Spacia  >  Tendances design de bureau dans un monde post Covid 19

Tendances design de bureau dans un monde post Covid 19

20 novembre 2020

La pandémie actuelle a considérablement changé notre façon de travailler en institutionnalisant le travail à distance afin d’assurer la continuité des activités économiques. En attendant un vaccin, les tendances de conception de bureau évoluent rapidement afin de fournir un équilibre entre la sécurité sanitaire, le design et le confort dans un monde post-COVID-19.

En cette période où les employés aspirent à retourner au bureau pour socialiser, créer et diriger des projets d’équipe, les espaces de travail deviennent plus pertinents que jamais. Dans cet article, nos experts SPACIA expliquent les grandes tendances d’aménagement de bureau auxquelles on peut s’attendre dans un monde post-COVID-19 afin d’assurer la performance au travail et aider les clients à avoir une certaine tranquillité d’esprit.

 

Des bureaux moins denses et plus sécuritaires

Dédensifier votre lieu de travail pour plus d’espace

Une chose est sûre, la pandémie COVID-19 transformera complètement l’espace de travail. Nous avons la possibilité de créer un environnement de travail plus sûr, plus inspirant et plus efficace. À cause de la distanciation sociale, la surface dédiée aux salariés, en constante diminution depuis plusieurs années, augmente à nouveau. Et c’est une bonne chose! Il devient de plus en plus important de réduire la densité en éliminant les sièges et en rangeant les accessoires. Il est également essentiel d’assurer un flux de trafic à sens unique pour sécuriser l’entrée et la sortie.

 

Renforcer la sécurité sanitaire est indispensable

La redesign du bureau se fera en plusieurs phases. Dans la première phase, la confiance et la sécurité doivent être rétablies. Confiance pour les employés qui retournent au travail, bien sûr, mais aussi sécurité pour les clients actuels et potentiels qui devront se rendre au siège ou au lieu de travail de leurs prestataires.

Pour assurer la sécurité des employés et aider les clients à se sentir en sécurité lorsqu’ils visitent votre lieu de travail, l’amélioration de la sécurité sanitaire est primordiale même dans un monde post-COVID-19. De nombreuses entreprises envisagent d’ajouter des panneaux de protection en verre pour limiter l’exposition. De plus, il est judicieux d’installer des enseignes et des points de désinfection. Ces mesures sont destinées à encourager les bonnes pratiques.

 

Une solution à court terme

Soyons réalistes, le cloisonnement des espaces de travail – derrière du plexiglas ou d’autres barrières – n’est qu’une solution à court terme: les entreprises ont besoin de convivialité et de proximité pour retrouver leurs performances. Nous pensons que les plans d’étage ouverts deviendront la nouvelle norme et permettront un travail collaboratif (espace de réunion, brainstorming, etc.).

 

L’avenir des bureaux open space

Les espaces de travail décloisonnés de demain seront conçus pour la socialisation et la collaboration. Les espaces devront être sécuritaires, inspirants et accueillants. Cela peut se traduire, par exemple, par un design biophilique qui transmet le bien-être et la sérénité. L’espace ouvert ne disparaîtra pas, il sera repensé selon les nouvelles normes post-covid.

 

Bureaux plus flexibles et aérés

Flex office, le futur modèle

La recherche de flexibilité dans un lieu de travail ainsi que l’optimisation des coûts liés à l’immobilier professionnel ont conduit à l’émergence d’un nouveau design de bureau; le « flex office ». De nombreuses entreprises envisagent le concept « sans bureau fixe » pour optimiser leur espace. Les bureaux seront également plus modulaires et hybrides. Il sera possible de créer plusieurs expériences dans un même espace : une salle de réunion qui se transforme rapidement en salle de conférence, un espace détente qui se transforme en cafétéria…

Tout le mobilier de bureau sera modulable (avec roulettes, hauteur réglable, etc.) pour aménager rapidement différents espaces et mieux répondre aux attentes des employés et des visiteurs. Cela permettra également la refonte rapide d’un espace de travail et permettra ainsi aux entreprises de s’adapter à un contexte en constante évolution et d’anticiper d’éventuelles tensions sanitaires ou économiques.

 

Surveiller la qualité de l’air

Pour une sécurité accrue, l’aération doit être prise en compte pendant et après la pandémie covid-19. Les entreprises de design conviennent de la nécessité de revoir la ventilation du lieu de travail. Plusieurs stratégies existent pour renouveler et purifier l’air, notamment en isolant plus de zones dangereuses (comme les ascenseurs), en installant des systèmes de filtration et de traitement UV et en augmentant le niveau de ventilation, qui devrait fonctionner 24 heures sur 24.

 

Adapter le mobilier

Le mobilier de bureau peut également être amélioré pour apporter plus de confort sur le lieu de travail tout en garantissant la sécurité des employés. Les entreprises de fabrication de meubles proposent des meubles faits de matériaux faciles à désinfecter et lavables comme le cuir, le similicuir ou le plastique. Il existe également des matériaux auto-désinfectants comme le laiton ou le cuivre. 

 

Recherche et développement de nouveaux matériaux

Des recherches pour développer de nouveaux matériaux sont en cours : surfaces antimicrobiennes, tissus lavables, surfaces résistantes aux protocoles de nettoyage, etc. De plus, on assistera à l’essor du « sans contact » dans le bureau. Des solutions de santé et de sécurité fondées sur la recherche scientifique et la technologie seront développées. Par exemple : commandes vocales ou gestuelles pour ouvrir des portes.

Des bureaux comme à la maison, des lieux de travail plus écologiques et plus verts

Bureaux inspirés de la maison

Le bureau continuera de s’inspirer de plus en plus de chez soi! Pour donner envie aux équipes ou aux clients de venir sur leur lieu de travail, vous devrez redoubler d’efforts pour créer un espace de bureau confortable. Agencements originaux, mobilier, design et accessoires ludiques seront la nouvelle norme.

Bureaux éco-responsables

La conscience écologique des employés s’est accrue avec la pandémie. La crise actuelle nous amène à nous interroger encore plus sur nos modes de production et de consommation, et la sobriété pourrait désormais guider notre réflexion sur l’avenir du bureau en termes de design et d’aménagement!

Il est révolu le temps où vous deviez dépenser beaucoup d’argent pour des meubles neufs ou un éclairage dominant pour impressionner les visiteurs. Préparez-vous à voir du mobilier et des fournitures de bureau d’occasion, des appareils électroniques reconditionnés…

Un lieu de travail plus vert

De nombreuses entreprises solliciteront l’assistance d’un consultant en aménagement afin de s’adapter à la nouvelle tendance du bureau vert dans le monde post coronavirus. De nombreux bureaux ajouteront des plantes dans leurs bureaux afin d’ajouter de la vie à leurs espaces. Vos équipes et vos clients ont besoin d’un peu de nature pour se sentir bien au bureau!

Le retour des espaces de coworking

Un espace de coworking est un bureau partagé par différentes entreprises. C’est un bureau partagé qui permet aux entreprises de réduire leurs coûts en partageant l’infrastructure, les services publics, les équipements, etc.. Durement touchés par la crise sanitaire qui les a obligés à fermer et à réduire leur activité, les espaces de coworking connaîtront une forte croissance une fois les contraintes de la crise sanitaire seront derrière nous. Pour ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas rester à la maison pour travailler, mais ne veulent pas perdre plusieurs heures en transport en commun, les espaces de coworking émergeront comme une solution intermédiaire.

Le télétravail et le numérique – Deux options intéressantes

Télétravail toujours en place

Le télétravail a changé la vie professionnelle et de plus en plus de gens s’habituent à l’idée de travailler à domicile. Pour de nombreuses entreprises, le télétravail est un moyen d’améliorer la performance au travail et d’apporter de la flexibilité aux employés. Le télétravail a fait ses preuves dans de nombreux secteurs et pourrait devenir la norme et transformer la fonction du bureau physique. En raison de cette crise, l’espace de travail sera repensé comme un lieu d’échanges et de rencontres, mais pas forcément physique. Les bureaux pourraient, par exemple, être massivement équipés de matériel de téléprésence.

Transformation numérique

L’échange d’idées et la performance collective, même dans le monde d’avant, se faisait à travers d’outils collaboratifs et de plateformes visant à organiser le flux toujours croissant d’informations. Ainsi, de nombreuses entreprises envisageront d’équiper leurs lieux de travail avec des équipements numériques.

Ce sont les tendances de l’aménagement du lieu de travail que nous attendons dans un monde post-Covid 19, certaines d’entre elles sont déjà mises en œuvre par certaines entreprises, mais de nombreuses compagnies auront besoin de l’expertise et de l’assistance de consultants en conception afin de les mettre en œuvre de manière optimale. En résumé, un bureau post Covid-19 doit réunir trois critères principaux: sécurité, flexibilité et confort. Si elles sont combinées, ces fonctionnalités des espaces de travail augmenteront la productivité, permettront aux employés de se sentir en sécurité et aideront les clients à faire confiance à votre entreprise.

 

Besoin d’aide pour repenser l’aménagement intérieur de votre espace de travail?

Vous ne savez pas quel modèle de bureau choisir pour renforcer la confiance de vos clients et encourager vos employés à retourner au travail? SPACIA vous accompagne et vous propose des solutions de design d’intérieur innovantes adaptées à vos besoins, votre budget et les exigences d’un monde post-Covid-19.

Obtenir une estimation gratuite

Articles similaires

Comment choisir le meilleur architecte pour votre projet commercial

Comment choisir le meilleur architecte pour votre projet commercial

16 juillet 2021

Quel que soit le secteur de l’activité professionnelle LIRE LA SUITE

Bureau Spacia Nicholas

6 stratégies à mettre en place pour un retour au bureau réussi

21 juin 2021

Avec la vaccination qui bat actuellement son plein, on se LIRE LA SUITE

hausse prix bois matériaux construction québec spacia

Hausse des prix des matériaux de construction: des acteurs de l’industrie témoignent

26 mai 2021

La hausse des prix du bois fait jaser depuis quelques mois, LIRE LA SUITE