Spacia  >  3 façons de favoriser l’achat local en construction et rénovation

3 façons de favoriser l’achat local en construction et rénovation

31 mars 2021

L’achat local en construction n’est pas simple, on l’admet. Si cela fait partie de vos valeurs, ça débute dès le choix de fournisseurs pour vos matériaux. Malgré que les achats locaux demandent plus de recherches pour s’assurer de leur provenance, sachez qu’il est possible d’encourager des compagnies d’ici dans ce domaine. Nous vous proposons des pistes à suivre pour vous assurer des travaux faits avec des matériaux et des produits bien de chez nous.

 

1. Acheter ses matériaux dans un commerce local

De nombreuses quincailleries sont présentes sur le marché, mais connaissez-vous celles qui sont de propriété québécoise et canadienne? Pour vos petits projets, pensez aux quincailleries indépendantes qui n’appartiennent à aucune bannière. De cette façon, vous êtes assuré de faire affaire avec un commerce local qui opère seul.

Pour des options 100% québécoises, pensez à Canac, BMR et Matério.

D’autres alternatives existent aussi du côté canadien. Home Hardware, qui est entièrement de propriété canadienne, Timber Mart et Castle. Tout récemment, l’entreprise Patrick Morin était encore 100% québécoise. Cependant, le mois dernier, Groupe Turcotte et Home Hardware ont acquis l’entreprise et ses 21 magasins. Patrick Morin gardera tout de même son siège social au Québec.

Les géants américains restent redoutables et occupent une grosse partie de l’industrie au Québec. On pense d’abord à Rona et Réno-Dépôt, deux quincailleries très populaires sur le territoire québécois, mais qui appartiennent au groupe Lowe’s. Home Depot est elle aussi de propriété américaine.

 

2. Choisir des matériaux et outils fabriqués ici

Pour vos projets commerciaux et industriels, veillez à choisir des fournisseurs et manufacturiers qui fabriquent au pays. Renseignez-vous auprès de vos fournisseurs pour leur demander la provenance des matériaux vendus. Rendez-vous ici pour connaître une liste de manufacturiers qui fabriquent au Canada.

Hormis les outils électriques, qui sont souvent importés d’Asie, il est possible de trouver des produits fabriqués au Canada dans tous les rayons d’une quincaillerie.   Demandez au personnel des quincailleries dans lesquelles vous magasinez la provenance de leurs produits ou recherchez, lors de votre prochaine visite, le logo Bien fait ici.

Si vous magasinez dans un commerce américain, pensez à choisir des produits qui sont fabriqués ici et non aux États-Unis ou ailleurs. Entre le tiers et la moitié des outils et des matériaux vendus dans les quincailleries sont d’origine canadienne, mais il peut parfois être difficile de les repérer. C’est pourquoi l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT) a instauré, en 2018, un logo pour remédier à la situation. Les consommateurs sont désormais plus au courant des produits conçus au Canada grâce au logo Bien fait ici.

Pour qu’un produit ou matériau aborde cette mention, il doit s’assurer de respecter deux exigences. Tout d’abord, au moins 51% de ses coûts directs de fabrication devront être engagés au Canada. Par la suite, il doit répondre aux règles, normes et codes de construction en vigueur (environnement, sécurité, qualité, etc.). Les produits et matériaux doivent donc être manufacturés dans une usine au Canada et s’adresser au marché résidentiel. Comme son nom l’indique, cette mention mise sur la qualité et le lieu de fabrication des produits et matériaux qui l’arborent.

En plus d’être un logo, Bien fait ici est un organisme à but non lucratif fondé par des bannières et des associations professionnelles. Six bannières de grandes quincailleries sont partenaires du projet, soit Castle, Home Hardware, Lowe’s, Patrick Morin, Réno-Dépôt et Rona. Cependant, il est possible de retrouver des produits Bien fait ici dans des commerces qui ne sont pas partenaires. Pour découvrir une sélection de produits faits au Canada, rendez-vous ici.

 

3. Le choix de l’entrepreneur général

Lorsque vient le temps de réfléchir à vos prochains projets de rénovation ou de construction, pensez à sonder les gens autour de vous pour des références d’entrepreneurs de la région. Faire affaire avec eux peut s’avérer une bonne alternative aux entrepreneurs de grandes villes ou aux multinationales.

Le mouvement de l’achat local est de plus en plus populaire et les gens souhaitent encourager les entreprises d’ici de toutes les manières possibles, même lors de leurs travaux de rénovation et de construction. Les entrepreneurs qui misent sur l’utilisation de produits fabriqués ici pourraient gagner des soumissions en assurant à leurs prospects l’emploi de produits canadiens de qualité pour les maisons et immeubles qu’ils rénovent et construisent.

 

Pourquoi choisir des produits faits au Canada?

Bon lot de consommateurs et entrepreneurs en construction font confiance aux produits et matériaux faits au Québec et au Canada, car ils sont une promesse de qualité. Certains sont également encouragés à utiliser des produits fabriqués ici parce qu’ils veulent simplement faire preuve de solidarité envers nos entreprises.

En achetant local, on s’assure aussi de réduire l’impact environnemental en réduisant le nombre de kilomètres parcourus pour le transport des matériaux et des marchandises.

L’industrie de la construction et de la rénovation est propre au Canada. Les produits fabriqués ici sont un gage de respect des normes et des codes en vigueur au pays, ce qui fait qu’ils sont plus adaptés au vigoureux climat canadien.

 

Vous avez un projet de construction ou de rénovation en tête et vous souhaitez inclure des produits et matériaux locaux à celui-ci? Notre licence d’entrepreneur général de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et nos services clé en main font de nous votre meilleur allié pour tous vos projets de construction et de rénovation.

Faire affaire avec SPACIA, c’est encourager une compagnie 100% d’ici qui fait de votre satisfaction une priorité et qui vous accompagne tout au long du processus.

Pour obtenir une estimation gratuite, c’est par ici.

Articles similaires

achat local en construction

3 façons de favoriser l’achat local en construction et rénovation

31 mars 2021

L’achat local en construction n’est pas simple, on l’admet. LIRE LA SUITE

Qu’est-ce qu’un designer intérieur commercial?

22 mars 2021

Le design d’intérieur coordonne les différentes étapes LIRE LA SUITE

Combien coûte la construction d'un entrepôt

Combien coûte la construction d’un entrepôt ?

01 mars 2021

Un entrepôt ou un bâtiment industriel est indispensable LIRE LA SUITE