Spacia  >  Comment choisir son entrepreneur en construction?

Comment choisir son entrepreneur en construction?

22 Décembre 2020

Vous vous êtes finalement décidés à vous lancer dans des travaux de construction ou de rénovation ? Vous avez plein d’idées en tête et maintenant c’est le moment d’engager un entrepreneur en construction pour prendre en charge votre projet, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? 

Il s’agit certainement d’un choix délicat et des recherches minutieuses s’imposent. Vous pourrez recourir à un service de référencement et vous renseigner auprès de l’Office de la Protection du Consommateur, la Régie du Bâtiment du Québec ou encore l’Association des consommateurs pour la Qualité dans la Construction (ACQC) qui pourraient vous fournir certaines informations pertinentes quant à votre choix. Toutefois, vous devez vous assurer de faire les vérifications nécessaires et d’obtenir toutes les informations en main avant de signer un contrat.

Afin de vous guider dans le choix de l’entrepreneur qui réalisera vos travaux, nous vous proposons des conseils pour une méthodologie de recherche fructueuse et surtout pour garantir que l’entreprise choisie vous fournisse un service de qualité.

Comment trouver un bon entrepreneur en construction ?

Lorsque vous décidez d’entamer des travaux de rénovation, la première chose à faire est de vérifier auprès de votre municipalité si ces travaux nécessitent un permis spécial pour être certain d’entreprendre les bonnes démarches et l’obtenir à temps.

Ensuite, pour être certain de trouver le bon entrepreneur en construction, il faut utiliser toutes les ressources que vous avez, renseignez-vous auprès de vos amis, vos collègues de travail ou votre famille, cherchez des personnes qui ont déjà fait des travaux de rénovation et essayez d’obtenir des recommandations de leur part.

Vous pouvez aussi consulter les listes d’entrepreneurs que partagent divers sites d’associations ou corporations professionnelles. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) ou encore CAA Québec qui offrent des recommandations.

Les importantes vérifications à faire avant de choisir votre entrepreneur

Nous vous recommandons de vérifier certains critères avant de choisir votre entrepreneur en construction. Les entrepreneurs en construction doivent être titulaires d’une licence de la Régie du Bâtiment au Québec. Pour en être certain, vous pouvez vérifier sur le site, cette licence garantit les qualifications professionnelles et la solvabilité de l’entrepreneur. L’entreprise doit aussi figurer parmi le registre des entreprises du Québec.

Il est tout aussi important de choisir un entrepreneur qui possède des assurances pour les accidents de travail et des assurances de responsabilité civile, car personne n’est jamais à l’abri des accidents. Et en cas d’imprévus, vous serez rassurés de savoir que votre entrepreneur détient les ressources nécessaires pour y remédier.

Prenez aussi le temps de demander des références à l’entrepreneur et puis confirmez leur véracité en cherchant des photos ou en obtenant des références d’anciens clients. Obtenir un témoignage de clients sur les travaux qu’ils ont faits, les éventuels problèmes qu’ils ont rencontrés et leurs impressions pourrait énormément vous guider dans votre choix.

Si un entrepreneur en rénovation se présente chez vous pour vendre des portes, des fenêtres, des isolants thermiques ou encore des revêtements extérieurs, c’est qu’il s’agit d’un commerçant itinérant. Ce type de vendeur doit posséder un permis de l’Office de la protection du consommateur (OPC) afin de vendre certains produits ou services en dehors de son lieu de travail. La réglementation de travail d’un commerçant itinérant est différente de celle d’un entrepreneur général et vous pourrez avoir plus de détails auprès de l’Office de certification commerciale du Québec.

Lorsque vous entrez en contact avec un entrepreneur et que celui-ci ne prend pas la peine de répondre à vos coups de fil ou courriels, pensez à en trouver un autre. C’est primordial d’avoir un entrepreneur disponible et de vérifier combien de projets il gère en même temps pour être certain qu’il puisse respecter les échéances.

Sachez que plus vous possédez d’informations sur votre entrepreneur, plus vous serez certain de faire un choix éclairé alors n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous traversent l’esprit à l’entrepreneur. Voici les points importants que vous devriez connaître sur votre entrepreneur avant d’entamer vos projets de construction ou de rénovation :

  • Certification et licences 
  • Expérience
  • Assurances
  • Spécialisation
  • Expertise
  • Références
  • Disponibilité
  • Soumission
  • Matériaux utilisés

Soumission et signature du contrat

Demander des soumissions à plusieurs entrepreneurs pour comparer

Une fois que vous parlez de votre projet de rénovation à un entrepreneur, celui-ci devrait vous remettre une soumission. Vous pouvez soumettre votre plan de rénovation à différents entrepreneurs et comparer leurs évaluations. Certaines informations doivent figurer dans toutes les soumissions :

  • Un descriptif des travaux
  • Les matériaux nécessaires
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de paiement
  • La durée des travaux 

Avant de choisir votre entrepreneur, obtenez au moins 2 à 3 soumissions pour être capable de bien comparer. Une soumission détaillée et éclairée témoigne du professionnalisme de l’entreprise. Ne choisissez pas la soumission la plus basse, mais celle qui correspond le plus à vos besoins. Vous pourrez ensuite utiliser cette soumission en tant qu’annexe au contrat.

Découvrez la Conception-Construction

Le contrat doit toujours être détaillé

Il est important de toujours conclure votre entente avec l’entrepreneur en construction par un contrat détaillé. Sachez que le contrat est votre seule assurance et, qu’en cas de problème, vous pourrez toujours vous y référer pour couvrir vos arrières et assurer votre sécurité.

Avant de signer, lisez bien tous les points et vérifiez que certains détails sont mentionnés :

  • Le nom de l’entrepreneur
  • Son adresse commerciale
  • Licence & permis ( en cas de besoin )
  • Le respect des réglementations de la municipalité
  • Assurance de responsabilité civile
  • Description des travaux
  • Matériaux nécessaires
  • Coût de la réalisation
  • Mode de paiement
  • Dates du début et de la fin des travaux
  • Les matériaux nécessaires à la réalisation des travaux ;
  • Le temps nécessaire ;
  • Le coût de réalisation ;
  • Les difficultés qui pourraient être rencontrées (par exemple, l’obtention de permis)

 

Vous pouvez vous renseigner à travers le site de l’Office de la protection du consommateur qui fournit tous les détails nécessaires quant à la formulation des contrats de construction. Si vous ne comprenez pas certains points du contrat ou vous souhaitez obtenir plus d’éclaircissements, n’hésitez pas à en faire part à l’entrepreneur avec lequel vous souhaitez faire affaire.

Les avances, comment s’y prendre ?

Aucune loi ne précise les modalités de paiement pour les travaux. Ne versez donc pas un acompte énorme, donnez toujours une petite somme comme avance et payez par tranches selon l’avancement. Ne faites pas confiance à ceux qui demandent qu’on leur verse la totalité ou plus que la moitié avant même de commencer les travaux.

Selon le type de travaux que vous souhaitez entamer, l’entrepreneur peut vous demander de lui verser un montant lors de la signature du contrat. Dans ce cas-là, vous pourrez commencer par une somme ne dépassant pas les 20% du coût total du projet. Ensuite, vous pourrez suivre les modalités de paiement sur lesquelles vous vous êtes mis d’accord tout en essayant de garder une somme d’argent à verser lorsque tous les travaux sont terminés.

 Pourquoi choisir Spacia ?

SPACIA détient une licence d’entrepreneur général de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) et possède une équipe d’experts prêts à prendre en charge tous vos projets de construction et de rénovation. Nous nous spécialisons dans la rénovation, l’agrandissement et la construction neuve. Nous offrons des services clés en main selon la méthode conception-construction.

Ainsi, Spacia vous permet de repenser l’espace et garantit de vous orchestrer un plan de travail optimisé tout en respectant les délais et le budget. Vous pouvez regarder notre portfolio pour découvrir nos différentes réalisations au Québec ou nous contacter pour plus de détails.

Articles similaires

achat local en construction

3 façons de favoriser l’achat local en construction et rénovation

31 mars 2021

L’achat local en construction n’est pas simple, on l’admet. LIRE LA SUITE

Qu’est-ce qu’un designer intérieur commercial?

22 mars 2021

Le design d’intérieur coordonne les différentes étapes LIRE LA SUITE

Combien coûte la construction d'un entrepôt

Combien coûte la construction d’un entrepôt ?

01 mars 2021

Un entrepôt ou un bâtiment industriel est indispensable LIRE LA SUITE