Spacia  >  4 bonnes raisons de faire appel à des experts en design et architecture commerciale pour vos bureaux

4 bonnes raisons de faire appel à des experts en design et architecture commerciale pour vos bureaux

14 septembre 2021

En tant qu’entreprise de la construction, nous sommes constamment à la recherche de façons de se démarquer, d’innover. Le design et l’architecture sont des éléments que nous mettons à l’avant-plan sur lesquels nous nous attardons particulièrement à travers nos différents mandats.

Qu’est-ce que l’architecture commerciale, exactement ? En fait, il existe de multiples définitions à l’architecture commerciale. En résumé, c’est l’art qui consiste à construire des bâtiments à vocation commerciale. Elle a pour objectif principal de mettre en valeur une entreprise ainsi que ses produits et services. Ça peut toucher autant un projet de construction qu’un projet de réaménagement de locaux, il va donc de soi que nous parlions également de design d’intérieur. 

Sous-estimée par plusieurs, cette facette de la construction et de l’aménagement intérieur peut rapporter beaucoup aux entreprises à long terme. Mais attention! Il est important de faire appel à un expert pour éviter de faire des erreurs. On vous donne donc quatre bonnes raisons de faire affaire avec un architecte commercial.

1– Le design d’intérieur commercial, c’est plus que de la décoration

Le design et l’aménagement de vos bureaux sont plus importants que vous pouvez le penser. Il s’agit de tout l’univers dans lequel vous désirez projeter vos clients afin de leur donner un aperçu de votre entreprise.

Lorsque nous parlons design d’intérieur et architecture commerciale, il y a plusieurs facteurs qui doivent être pris en compte. La plupart sont malheureusement oubliés lorsque nous ne faisons pas appel à des professionnels ! 

Entre autres, la psychologie joue un rôle de premier plan dans les différents environnements qui nous entourent. Ce n’est peut-être pas un réflexe pour tous de penser psychologie en amenant des changements dans l’aménagement d’espaces. Pourtant, les éléments d’architecture et de design peuvent générer des émotions rien qu’en les observant. 

Par exemple, il est peu probable qu’un individu se sente bien de travailler dans un endroit désorganisé ou mal réfléchi. Évidemment, un espace minimaliste et invitant procure un tout autre sentiment. Vous voulez certainement créer un environnement productif et attrayant autant pour garder votre équipe motivée que pour donner envie aux clients de faire affaire avec vous.

Choix de couleurs, divisions des espaces de travail et de vie, éclairage, choix des matériaux, choix du mobilier… rien n’y échappe ! Chaque aspect est important inconsciemment pour le moral et le confort de tous. 

Intégrez les couleurs de votre logo dans la décoration, utilisez des éléments qui reflètent votre marque ou encore créez une ambiance qui vous représente. Un art, oui, car son résultat contribuera à l’image de votre entreprise ! 

Un designer d’intérieur et un architecte commercial sont vos alliés dans tous vos projets de construction et réaménagement, car il possède une vision d’ensemble et joue autant le rôle de concepteur que de conseiller.

2Vos bureaux sont le miroir de l’entreprise

Lorsque vient le temps de choisir le design de vos bureaux, pensez aux valeurs de votre entreprise. Par exemple, si vous prônez le travail d’équipe et le bien-être, vous devez faire transparaître ces valeurs à travers votre design. Priorisez les grands espaces de travail ouverts aux cubicules. Ajoutez des plantes et faites en sorte qu’il y ait une belle luminosité naturelle.

Si vos bureaux sont conçus de manière individualiste et que les espaces communs ne sont pas propices aux rassemblements de votre équipe, l’image de votre entreprise est compromise. Il va de soi que vos valeurs se reflètent dans vos espaces de travail. 

Tout doit être réfléchi, de la couleur des murs à la disposition d’une bibliothèque, car aussi banale que cela puisse paraître, la première impression est très importante et chaque élément du décor passe sous la loupe du client. Les experts en design commercial ont la capacité de comprendre vos besoins et de s’assurer que l’image que vous reflétez soit aussi représentative qu’efficace.

3Suivre les tendances ? Oui, mais…

Évidemment, tout le monde veut suivre les tendances ! Cependant, lorsque nous faisons référence au design et à l’architecture commerciale, il est important de se rappeler que ce que nous souhaitons faire valoir, c’est l’image de l’entreprise et non de simples locaux « tendances ». C’est pourquoi il est préférable de se concentrer sur ce qui correspond à ce que vous voulez projeter plutôt qu’aux tendances du moment.

Il faut aussi s’assurer que les changements apportés vont être efficaces et qu’ils vieilliront bien au fil des années. Par exemple, des pièces thématiques ou surchargées sont à éviter puisqu’elles sont moins versatiles. Une décoration et un aménagement plus épurés avec des couleurs sobres seront plus pratiques et perdureront mieux à travers les années.

Tout comme en entrepreneuriat, il faut voir l’architecture de vos locaux commerciaux à long terme !

 4Est-ce que l’instinct est suffisant ?

Contrairement à ce que nous pourrions croire, l’architecture commerciale requiert beaucoup de connaissances et de savoir-faire concret. Est-ce qu’avoir un bon instinct aide ? Bien sûr ! Est-ce suffisant ? Bien sûr que non ! 

Il s’agit d’un univers complexe où doivent s’allier plusieurs connaissances en construction, matériaux, dessin graphique, élaboration de plans et bien plus. En faisant appel à des experts, vous sauvez du temps, de l’argent… et des maux de tête. Pourquoi ? Car ils peuvent vous guider dans tous vos projets grâce à leurs connaissances sur les prix du marché, les délais, les matériaux… De plus, ils ont déjà de bonnes relations d’affaires avec les fournisseurs clés et pourront vous en faire bénéficier.

Comment choisir le meilleur architecte pour votre projet commercial ? Nous vous guidons ici : Comment choisir le meilleur architecte pour votre projet commercial.

Vous voyez maintenant que l’architecture commerciale est beaucoup plus complexe qu’elle peut laisser croire ! Vous avez des projets de construction ou encore des idées de réaménagement pour vos espaces ? Faites appel à SPACIA dès maintenant afin d’avoir des locaux qui correspondent vraiment à votre image.

Consultez notre portfolio.

Obtenez une estimation gratuite.

Articles similaires

4 bonnes raisons de faire appel à des experts en design et architecture commerciale pour vos bureaux

4 bonnes raisons de faire appel à des experts en design et architecture commerciale pour vos bureaux

14 septembre 2021

En tant qu’entreprise de la construction, nous sommes constamment LIRE LA SUITE

Que faire pour Réussir une Rénovation Commerciale?

13 septembre 2021

Si vous venez d’investir dans un nouvel espace pour LIRE LA SUITE

4 avantages du flex office — la nouvelle tendance bureau

4 avantages du flex office — la nouvelle tendance bureau

26 août 2021

On le sait tous, la dernière année a marqué un tournant LIRE LA SUITE