessaires à la réalisation de certains projets de rénovation ou de construction. C’est donc l’augmentation du nombre de projets en cours qui a causé l’explosion de la demande pour les différents matériaux. Dans un sondage recommandé par l’AQMAT, 65% des propriétaires de tous types d’immeubles confondus ont fait des rénovations en 2020. En 2021, ce sont 66% d’entre eux qui ont l’intention de faire des rénovations ou de les confier à un entrepreneur.

Si on ajoute à ces faits le manque de personnel et la capacité de production réduite à 50%, il est évident que les scieries et les fabricants n’arrivent pas à suivre le rythme de cette demande. Les matériaux de construction se font donc plus rares et le principe de l’offre et de la demande joue un rôle direct sur l’augmentation des prix. Dans un sondage réalisé par Léger, ce sont d’ailleurs 42% des entrepreneurs qui affirment avoir rencontré une augmentation de 20% depuis mars 2020.

 Également, il n’y a pas seulement la production qui est touchée, tous ces matériaux doivent aussi être livrés. On remarque présentement des délais de livraison en importation et en approvisionnement beaucoup plus importants qu’à l’habitude. Selon Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT, on voit aussi les frais de transport des matériaux augmenter de 200 % à 300 %.

Stéphanie Chartrand, présidente et designer d’intérieur chez Espazio Design, affirme d’ailleurs avoir subi quelques ennuis liés à l’approvisionnement. « Plusieurs matériaux et produits supposément en stock lors de la phase de conception sont finalement en rupture de stock lors des travaux. Le design est donc compromis puisque ce n’est pas ce qu’on voulait au départ. Pour la livraison, il y a un délai d’attente très long, qui peut aller de quelques semaines à quelques mois. Ça peut se traduire par une livraison de projet sans porte de bureaux, par exemple. »

 

Quels matériaux sont touchés par cette hausse?

En plus du prix du bois qui a presque triplé depuis l’année dernière, celui de l’acier a plus que doublé par rapport à l’automne dernier. En effet, le délai de commande pour les structures d’acier est maintenant d’au moins 4 mois alors qu’il était de quelques semaines avant. 

De plus, c’est maintenant aussi l’approvisionnement en panneaux de gypse qui est problématique. Selon Claude Bertrand, employé chez BMR, on assiste à une pénurie grave de gypse qui mène à des délais d’approvisionnement importants. Plusieurs entrepreneurs cherchent même à s’approvisionner à l’étranger pour combler leurs besoins. 

Malheureusement, ce n’est pas tout, puisqu’on remarque une pénurie à d’autres niveaux. Selon le même sondage, les autres matériaux les plus touchés par des problèmes d’approvisionnement sont les portes et fenêtres, le bois d’œuvre, le contreplaqué et OSB, les fermes de toit, les poutrelles, les produits d’ingénierie en bois et les articles de plomberie.  L’aluminium, le béton et le bardeau d’asphalte font aussi partie de la liste, mais à un plus faible degré.

 

 Quels sont les impacts directs de cette hausse?

Face à ses différents problèmes, les entrepreneurs craignent que les prix des matériaux deviennent trop élevés et que le budget des clients soit dépassé. Ils ne peuvent maintenant plus garantir les prix de leurs soumissions aux clients ainsi que les dates de livraison des projets.

« L’imprévisibilité des coûts et des délais de livraison insécurise les clients et ne nous permet pas de confirmer les dates de livraison finale. Nous observons des retards sur les produits importés, sans compter les délais supplémentaires et les frustrations à gérer, mais les clients sont habituellement compréhensifs », explique Nicholas Lacroix, président et fondateur chez SPACIA.

Les impacts les plus fréquents par rapport à l’approvisionnement sont aussi ressortis dans le sondage réalisé par Léger. Ce sont 80% des entrepreneurs qui confirment avoir subi des délais supplémentaires, 29% qui ont dû changer de fournisseurs et 23% qui ont été obligés de substituer des matériaux requis.

 

Qui absorbe ces hausses de prix?

 La pression est énorme pour les entrepreneurs comme pour les acheteurs, mais à qui revient cette responsabilité?

« L’absorption des coûts supplémentaires dépend du type de contrat signé. Actuellement, les sous-traitants et fournisseurs ajoutent une clause qui indique qu’ils ne sont pas responsables des fluctuations des prix et de la disponibilité des matériaux, donc le transfert du risque est souvent transmis aux clients. La transparence est de mise dans le contexte », explique M. Lacroix.

À cause de cette augmentation, plusieurs clients doivent malheureusement reporter leurs projets ou même les abandonner pour éviter des pertes ou par incapacité de payer. Les entrepreneurs veulent d’abord et avant tout servir leurs clients, selon les attentes et les délais convenus, mais ça devient de plus en plus difficile.

« Bien souvent c’est le client qui, en bout de ligne, doit payer plus cher pour ses travaux.  Des estimations budgétaires pour des projets anticipés il y a quelques mois doivent être revues à la hausse et c’est considérable pour le client. Ça remet en question le projet en entier. Il est soit annulé, fait en plusieurs phases pour s’échelonner sur plus d’une année financière ou l’envergure des travaux est réduite », constate Stéphanie Chartrand.

À l’inverse, Guillaume Bourdon, fondateur de Giga-Site, explique que dans certains cas, ce sont les marges de profits de certains entrepreneurs qui se retrouvent réduites. Ce serait le cas des projets de construction de type forfaitaire où l’entrepreneur doit assumer les augmentations des matériaux qu’il est responsable d’acheter pour ses clients.

 

Petits conseils en terminant

Le domaine de la construction et de la rénovation est en plein essor et continuera de l’être dans les prochains mois, voire les prochaines années. Par contre, il est impossible de prévoir ce qui arrivera de cette augmentation de prix et des différentes répercussions de la pandémie actuelle. Avec l’arrivée de l’été, une période généralement très occupée pour le secteur de la construction, voici nos conseils :

  •  Planifiez vos projets le plus tôt possible et estimez des délais plus longs pour éviter les mauvaises surprises.
  • Prévoyez un budget supérieur à celui préalablement fixé pour être capable de couvrir les coûts de votre projet, qui pourrait voir son prix gonfler d’au moins 10%.
  • Les listes de prix utilisées pour les estimations n’étant pas régulièrement mises à jour et n’affichant pas les escomptes de volume, il est difficile de pouvoir s’y fier dans le contexte actuel. Guillaume Bourdon qui a créé l’application Giga-Site, le «Marketplace» adapté à l’industrie de la construction, cite « Nous guidons les entrepreneurs en construction à demander des prix auprès de plusieurs fournisseurs sur un seul site, pour qu’ils obtiennent des prix ajustés à leurs besoins, soit leur territoire, leur date de travaux et leur quantité de matériaux. »

 

Vous avez un projet en tête? Nos services clé en main font de nous votre meilleur allié pour tous vos projets de construction et de rénovation. Nous vous accompagnons du début à la fin de votre projet et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider dans cette période plus difficile. Votre satisfaction est notre priorité!

Pour obtenir une estimation gratuite, c’est par ici.

Articles similaires

4 bonnes raisons de faire appel à des experts en design et architecture commerciale pour vos bureaux

4 bonnes raisons de faire appel à des experts en design et architecture commerciale pour vos bureaux

14 septembre 2021

En tant qu’entreprise de la construction, nous sommes constamment LIRE LA SUITE

Que faire pour Réussir une Rénovation Commerciale?

13 septembre 2021

Si vous venez d’investir dans un nouvel espace pour LIRE LA SUITE

4 avantages du flex office — la nouvelle tendance bureau

4 avantages du flex office — la nouvelle tendance bureau

26 août 2021

On le sait tous, la dernière année a marqué un tournant LIRE LA SUITE