Spacia  >  Design d’intérieur : découvrez tout sur le style industriel

Design d’intérieur : découvrez tout sur le style industriel

24 novembre 2016

Impossible de passer sous silence depuis quelques années la tendance industrielle en design d’intérieur. On remarque son émergence dans les restaurants, les bureaux, les commerces, les hôtels, les maisons… bref, ce style est partout. Attribué à la conversion d’anciennes usines en condos ou espaces commerciaux, ce décor nous rappelle les lofts hyper branchés de New York.

Le style industriel c’est quoi?

Aussi connu sous le nom de style urbain, le style industriel fait référence à un décor sans prétention avec un attrait qui marque la nudité des structures et des matériaux qui la composent. L’un de ses points clés est la combinaison d’éléments anciens, tels que des meubles rouillés ou usés par le passage du temps.

C’est un style qui s’inspire du look noble des entrepôts, des usines et des espaces industriels. Le décor comprend des détails architecturaux dépouillés, y compris l’utilisation de briques nues, de métaux et de bois, ainsi que de matériaux recyclés. Les meubles de style industriel sont généralement résistants à l’usure. L’avantage des propriétés de ce style c’est que vous pouvez personnaliser le décor en utilisant des meubles et éléments uniques à votre maison. 

L’origine du style industriel

Style industriel, chic industriel, style loft… sont différentes façons de faire référence à ce style-concept de design d’intérieur qui s’inspire de l’esthétique des anciens espaces industriels. La révolution industrielle a été un tournant très important dans le design d’intérieur puisqu’elle a donné lieu à une série de changements sociaux et économiques qui ont incité de plus en plus de gens à s’intéresser à la décoration intérieure.

Au cours des années 1950, de nombreuses usines new-yorkaises ont fermé leurs portes et ont été reconverties en espaces de convivialité. C’est dans ces espaces qu’est né ce style de design d’intérieur tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il est caractérisé par de grands espaces avec peu de divisions, dans lesquels les matériaux sont présentés comme tels, sans prétention esthétique.

La luminosité joue un rôle clé dans le style industriel. Les anciennes usines de New York avaient de grandes fenêtres, à travers lesquelles une grande quantité de lumière naturelle envahissait l’espace.

Caractéristiques du style industriel

1. Matériaux et textures

Le style industriel est un style polyvalent et neutre qui se démarque par le mariage de matériaux tels le bois, le métal, le béton, le cuir et le fer, mais aussi par les murs de brique, les planchers décapés, les poutres visibles et le béton pour les murs et les planchers. 

2. Couleurs principales

Côté couleur, les tons de jaunes, blanc, gris foncé, brun et noir sont favorisés. Vous pouvez ajouter ces couleurs à travers du revêtement de vos murs et sols, des matériaux de vos meubles ainsi que vos accessoires.

3. Mobilier

Pour le mobilier, le cuir, le vieux bois et l’acier inoxydable sont à l’honneur. Un espace industriel doit disposer d’au moins une table ou un élément en bois brut afin de réaliser une véritable décoration industrielle. Par la suite, il faut penser à ajouter des meubles et des accessoires métalliques (bronze, acier, fer en laiton, etc.). 

4. Textiles

Pour compléter votre espace industriel, vous pouvez utiliser des motifs ou des dessins à caractère sobre, géométrique ou usé. Pour un style plus caractéristique qui rappelle les clubs anglais du XIXe siècle, vous pouvez utiliser tout autre motif comme le plaid ou le tartan.

Si vous voulez un espace plus neutre, lumineux ou chic, vous pouvez utiliser des tissus plus doux avec des couleurs claires et douces afin de réduire la sensation de décadence et de drame typique du style industriel.

5. Décoration et accessoires

En ce qui concerne le décor, un des grands avantages de ce style est qu’il est intemporel (il ne se démode jamais!). De plus, il est éclectique, dans un espace industriel, une table avec des pieds en fer, une chaise Louis XV et une lampe en fibre de verre bleue peuvent coexister.

Vous avez beaucoup de liberté pour combiner différents accessoires afin de créer un espace de style industriel. Tout dépend de vos goûts et préférences. Un autre avantage du style industriel est que sa base est purement neutre donc vous pouvez introduire votre couleur préférée à travers des accessoires et des meubles.

Quelques conseils pour réaliser un style industriel

  • Optez pour des meubles au design simple et au rembourrage solide 
  • Favorisez les textures naturelles et les couleurs neutres
  • Misez sur un design à aire ouverte
  • Le mobilier et les accessoires devraient idéalement être en bois rustique, acier non traité, cuir, matériaux usagés, vieillis et textures qui dans leurs finitions brutes apportent contraste et chaleur.

SPACIA et le design d’intérieur de style industriel

Quatre de nos projets à tendance urbaine industrielle ont été réalisés pour des clients occupants des locaux situés dans l’ancienne usine de la Northern Electric, dans le quartier Griffton à Montréal. Inspirez-vous en visitant les projets GSOFT, C3 Solutions, Voyou Performance Créative et Algolux de la section réalisation commerciale de notre site.

 

Notre portfolio 

Articles similaires

Pourquoi choisir la méthode conception-construction?

15 septembre 2020

Un projet de construction, qu’il soit grand ou petit, demande LIRE LA SUITE

La température de vos bureaux… sources de conflit?

20 juin 2017

Saviez-vous qu’une mauvaise gestion de la température de LIRE LA SUITE

Économisez temps et argent avec la méthode conception-construction

07 juin 2017

Il n’existe pas de recette magique pour économiser lors LIRE LA SUITE