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Combien coûte la construction d’un entrepôt ?

Un entrepôt ou un bâtiment industriel est indispensable pour stocker de la marchandise, des biens ou des matériaux. Cependant, les coûts de construction ne sont pas à prendre à la légère. Ce type de construction industrielle fait partie des domaines les plus complexes et les plus exigeants et demande beaucoup de planification à l’avance. 

 

Comment estimer le coût d’un entrepôt?

L’estimation d’un entrepôt ou d’un bâtiment industriel est un facteur déterminant pour la réussite de sa construction. Il existe différents coûts de construction à prendre en compte ainsi que différentes méthodes d’estimation.

Méthodes d’estimation des coûts d’un projet de construction

Voici trois méthodes d’estimation qui sont considérées comme les plus populaires pour leur efficacité.

Méthode analogique

Cette méthode consiste à mener une étude comparative entre les coûts du projet en cours et les coûts d’un ou plusieurs projets similaires déjà réalisés, et de s’en servir comme base d’estimation. 

La méthode analogique se déroule en trois étapes majeures:

  • L’analyse du projet: Cette première étape sert à identifier les spécificités et particularités du projet.
  • La recherche des projets similaires: Une fois que les différents paramètres du projet en cours sont déterminés, on passe à la recherche de projets similaires qui ont été réalisés dans le passé.
  • La comparaison et l’estimation: Après la sélection d’un ensemble de projets de construction qui sont jugés similaires, on commence à faire une estimation de coût approximative en comparant les ressemblances et les différences et en faisant les ajustements nécessaires.

Cette méthode permet de faire une estimation rapide, mais elle n’est qu’un pari sur l’avenir, donc les chiffres réels s’imposeront au moment de la réalisation.

Méthode ascendante

Cette méthode consiste à diviser le projet en des plus petits groupements de tâches puis estimer les coûts de chaque groupement séparément. Ensuite on additionne les coûts des estimations pour avoir le coût total du projet. Cette méthode nécessite une bonne compréhension du projet ainsi que de l’expertise pour obtenir des résultats réalistes avec un très bon niveau de précision.

Méthode progressive

L’estimation progressive consiste à décomposer le projet de construction en différentes phases. À mesure que chaque phase est terminée, on passe à estimer les coûts de la phase suivante. Cette méthode est considérée comme la plus facile à utiliser par rapport aux autres méthodes et la plus rassurante parce qu’elle prémunit contre les risques inhérents à l’estimation des coûts d’un projet.

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Les différents types de coûts de construction d’entrepôt

Les prix des projets de construction sont divers et variés. Ils se basent sur les caractéristiques du projet, les matériaux utilisés pour les travaux et le type de construction. Voici un récapitulatif des coûts de base à prévoir lors d’un projet de construction:

Coûts durs

Pour faire simple, les coûts durs représentent les coûts d’achat des éléments tangibles utilisés pour la construction de l’entrepôt. Ces éléments peuvent être l’équipement, l’immobilier, les services publics de distribution (électricité, gaz et eau) et la main d’œuvre. Ces coûts sont difficiles à estimer parce qu’ils dépendent de la région ainsi que la complexité des travaux de construction à faire et peuvent donc considérablement varier. 

Coûts modérés

Les coûts modérés, également coûts accessoires, concernent les frais de conception, les frais juridiques, les taxes foncières, les assurances, les frais administratifs et les frais de gestion. Vous ne pourrez pas avoir un chiffre exact de ces coûts depuis un simple outil d’estimation, il est plutôt conseillé de consulter un expert pour éviter les mauvaises surprises. 

Sachez qu’un entrepôt situé dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou une zone de redynamisation urbaine (ZRU) bénéficie d’un régime temporaire d’exonérations fiscales et d’exonérations de cotisations sociales (sous certaines conditions). 

Coûts de fonctionnement 

Ces coûts représentent l’ensemble des dépenses nécessaires au fonctionnement d’un projet. Ces dépenses sont également appelées les coûts de long terme parce qu’elles reviennent régulièrement chaque année, sauf en cas de changement dans la gestion de l’activité. 

Les coûts de fonctionnement regroupent le coût des salaires, les dépenses d’entretien, les prestations de services, etc. Il est important de bien estimer ces coûts parce qu’ils sont nécessaires pour le roulement du projet.

Coûts de financement

Le coût de financement concerne le montant utilisé pour financer la construction d’un bâtiment, ce qui est, la plupart du temps, le coût total d’un crédit contracté par un emprunteur auprès d’un établissement de crédit. Il est important, voire primordial, d’estimer le coût et la valeur du bâtiment à construire pour vous en servir quand vous décidez d’obtenir du crédit. L’emprunteur aura besoin de ce genre d’informations pour décider de vous prêter de l’argent.

 

Quel est le prix au pied carré d’un bâtiment industriel ?

Le prix au pied carré de la construction entrepôt varie en fonction de son emplacement. Voici un tableau qui rassemble la marge de prix au pied carré d’un entrepôt dans deux villes canadiennes:

Montréal 

Faible  Élevé
Entrepôt  70 105 

 

Ottawa

Faible  Élevé
Entrepôt  85 110 

 

Source: Groupe Altus – Guide des coûts canadiens 2021

 

Les différents facteurs qui peuvent influencer les coûts de la construction d’un entrepôt

La mise en place d’un plan précis et sans faille est nécessaire pour éviter les dépassements du coût estimé pour la construction de l’entrepôt. Voici une liste des cinq grandes catégories qui couvrent le processus de la construction:

  • Type du bâtiment à construire : La taille, la hauteur, le nombre de racks ou encore le nombre de portes nécessaires doivent être pris en compte dans le coût de la construction. 
  • Le choix des matériaux: Les matériaux représentent en moyenne 40% des coûts totaux d’un projet de construction. Ces matériaux incluent les structures métalliques, les structures en bois et les structures en béton ou en briques. Une fausse estimation de la quantité nécessaire de ces matériaux peut faire un changement radical dans le coût total. 
  • L’emplacement géographique: La localisation choisie pour la construction de l’entrepôt influence le coût. Le prix d’un terrain varie d’un endroit à l’autre ou même d’une ville à l’autre.
  • La main d’œuvre: La main d’œuvre représente en moyenne 50% du coût total d’un projet de construction industrielle (électriciens, plombiers, architectes, géomètres et bien plus encore).
  • Les équipements nécessaires: Les équipements nécessaires pour les travaux dépendent du type de bâtiment à construire. Le niveau de la complexité des systèmes d’électricité, de tuyauterie, d’isolation et de chauffage peut grandement faire varier le coût.

 

Conseils pour estimer la valeur d’un bâtiment commercial

1. S’informer sur les prix du marché

Il est important d’avoir une connaissance du prix moyen au pied carré des bâtiments commerciaux du marché actuel. Cela vous aidera à avoir une estimation approximative de la valeur du bâtiment. Cependant, évitez de vous baser uniquement sur ces informations parce que chaque bâtiment dispose de ses propres caractéristiques qui peuvent positivement ou négativement impacter sa valeur.

2. Identifier les caractéristiques du bâtiment

Chaque bâtiment est pourvu d’un ensemble de caractéristiques qui déterminent sa valeur. Il est important d’identifier ces caractéristiques pour obtenir une estimation réaliste: 

  • L’emplacement: L’endroit où est situé le bâtiment définit en grande partie sa valeur.
  • La taille du bâtiment: La surface du bâtiment peut amplement changer son prix. Sachez que plus la surface est grande, moins le prix au pied carré est cher.
  • L’état du bâtiment: L’année de construction du bâtiment et son état général ont de l’importance. Vous devez prendre en compte l’état de la structure globale, du système électrique et du système de chauffage ou de climatisation. 
  • Les équipements et particularités: Si le bâtiment possède des prestations supplémentaires comme une cuisine aménagée, une grande terrasse et plusieurs salles de bains, ces prestations mettront en valeur le bâtiment et vous aurez ainsi un meilleur prix de vente.

3. Consulter un entrepreneur général

Un entrepreneur en construction est considéré comme le chef d’orchestre des travaux. Il a pour rôle de s’occuper de la planification, de l’organisation et de la coordination du projet de construction et d’estimer sa valeur avec précision. 

L’entrepreneur général construit son estimation en compilant les prix des professionnels invités à soumissionner sur le projet pour chacune des spécialités et ajoute d’autres critères à ces prix comme sa surface et son emplacement pour faire un calcul exact. 

Consulter un entrepreneur général dès le début de votre projet vous permettra de bien organiser les différentes étapes du processus de construction et d’éviter les mauvaises surprises qui pourraient vous coûter très cher. Travailler avec un entrepreneur général garantit la meilleure valeur à long terme pour votre bâtiment!

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