Spacia  >  Qu’est-ce qu’un système intérieur?

Qu’est-ce qu’un système intérieur?

20 novembre 2020

Lors de tout projet de construction ou de rénovation,  une des étapes la plus importante est l’érection des cloisons de gypses afin d’assurer la séparation des  espaces et assurer un bon niveau d’insonorisation acoustique. Ces travaux exigent méticulosité, finition et nécessitent l’aide d’un expert.  

Pour vous aider et guider vos projets qui se situent dans la région de Montréal, nous vous offrons un service clé en main. Dans cet article, nous expliquons les différentes activités qui définissent le système intérieur afin que vous puissiez obtenir une meilleure compréhension des travaux accomplis sur les chantiers de construction ou de rénovation.

 

Qu’est-ce qu’un entrepreneur en système intérieur?

Un entrepreneur en système intérieur accomplit diverses tâches primordiales en construction neuve ou en rénovation. Il accomplit plusieurs opérations telles qu’ériger les murs extérieurs et les cloisons, installer les lattis, assembler et préparer le matériel nécessaire pour l’installation des plafonds suspendus. Il s’occupe également de poser les feuilles de gypse, des travaux d’isolation et d’insonorisation. Le système intérieur est essentiel pour un habitat tant confortable que plaisant sur le plan esthétique et nécessite une précision ainsi qu’une méticulosité sans pareilles.

Les travaux en systèmes intérieurs sont la pierre angulaire dans tous les projets de construction industriels, commerciaux ou résidentiels. SPACIA Acoustique est à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets de A à Z. Il suffit de jeter un coup d’œil à notre portfolio pour découvrir nos diverses réalisations dans la région de Montréal.

Obtenir une estimation gratuite 

 

La pose des cloisons à ossature métallique 

L’installation des divisions métalliques constitue le squelette de votre bâtiment. Il s’agit de la première étape de construction qui servira à soutenir par la suite les panneaux de gypse et les divers matériaux utilisés tant pour le revêtement intérieur qu’extérieur.

 

Les types de cloisons métalliques 

Il y a les cloisons fixes (plaque de plâtre, carreaux de plâtre, béton cellulaire) qui sont définitives et les cloisons mobiles (amovible, coulissante, japonaise, etc.) qui sont faites en papier, en plâtre ou en bois et servent à la séparation des pièces. On distingue également les cloisons sèches des cloisons humides selon les matériaux.

 

Le rôle des cloisons métalliques

L’installation de cloisons métalliques est une étape cruciale pour garantir une structure solide et exige un travail conforme aux normes de la construction. Le choix des matériaux dépend du chantier et du budget. La découpe et l’installation des colombages métalliques définissent la structure, qui se doit d’être droite et durable. Elles ont deux rôles: un rôle séparatif entre les logements et un rôle distributif entre les diverses pièces d’un même logement tout en participant à l’isolation phonique.

 

La pose de gypse

La pose des panneaux de gypse est une étape critique dans l’installation d’un système intérieur qui nécessite une grande finition. Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou d’une nouvelle construction, divers types de gypse peuvent être installés: ordinaire, hydrofuge, renforcé ou encore anti-feu et anti-son qui diffèrent de par leur épaisseur et leur usage. Quand leur pose est achevée, vient le tour des produits de finition comme les peintures au latex, acrylique, papier peint, ou céramique. Tous ces produits sont à manipuler soigneusement pour un résultat optimal et concernent tous les types de bâtiments qu’ils soient institutionnels ou résidentiels.

 

Le plâtrage et le tirage de joints 

Dans toute installation de système intérieur, le tirage de joints doit se faire avec précaution et minutie pour garantir une finition parfaite. Ces travaux sont effectués sur les cloisons et les murs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Il s’agit d’un procédé délicat qui vise à obtenir des coins parfaits et des courbes fluides dans votre construction. Selon l’apparence finale souhaitée, plusieurs types de plâtre peuvent être utilisés donnant un effet lisse, léché ou encore texturé.

Pour tout projet de rénovation ou de construction, le plâtrage se doit de cacher toutes les imperfections et garantir propreté et qualité, car il conditionne l’aspect final de votre logement. C’est un travail de finition et de réfection du plâtre ou autres matériaux semblables qui donne une allure uniforme tout en garantissant l’isolation et la solidité des murs.

 

Les plafonds suspendus 

La pose d’un plafond suspendu, communément appelé « faux plafond » comporte plusieurs avantages. Ces plafonds sont utiles pour cacher les conduits, les systèmes mécaniques, les tuyaux et les fils électriques. L’entre-plafond peut servir d’isolation sonore ou thermique. Les plafonds suspendus sont très pratiques, car ils sont faciles à modifier ou réparer et peuvent ajouter un style original à votre construction.

Selon le matériel (plaque de plâtre, équipé d’un pare-vapeur ou de tuile acoustique…) utilisé, le plafond suspendu peut accomplir plusieurs tâches. Il absorbe le bruit, accroît la luminosité et l’aération et réduit les charges de chauffage et de climatisation.

Les dalles ou panneaux utilisés dans les plafonds suspendus modulaires offrent une multitude de possibilités pour les matériaux (plâtre, laine minérale, bois, métal…) et garantissent une correction acoustique.  Les dalles en polystyrène ou polyuréthane constituent l’alternative la moins coûteuse. D’autres optent pour le bois pour son effet plus glamour.

 

L’insonorisation 

Une bonne insonorisation est synonyme de paix et de tranquillité dans votre habitat. Plusieurs matériaux peuvent être installés tels que les panneaux muraux, les laines en fibre de roche ou les tuiles acoustiques. Ils agissent en éliminant la propagation des vibrations.

 

Les panneaux acoustiques muraux ou suspendus

Ces panneaux existent en différents modèles esthétiques et fonctionnels. La majorité du son qui nous parvient résulte du son qui rebondit sur les surfaces dures (sols, plafonds de gypse et meubles). Ainsi, il suffit d’armer une pièce de quelques panneaux pour absorber le bruit même dans un grand espace.

De plus, ces panneaux acoustiques sont faciles à installer lors des travaux de rénovation et peuvent s’adapter facilement à votre design. Ils peuvent aussi être installés à un système de plafond suspendu.

Si vous avez besoin d’aide pour vos travaux de construction ou de rénovation, n’hésitez pas à demander une estimation gratuite et à découvrir notre méthode de conception/construction.

Articles similaires

achat local en construction

3 façons de favoriser l’achat local en construction et rénovation

31 mars 2021

L’achat local en construction n’est pas simple, on l’admet. LIRE LA SUITE

Qu’est-ce qu’un designer intérieur commercial?

22 mars 2021

Le design d’intérieur coordonne les différentes étapes LIRE LA SUITE

Combien coûte la construction d'un entrepôt

Combien coûte la construction d’un entrepôt ?

01 mars 2021

Un entrepôt ou un bâtiment industriel est indispensable LIRE LA SUITE