Architecte, designer d’intérieur et décorateur : des rôles bien différents
La salle de réunion doit être réaménagée et vous êtes responsable de choisir le professionnel qui vous accompagnera dans ce projet. Selon le jargon populaire, vous pensiez que décorateur était synonyme de designer d’intérieur… Et quel est le rôle de l’architecte déjà? Ouf! Pas toujours simple de définir les rôles de ces trois-là! C’est aujourd’hui votre jour de chance puisque nous démystifions une fois pour toutes les rôles de ces trois professionnels.
Quel est le rôle d’un architecte?
L’architecte est un créateur de structure qui conçoit tant sur le plan esthétique que technique, les plans pour bâtir des immeubles, des maisons ou des bâtiments publics. Il travaille principalement sur le volume extérieur et c’est avec ce professionnel que vous devez travailler lors d’une modification substantielle sur l’enveloppe d’un bâtiment.
Comme le mentionne l’ordre des architectes du Québec : à quelques exceptions près, la loi exige l’intervention d’un architecte dans la conception des bâtiments. L’architecte possède la formation, la compétence ainsi que l’expérience pratique nécessaire. Il est aussi encadré par un ordre professionnel le soumettant à un code de déontologie, à une assurance responsabilité professionnelle et à une obligation de formation continue.
Quel est le rôle du designer d’intérieur?
Le designer d’intérieur ou architecte d’intérieur est un créateur d’espace qui travaille sur l’ergonomie, l’optimisation des volumes, le confort et la santé-sécurité des occupants. Il est qualifié pour jouer avec les espaces, la lumière, la couleur, le mobilier et les équipements, afin de créer des lieux opérationnels, confortables et adaptés à ses occupants. Il est soutenu par L’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (L’APDIQ).
La loi sur les architectes autorise un designer d’intérieur à préparer des plans et devis de travaux d’architecture pour la construction, l’agrandissement, la reconstruction, la rénovation ou la modification :
- d’une habitation unifamiliale isolée, et ce, peu importe la superficie ou la valeur du bâtiment;
- lorsqu’il s’agit :
- d’une habitation unifamiliale jumelée ou en rangée,
- d’une habitation multifamiliale d’au plus quatre unités,
- d’un établissement commercial, d’un établissement d’affaires,
- d’un établissement industriel ou,
- d’une combinaison de ces habitations
ou établissements lorsque, après réalisation des travaux, l’édifice n’excède pas deux étages et 300 m2 de superficie brute totale des planchers et ne compte qu’un seul niveau de sous-sol.
Quel est le rôle du décorateur?
Les décorateurs, pour leur part, sont des créateurs d’ambiance. Ils habillent l’espace grâce à l’agencement du mobilier, le choix des matières, des couleurs, des tissus et des accessoires afin de créer un environnement esthétique. Le décorateur apporte conseils et solutions de décoration sans jamais toucher aux murs porteurs ou à la structure du bâtiment (façade, circulation, organisation des pièces…).
Son rôle est :
- d’embellir un espace en s’adaptant au style demandé
- de choisir les agencements des teintes et couleurs des matériaux
- de suggérer des matériaux, du mobilier, des accessoires…
- de réaliser votre Home staging (valorisation immobilière)
Afin de faciliter la compréhension des rôles de chacun de ces professionnels, voici un tableau résumé des tâches de chacun.
*Consultez la loi sur les architectes article 16.1 pour plus de spécification : http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cs/A-21
Vous avez un projet en tête?
Peu importe si vous avez un projet d’aménagement intérieur, de construction, d’architecture ou d’aménagement de bureau, notre équipe versatile possède l’expérience et l’expertise nécessaire afin de transformer vos idées en réalité, tout en respectant votre budget et vos délais. Si vous cherchez un spécialiste pour vous guider dans vos projets personnels ou commerciaux, n’hésitez pas à communiquez avec SPACIA et nous prendrons votre projet en main!
Articles similaires
Comment l’inflation affecte les coûts de la construction commerciale
L’inflation est l’un des principaux défis que LIRE LA SUITE
Comment calculer la superficie commerciale en pieds carrés?
Il n’est pas facile de calculer avec précision la superficie LIRE LA SUITE
Comment choisir un entrepreneur général pour un projet industriel
Les meilleurs entrepreneurs en bâtiment ne sont pas faciles LIRE LA SUITE