Spacia  >  Réduisez vos coûts grâce à la méthode conception-construction

Réduisez vos coûts grâce à la méthode conception-construction

15 février 2021

Entamer un projet de construction commercial, industriel ou résidentiel nécessite beaucoup de temps, de recherche, d’implication et surtout une bonne gestion. Il est donc généralement conseillé de faire appel à des professionnels qui vous accompagneront dans les différentes étapes de vos travaux de construction ou de rénovation.

Vous avez le choix entre la méthode traditionnelle où toute la gestion du projet repose entre vos mains ainsi que la coordination entre les diverses parties prenantes ou la méthode conception-construction où une seule entreprise endosse la responsabilité du projet.

 

Qu’est-ce qu’un contrat design build?

Il s’agit d’un accord à signer avec un entrepreneur qui s’engage à gérer l’intégralité de votre projet, et ce depuis la conception jusqu’aux dernières étapes de la construction et de la livraison. 

La méthode conception-construction réunit les services d’architecte, d’ingénierie et de construction dans une seule entité et dans le cadre d’un unique contrat. Cet accord peut englober tout le processus de construction tout comme il est possible d’appliquer la méthode conception-construction à une seule partie de votre projet comme les systèmes mécaniques, électriques et de plomberie ou encore certains travaux de rénovation et d’aménagement.

Dans cette méthode, c’est l’entrepreneur qui s’occupe de votre projet qui gère les contrats avec les professionnels, les sous-traitants, les fournisseurs d’équipement et les fournisseurs de matériaux et qui endosse toute la responsabilité du projet.

Pourquoi choisir la méthode conception-construction?

 

Pourquoi choisir la méthode conception-construction?

Cette méthode rassemble l’architecte, le designer d’intérieur, les ingénieurs et l’entrepreneur général, ce qui améliore la communication entre les diverses parties impliquées dans le projet tout en réduisant les coûts et le risque d’erreur

Vous bénéficiez des services de professionnels qui collaborent ensemble comme les membres d’une équipe, et ce durant tout le processus ce qui permet de connecter et de fluidifier les phases du projet et d’assurer une livraison dans les meilleurs délais.

Les projets de conception construction sont réalisés par une seule entreprise donc les différents aspects du projet sont pris en compte dès le début et tous les membres de l’équipe ont un plan clair à suivre. Ceci facilite la résolution de problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent.

Comment choisir son entrepreneur en construction ?

 

Quelle est la différence entre la méthode traditionnelle conception-soumission-construction et la méthode design build?

La méthode design build 

Dans la méthode design build, un service de préconstruction est offert, ce qui permet de respecter le budget du client. La construction peut commencer avant même que la totalité des plans ne soit achevée et des modifications peuvent être apportées tout au long de l’exécution.  Le client peut participer aux appels d’offres et connaître les soumissions afin de participer au choix des fournisseurs en fonction du rapport qualité-prix.

La méthode traditionnelle conception-soumission-construction

La méthode conception-soumission-construction est la méthode la plus répandue. Le client engage un entrepreneur une fois que les plans sont prêts, ce qui l’exclut de la prise décisionnelle initiale et peut engendrer certains conflits entre les professionnels. Les divergences d’avis peuvent entraîner divers changements et influencer les délais et les coûts.

 

Avantages de la méthode conception-construction

La méthode conception-construction vous permet de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Communication avec une seule entreprise qui se charge de tout votre projet
  • Respect des délais grâce à une collaboration étroite entre les différents membres d’une même équipe
  • Réduction des coûts grâce à la négociation de votre entrepreneur avec les divers sous-traitants et fournisseurs
  • Calendrier clair dès le début 
  • Meilleure gestion des imprévus et potentiels problèmes
  • Respect des normes de conception et de construction pour garantir une meilleure sécurité
  • L’entreprise gère tout le projet donc le client n’a plus à se préoccuper des tâches de coordination

 

Quelles sont les caractéristiques d’une équipe de conception-construction réussie ?

Cette méthode centralise toute la responsabilité dans une même entité qui détient les compétences et connaissances nécessaires. Un processus efficace de conception-construction permet d’aligner les membres de l’équipe de différentes disciplines dès le début du processus afin de garantir une collaboration professionnelle.

Qui sont les membres de cette équipe ? 

Une équipe de conception-construction comprend un chef d’équipe qui s’occupe de la liaison avec le propriétaire et gère les différents engagements, accords juridiques et décisions financières. Il s’agit généralement d’un entrepreneur général qui travaille avec d’autres consultants. On retrouve aussi les différents professionnels de conception comme l’architecte et l’ingénieur ainsi que des experts du domaine de la construction tels que des entrepreneurs, des charpentiers, des poseurs de système intérieur et des menuisiers.

Une meilleure communication permet de réduire vos coûts

Le fait de pouvoir établir le budget avant même d’entamer votre projet vous permet de réduire vos coûts et de respecter vos délais. De plus, la méthode conception-construction facilite la coordination entre les différentes parties du projet, ce qui permet un meilleur flux d’information et réduit la charge de travail des propriétaires du projet. 

Les clients ont beaucoup moins d’affaires à gérer et leurs projets nécessitent moins de gestion par rapport à des projets gérés simultanément par différentes entreprises. Le gain de temps émane également de la coordination accrue offerte par ce processus grâce un point de contact centralisé qui garantit une meilleure communication surtout entre l’ingénieur et l’entrepreneur.

 

Une responsabilité centrée pour une gestion optimale de vos projets

Cette méthode permet de contourner les conflits entre les différentes entreprises de conception et de construction. Dans les projets de grande envergure qui sont souvent complexes, il est assez difficile de définir qui est à l’origine des erreurs. Les ingénieurs blâment l’entrepreneur général qui attribue à son tour le problème à une mauvaise conception. Quand il s’agit d’un projet commercial, les clients encourent un risque important et traiter avec une seule entreprise pour la fourniture de tous les services réduit inévitablement ces risques.

 

Le service clé en main de Spacia

Spacia vous offre un service clé en main afin d’orchestrer vos projets de construction ou de rénovation de A à Z. Notre licence d’entrepreneur général de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) nous permet de gérer l’ensemble de vos projets de construction tout en respectant vos délais et votre budget. 

Obtenir une estimation gratuite 

Articles similaires

Conception construction

Réduisez vos coûts grâce à la méthode conception-construction

15 février 2021

Entamer un projet de construction commercial, industriel ou LIRE LA SUITE

Organiser l'aménagement de l'entrepôt

Comment planifier l’aménagement de votre entrepôt ?

14 janvier 2021

L’aménagement de l’entrepôt a un impact direct sur l’efficacité LIRE LA SUITE

Comment choisir son entrepreneur en construction

Comment choisir son entrepreneur en construction?

22 décembre 2020

Vous vous êtes finalement décidés à vous lancer dans des LIRE LA SUITE