Spacia  >  Que faire pour Réussir une Rénovation Commerciale?

Que faire pour Réussir une Rénovation Commerciale?

13 septembre 2021

Si vous venez d’investir dans un nouvel espace pour votre entreprise ou si vous considérez que votre espace a besoin de changer d’air, la rénovation d’un espace commercial n’est pas une tâche facile. En réalité, tout projet de rénovation, qu’il soit personnel ou commercial, est un processus complexe qui nécessite de nombreuses étapes. Cependant, la rénovation d’une entreprise ou d’un commerce présente des complications supplémentaires. 

 

L’emplacement de votre entreprise constitue un énorme facteur de réussite. Même si vous avez un emplacement de choix sur la rue la plus achalandée du Québec, si votre commerce a l’air délabré et n’est pas attrayant pour les consommateurs, peu de gens voudront y mettre les pieds. Vous devez donc vous assurer que votre espace a le facteur « wow » nécessaire pour attirer les clients. Le design doit être captivant, fonctionnel et original, tout en restant fidèle à votre marque. 

 

Si vous êtes un entrepreneur, la rénovation n’est probablement pas votre domaine d’expertise. Néanmoins, personne ne connaît mieux votre entreprise que vous. Pour vous aider à naviguer dans les eaux de la rénovation d’entreprise, nous avons préparé un guide de tout ce que vous devez savoir sur la construction commerciale. Cependant, en dehors de cette ressource, nous vous encourageons à parler à un entrepreneur en rénovation qui peut vous aider à concrétiser votre vision. 

Qu’est-ce que la rénovation commerciale?

 

Le rénovation commerciale consiste à développer de nouveaux concepts pour un espace existant. Il s’agit d’analyser l’espace et d’examiner les systèmes mécaniques, électriques et structurels existants pour déterminer si des changements sont nécessaires.

 

La rénovation d’entreprise est un travail important, qu’il s’agisse d’une petite entreprise ou d’une énorme franchise. Elle implique d’évaluer l’espace existant et de consulter un ingénieur structurel pour déterminer exactement ce que vous pouvez et ne pouvez pas changer dans le bâtiment. Par exemple, certains bâtiments anciens ont une structure différente qui pourrait être instable et limiter les paramètres de votre rénovation, car vous ne pourrez peut-être pas abattre certains murs. 

 

En travaillant avec un architecte et un décorateur d’intérieur, vous aurez la possibilité de visualiser le design global et l’ambiance que vous souhaitez créer dans cet espace grâce à des dessins en 3D et des maquettes. Une fois que vous êtes satisfait de la conception finale et du plan d’affaires de rénovation, vous devrez prendre contact avec un entrepreneur général pour terminer le travail. Le temps nécessaire à la réalisation du projet dépendra de ce que vous avez prévu pour votre espace. 

Pourquoi les entreprises devraient-elles envisager la rénovation de leurs locaux?

 

La rénovation d’entreprise est généralement envisagée pour l’une des deux raisons suivantes. La première raison est si vous êtes un entrepreneur avec une entreprise et un nouvel espace que vous voulez aménager à votre goût. Souvent, lorsque les propriétaires d’entreprises achètent des espaces pour leur activité, ceux-ci sont soit délabrés, soit aménagés pour l’occupant précédent. Ce n’est évidemment pas ce que vous souhaitez, car l’espace doit refléter votre entreprise et votre marque. 

 

L’autre raison pour laquelle les entreprises cherchent souvent à réaménager est qu’elles estiment que leur espace actuel est dépassé. Après tout, les tendances en matière de décoration intérieure changent constamment. Les entreprises qui envisagent de remodeler leur espace ont tous des objectifs différents: 

 

  • Améliorer la perception de la marque 
  • Attirer plus de clients 
  • Augmenter la productivité des employés 
  • Augmenter le retour sur investissement (ROI) 

 

Services de rénovation commerciale

Étapes nécessaires à la rénovation d’une entreprise

 

Si vous avez un projet de rénovation en tête, voici les étapes à suivre pour créer l’espace idéal pour votre entreprise. 

1. Vérifiez votre permis d’occupation 

 

La première et la plus importante chose à faire avant de commencer à rénover votre espace est de vérifier votre permis d’occupation. Votre permis d’occupation déterminera ce que vous pouvez faire dans votre espace.

 

C’est une bonne idée de le vérifier avant d’acheter l’espace que vous souhaitez rénover, sinon cela pourrait vous coûter beaucoup d’argent et de temps à long terme. Par exemple, si vous achetez un magasin dans l’espoir de le rénover pour en faire un restaurant, mais que vous découvrez que la ville n’autorise pas cet espace à fonctionner comme un restaurant, vous aurez du mal à obtenir des permis. 

2. Repérez les éventuelles infractions

 

Une autre chose qu’il est bon de repérer et de régler rapidement si vous le pouvez, ce sont les violations. Certaines propriétés peuvent être en infraction avec le code du bâtiment si les propriétaires précédents ont effectué des travaux de construction sans permis ou contre les règlements. 

 

Vous voudrez identifier ces violations rapidement, car sinon, la résolution du problème pourrait prendre beaucoup de temps. Bien que vous puissiez avoir une idée initiale des violations possibles dans votre espace, il est bon de parcourir la propriété avec un architecte ou un ingénieur structurel pour identifier précisément les violations et les résoudre dès que possible. 

3. Consultez un ingénieur en structure 

 

Faire appel à quelqu’un qui peut effectuer une évaluation complète du bâtiment que vous envisagez de rénover vous permettra d’avoir une meilleure idée de ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Un ingénieur en structure peut évaluer les fondations et l’intégrité structurelle du bâtiment, et sera en mesure de vous informer sur des éléments tels que les murs que vous pouvez abattre et les paramètres généraux de vos options. 

 

Vous voudrez également faire évaluer vos systèmes électriques, de plomberie et mécaniques. C’est extrêmement important si vous envisagez d’ouvrir une entreprise telle qu’un restaurant, car cela vous permettra de savoir d’où proviennent vos approvisionnements, ce qui dictera certains éléments tels que l’emplacement de la cuisine. 

4. Déterminez les exigences en matière d’installations

 

Il est important de déterminer le plus tôt possible quels sont les besoins de votre entreprise en matière d’installations, car vous devrez les intégrer dans vos plans de rénovation. Un exemple d’exigence en matière d’installations qui est presque toujours nécessaire est la construction de toilettes. Il s’agit généralement d’une exigence pour tous les types d’entreprises. 

 

Par exemple, si vous avez un espace de bureau, vous aurez probablement besoin d’au moins un espace de toilettes partagé. Le nombre de personnes que vous prévoyez accueillir dans le bâtiment à tout moment déterminera également le nombre de toilettes dont vous aurez besoin. Ces détails techniques ne peuvent être évités, alors assurez-vous de les intégrer dans vos plans avant de prendre toute décision importante.

5. Établissez un budget 

 

À ce stade, il est bon d’établir un budget. Cela vous permettra d’avoir une idée de ce que vous pouvez dépenser et de savoir si vous devez faire des économies. Lors de l’établissement de votre budget, vous devez tenir compte de la somme d’argent que vous devez mettre en place maintenant, de la somme d’argent que vous pouvez emprunter ainsi que des bénéfices et des retours potentiels lorsque votre entreprise sera ouverte. 

6. Concevez l’espace 

 

À ce stade, tous les aspects techniques ont été réglés et vous pouvez passer à la partie amusante et passionnante de votre projet de rénovation: la conception de l’espace. La collaboration avec des décorateurs d’intérieur et des architectes vous aidera à transformer votre vision en réalité. 

 

Que vous sachiez exactement ce que vous voulez faire et à quoi vous voulez que tout ressemble ou que vous n’ayez qu’une vague idée, travailler avec un professionnel en design vous aidera à mettre vos idées sur papier. Ces professionnels seront également en mesure de vous conseiller sur ce que vous pouvez faire en fonction de votre budget. 

7. Commencez à construire

 

L’étape finale du processus de rénovation consiste à engager un entrepreneur général et à commencer à construire. Il vous donnera une estimation approximative du temps que devrait prendre le projet. Toutefois, il est important de savoir que les rénovations comportent parfois des imprévus qui peuvent entraîner des retards. 


Trouver un entrepreneur général  

Quel est le coût de la rénovation d’une entreprise?

 

Le coût de la rénovation d’une entreprise diffère pour chaque commerce et dépend de plusieurs facteurs. Cependant, en moyenne, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 100 et 200$ par pied carré. 

Trouvez un professionnel de la rénovation commerciale

 

Si vous avez un projet de rénovation en tête, Spacia possède l’expérience et l’expertise nécessaires pour donner vie à votre vision. Nous maximisons votre espace, optimisons votre investissement et apportons une valeur ajoutée considérable à vos environnements. Notre équipe multidisciplinaire développe des solutions personnalisées adaptées à vos besoins et à votre budget pour des projets de toutes tailles.

 

Voici une liste de nos services: 

 

 

Notre équipe est là pour vous accompagner de A à Z dans vos projets de construction, d’aménagement ou de rénovation. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions! 

Articles similaires

4 bonnes raisons de faire appel à des experts en design et architecture commerciale pour vos bureaux

4 bonnes raisons de faire appel à des experts en design et architecture commerciale pour vos bureaux

14 septembre 2021

En tant qu’entreprise de la construction, nous sommes constamment LIRE LA SUITE

Que faire pour Réussir une Rénovation Commerciale?

13 septembre 2021

Si vous venez d’investir dans un nouvel espace pour LIRE LA SUITE

4 avantages du flex office — la nouvelle tendance bureau

4 avantages du flex office — la nouvelle tendance bureau

26 août 2021

On le sait tous, la dernière année a marqué un tournant LIRE LA SUITE