Spacia  >  6 stratégies à mettre en place pour un retour au bureau réussi

6 stratégies à mettre en place pour un retour au bureau réussi

21 juin 2021

Avec la vaccination qui bat actuellement son plein, on se trouve enfin sur la fin de la pandémie de COVID-19 ! Le télétravail n’est officiellement plus obligatoire, les bureaux peuvent rouvrir partout au Québec. Plusieurs ont hâte de réintégrer leur milieu de travail, soit pour revoir des visages familiers, participer à des tâches en équipe, retrouver leur pleine productivité, etc. D’autres redoutent plutôt ce retour pour différentes raisons. Il est donc difficile de prédire la place que conservera le travail à la maison à partir de maintenant, mais il est évident qu’il ne disparaîtra pas.

 

Le télétravail, on aime, mais à quel point?

Les employés, pour la plupart, semblent en effet s’être habitués à cette nouvelle réalité du télétravail. Il est beaucoup plus simple de se mettre au boulot le matin, le stress de s’habiller ou de prendre la route ne faisant plus partie du quotidien. Une étude effectuée par SOM dans la région de Gatineau en février dernier a conclu que 44 % des travailleurs (à distance) interrogés ont dit souhaiter rester à la maison « à temps plein ou presque » après la pandémie. 

Mais, certains défis liés au confinement reviennent tout de même fréquemment. Un de ces dits défis dont on entend souvent parler depuis quelques mois, c’est l’isolement social. Selon une étude menée par SurveyMonkey auprès de ses employés, 43 % de ces derniers ont amené l’isolement social comme principal défi rencontré au quotidien en raison du travail à la maison obligatoire. On s’entend donc pour dire que le virtuel a ses limites ! De notre côté, on a bien hâte de retrouver toute l’équipe au bureau et de profiter à nouveau de nos 5 à 7 entre collègues.

 

L’énergie de groupe nous manque

On le sait tous, en travaillant seul devant un écran, il est difficile de sentir une connexion humaine avec nos collègues. Chez SPACIA, on aime le côté humain, un peu plus improvisé du travail et on s’ennuie de l’énergie de groupe qui se ressent dans nos locaux. Donc, la fin de la pandémie devrait effectivement ramener plusieurs travailleurs dans les bureaux. Mais, il est peu probable que ce soit pour s’isoler dans un cubicule individuel du matin au soir! On aspire plutôt à y retourner pour socialiser ainsi que créer et diriger des projets d’équipe, entre autres.

Voici 6 stratégies que vous pourriez mettre en place dès maintenant afin de faciliter le retour au bureau et motiver vos employés en favorisant leur bien-être :

 

1- Offrir le choix

Chacun vit différemment la réalité d’aujourd’hui ! Afin d’établir un lien de confiance employeur-employé, il est bien d’offrir le choix entre le travail en présentiel et le télétravail. Tout en suivant un cadre de base, restez ouverts aux préférences! Différentes approches sont possibles, telles le télétravail sur une base volontaire, un horaire prédéterminé en présentiel, un mode hybride 50-50, etc. 

 

2- Miser sur l’esprit d’équipe 

Ce qui manque le plus à tous, c’est le contact humain. Il faut donc miser plus que jamais sur l’esprit d’équipe et mettre de l’avant la convivialité du milieu de travail. En organisant des activités et des rencontres qui nécessitent une partie ou l’ensemble de l’équipe, chaque personne pourra sentir la plus-value que représente le travail en présentiel. Il y a ainsi plus de chances que ceux-ci choisissent volontairement de délaisser le télétravail, du moins quelques jours par semaine. Quoi de mieux que notre fameux BBQ SPACIA annuel pour ranimer l’esprit d’équipe ?

 

3- Être proactif 

Il faut être attentif à chaque individu et prendre action ! On priorise le bien-être et on met de l’avant des stratégies pour maintenir le bonheur et la motivation de toute l’équipe. Soyez donc à l’écoute, prônez le plaisir au travail et offrez des outils en lien, par exemple, avec la gestion du changement et la gestion du stress.

 

4- Assurer la sécurité des lieux

Nos réflexes ont inévitablement changé et la première question que se poseront plusieurs travailleurs avant de retourner au bureau est : « Est-ce que c’est sécuritaire ? ». Suite aux événements ainsi qu’à toutes les mesures imposées par la société, la sécurité est naturellement notre première préoccupation. Et la dernière chose souhaitée pour ce retour au bureau est d’imposer à chacun des efforts mentaux et émotionnels constants juste pour se rappeler de garder ses distances. 

Non seulement ce stress limiterait les relations entre collègues, mais il aurait aussi des incidences négatives sur la productivité. La réorganisation des espaces de travail au lendemain de cette pandémie mondiale est donc plus pertinente que jamais 

 

5- Suivre les tendances

La performance, la consommation énergétique, le coût et l’expérience sont tous des facteurs à considérer avant de procéder à une réorganisation des espaces de travail. Un grand dilemme que rencontrent actuellement les employeurs est en effet d’établir l’ampleur des changements à apporter pour rétablir la convivialité et les interactions, et quels compromis valent vraiment la peine pour ce faire. C’est pourquoi dans les derniers mois, « les tendances de conception de bureau ont évolué rapidement afin de fournir un équilibre entre la sécurité sanitaire, le design et le confort dans un monde post-COVID-19 ».

Une des tendances qui en ressort est le flex office, soit un bureau plus flexible et aéré. Ce nouveau design de bureau est apparu avec « la recherche de flexibilité dans un lieu de travail ainsi que l’optimisation des coûts liés à l’immobilier professionnel ». C’est en fait un concept de « sans bureau fixe » où il sera possible de créer plusieurs expériences dans un même espace grâce à du mobilier entièrement modulable. C’est un modèle qui aidera à ramener l’environnement de travail à un niveau plus humain en favorisant les échanges, mais toujours en respectant les mesures de sécurité nécessaires. C’est également une façon de réduire les coûts immobiliers !

 

6- Réaménager vos bureaux

On comprend que la pandémie aura eu un impact majeur à long terme sur l’essence du milieu de travail. Il faut maintenant réinventer les espaces afin de miser plus que jamais sur la collaboration et favoriser les réunions, brainstorms et discussions. Étant nous-même spécialisés en aménagement de bureaux, c’est effectivement l’une des missions principales chez SPACIA. Après tous ces mois en télétravail, le bien-être est à prioriser pour que les employés soient confiants et heureux d’enfin retourner au bureau. 

De notre côté, nous avons très hâte de pouvoir refaire des activités de teambuilding, d’organiser des sorties avec les familles et tout simplement de revoir toute l’équipe dans les bureaux! Et vous, le bureau vous manque-t-il ?

 

Besoin d’aide pour repenser l’aménagement intérieur de votre espace de travail ?

Vous ne savez pas quel type d’aménagement de bureau choisir pour renforcer la confiance de vos clients et encourager vos employés à retourner au travail ? SPACIA vous accompagne et vous propose des solutions de design d’intérieur innovantes adaptées à vos besoins, votre budget et les exigences d’un monde post-Covid-19.

Obtenir une estimation gratuite

Articles similaires

4 bonnes raisons de faire appel à des experts en design et architecture commerciale pour vos bureaux

4 bonnes raisons de faire appel à des experts en design et architecture commerciale pour vos bureaux

14 septembre 2021

En tant qu’entreprise de la construction, nous sommes constamment LIRE LA SUITE

Que faire pour Réussir une Rénovation Commerciale?

13 septembre 2021

Si vous venez d’investir dans un nouvel espace pour LIRE LA SUITE

4 avantages du flex office — la nouvelle tendance bureau

4 avantages du flex office — la nouvelle tendance bureau

26 août 2021

On le sait tous, la dernière année a marqué un tournant LIRE LA SUITE