Spacia  >  Comment choisir le meilleur architecte pour votre projet commercial

Comment choisir le meilleur architecte pour votre projet commercial

16 juillet 2021

Quel que soit le secteur de l’activité professionnelle (restauration, location de bureaux, centre médical, magasin, etc.), l’architecture du bâtiment commercial est la première impression de votre marque. Il est donc essentiel de soigner l’apparence intérieure et extérieure de votre espace et d’y investir afin d’inciter les passagers à entrer et stimuler les ventes.

Dans le but de créer cette ambiance stimulante, vous devez, tout d’abord, engager l’architecte qui va mener votre projet de construction, d’agrandissement ou de rénovation. Le bon choix de cet entrepreneur est la clé de la réussite de votre projet.

Avant de faire appel à l’entreprise concernée, plusieurs éléments sont à considérer tels que la polyvalence des services proposés, la qualité des projets similaires réalisés, la communication avec les intervenants et bien sûr les honoraires et la durée des travaux.

Quelles sont les qualifications d’un architecte ?

Selon l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ) : « L’architecte est un concepteur et un conseiller. Grâce à sa vision d’ensemble, il est le seul professionnel à vous offrir un accompagnement complet à chacune des étapes de votre projet de rénovation, d’agrandissement ou de construction d’un bâtiment, dont les aménagements intérieurs. »

Pour qu’un architecte au Québec puisse exercer sa profession, il doit être obligatoirement être un membre de l’OAQ qui atteste ses compétences et sa longue formation (maîtrise en architecture, stage professionnel de 3720 heures, réussite de l’examen de l’admission et l’obtention d’un permis de pratique).

Créatif et polyvalent, l’architecte vous accompagne sur l’ensemble des étapes de réalisation du projet et permet d’en tirer le meilleur parti :

  • Conseil dans le choix du terrain
  • Conception et évaluation économique
  • Approvisionnement des matériaux
  • Optimisation de l’espace
  • Astuces pour l’économie d’énergie (climatisation et chauffage)
  • Prise en charge de démarches administratives
  • Suivi du chantier
  • Vérification et la réception des travaux

Que fait un architecte commercial ?

Est-il obligatoire de faire appel à un architecte ?

Depuis le 24 septembre 2020, une nouvelle loi a été mise en vigueur qui attribue à l’architecte plusieurs actes réservés dans l’exercice de sa profession lorsque ces actions ont pour effet d’en changer l’usage ou d’en affecter l’intégrité structurale, les murs ou séparations coupe-feu, les issues et leurs accès ou l’enveloppe (source) :

  • Préparer, modifier, signer et sceller un plan, un devis, un cahier des charges, un certificat des travaux, un rapport d’expertise ou un rapport de surveillance relatif à la construction, à l’agrandissement ou à la modification d’un bâtiment.
  • Surveiller des travaux relatifs à la construction, à l’agrandissement ou à la modification d’un bâtiment notamment aux fins de produire une attestation de conformité exigée en vertu d’une loi
  • Dans l’exercice d’une activité professionnelle visée dans les deux points qui précèdent, donner un avis ainsi que signer et sceller un avis écrit.

 À quel moment avez-vous besoin d’un architecte pour un projet commercial?

Compte tenu des services techniques et administratifs pris en charge par l’architecte, il est évident que la sélection du professionnel doit être établie avant d’entamer quelconque procédure de votre projet de rénovation ou de construction.

De la conception du plan à la livraison du projet en passant par les documents administratifs et le contrôle technique, un bon architecte met en place toutes les lignes directrices permettant d’atteindre vos objectifs et de respecter les normes de qualité. Solliciter un architecte qualifié dès le début vous assure le bon déroulement de votre projet et évite toute perte du temps due aux travaux correctifs.

Pourquoi faire appel à un architecte spécialisé dans les bâtiments commerciaux?

Au-delà des obligations légales, l’engagement d’un architecte chevronné dans les projets commerciaux est la meilleure façon pour garantir la fonctionnalité et le design de votre espace professionnel à long terme. En effet, la mission de l’architecte commercial consiste à élaborer et agrémenter une structure qui sert à valoriser l’image de marque de l’entreprise.

La particularité du bâtiment commercial par rapport au bâtiment résidentiel se manifeste dans le choix du style qui permet la séduction des visiteurs, l’optimisation de l’espace et la stimulation des ventes. Grâce à son expertise, l’architecte vous recommande le design le plus appréciable par vos clients potentiels, et ce selon :

  • Les tendances de décoration intérieure et extérieure
  • La nature de votre activité
  • L’emplacement du local
  • Votre budget

Qu’il s’agisse d’une ambiance chaleureuse pour un restaurant, un design moderne et épuré pour des bureaux ou un espace bien agencé pour une boutique, une équipe d’architectes, d’ingénieurs et de designers sera à votre écoute afin de réaliser votre projet.

Comment choisir un architecte commercial ?

Afin d’assurer le bon déroulement de votre projet de construction ou de rénovation, vous devez prendre en compte certains éléments à l’heure de choisir l’architecte commercial qui prendra en charge votre projet. Grâce aux multiples ressources en ligne et hors ligne, vous pourrez prendre une décision éclairée!

Exploiter les ressources en ligne

Une recherche localisée sur Google vous aide à collecter des informations précieuses sur votre futur architecte commercial telles que les avis clients, les services offerts, les honoraires, etc.

Vous pouvez également consulter les travaux réalisés par l’entreprise d’architecture. À ce stade, vous êtes appelés à vous concentrer sur les bâtiments similaires à celui que vous désirez pour avoir une idée de la capacité de l’entrepreneur à satisfaire vos attentes.

Parcourir notre portfolio

Discuter avec des collègues et des anciens clients

Malgré l’abondance des ressources sur internet, la demande d’avis auprès de vos collègues du même secteur d’activité demeure un moyen à ne pas négliger. La discussion avec d’anciens clients ne vous renseigne pas seulement sur les compétences techniques de l’entrepreneur, mais aussi sur son engagement et ses qualités humaines.

Dénicher une entreprise d’architectes avec laquelle les clients sont satisfaits et envisagent de l’engager nouvellement est un très bon signe pour la sélectionner.

Choisir un architecte certifié par l’OAQ

Au Québec, l’architecte doit obligatoirement être un membre de l’OAQ pour exercer sa profession. En effet, cette institution regroupe toutes les informations concernant les formations, les devoirs et les services de l’architecte. Donc, avant de confier votre projet à un entrepreneur, vous pouvez lui demander de montrer sa carte d’adhésion à l’OAQ.

Faire appel à l’AAPPQ

L’Association des Architectes en Pratique Privée du Québec vous permet d’accéder à son répertoire afin de trouver des architectes spécialisés dans certains types de projets actifs dans votre région. Cependant, vous devez garder à l’esprit que cette association ne regroupe pas tous les architectes du Québec.

Privilégier les architectes maîtrisant le développement durable des bâtiments (LEED)

L’adoption d’une stratégie qui contribue au développement durable de votre bâtiment commercial peut apporter plusieurs avantages pour votre entreprise. Par exemple, l’architecte peut vous guider quant à la conception d’un système de climatisation et du chauffage afin d’économiser de l’énergie.

Quelles questions poser à un architecte?

Lors de votre recherche d’un architecte commercial, ne sélectionnez pas le premier entrepreneur que vous rencontrez. Vous devriez posséder, d’abord, une liste de candidats présélectionnés avec lesquels vous discutez en leur posant un ensemble de questions pertinentes telles que :

  • Comment gérer votre projet ? Vous disposez de toute une équipe de conception et de réalisation ou vous aurez recours à des sous-traitants ?
  • Avez-vous réalisé un projet similaire au mien ?
  • Comment les nouvelles modifications vont-elles s’harmoniser avec la structure actuelle ? (en cas de projet de rénovation)
  • Quels sont les logiciels et les outils numériques que vous utilisez pour la conception et le suivi du chantier ? Utilisez-vous par exemple des modèles 3D ?
  • Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ? Quels sont les avantages de la méthode conception-construction ?
  • Quelles sont les certifications de qualité que vous disposez ?
  • Quels sont les éléments que je dois vous fournir afin d’établir un devis précis ?
  • Comment gérez-vous les imprévus qui peuvent retarder les travaux ?

Quels sont les frais d’un architecte commercial?

Les frais de l’architecte commercial sont parmi les premières préoccupations de chaque maître d’ouvrage (le client). Vous devez vous informer sur les services exacts élaborés par l’entreprise d’architecture et les honoraires qu’elle propose pour votre projet.

Généralement, pour une construction neuve, les frais complets d’un architecte commercial valent environ 10% du coût total du projet. Ces frais couvrent :

  • L’esquisse
  • L’étude préliminaire
  • La conception des plans détaillés
  • La coordination des appels d’offres
  • La surveillance du chantier

À savoir que la partie « appels d’offre et chantier » représente 3% de la totalité des honoraires. Par conséquent, les plans d’architecture (esquisse, étude préliminaire et plans détaillés) correspondent à environ 7% du coût de la construction.

Ces honoraires dépendent essentiellement de :

  • La taille du projet : plus le projet est volumineux plus le pourcentage de l’architecte est réduit (économie d’échelle)
  • Les détails exigés par le client
  • Le niveau de complexité du bâtiment

Pour un projet de rénovation, les frais de l’architecte sont environ 50% plus élevés par rapport au projet de construction, car il devra adapter son étude à la structure existante.

Quel est le coût moyen d’un architecte au Québec ?

Selon les facteurs mentionnés ci-dessus et les services entrepris, le taux horaire approximatif de l’architecte varie entre 55 $ et 200 $ de l’heure.

Province Taux horaire moyen (Stagiaire/Architecte d’expérience)
Québec Entre 55 $ et 200 $ de l’heure
Alberta Entre 50 $ et 250 $ de l’heure
Nouvelle-Écosse Entre 100 $ et 240 $ de l’heure
Ontario Entre 60 $ et 200 $ de l’heure

Si vous êtes sur le point de lancer votre projet commercial ou vous envisagez de rénover votre bâtiment conformément au goût du jour, Spacia met à votre disposition les meilleurs architectes pour valoriser votre espace professionnel. Forte de son équipe polyvalente, Spacia se distingue par une approche conception-construction qui vous permet de confier l’intégralité de votre projet à un seul interlocuteur.

Obtenir une estimation gratuite

Articles similaires

4 bonnes raisons de faire appel à des experts en design et architecture commerciale pour vos bureaux

4 bonnes raisons de faire appel à des experts en design et architecture commerciale pour vos bureaux

14 septembre 2021

En tant qu’entreprise de la construction, nous sommes constamment LIRE LA SUITE

Que faire pour Réussir une Rénovation Commerciale?

13 septembre 2021

Si vous venez d’investir dans un nouvel espace pour LIRE LA SUITE

4 avantages du flex office — la nouvelle tendance bureau

4 avantages du flex office — la nouvelle tendance bureau

26 août 2021

On le sait tous, la dernière année a marqué un tournant LIRE LA SUITE