Spacia  >  Comment choisir un entrepreneur général pour un projet industriel

Comment choisir un entrepreneur général pour un projet industriel

22 juillet 2022

Les meilleurs entrepreneurs en bâtiment ne sont pas faciles à trouver. Un bon entrepreneur général doit non seulement être un maître d’œuvre, mais il doit également avoir le savoir-faire nécessaire pour obtenir rapidement les licences nécessaires et autres documents administratifs. Il est essentiel de trouver le bon entrepreneur général, car les projets de construction industrielle gérés par un entrepreneur réputé sont d’une qualité supérieure en termes d’efficacité, de sécurité et de rentabilité.

 

Qu’est-ce qu’un entrepreneur général? 

Un entrepreneur général est une personne chargée de superviser un projet de construction. Il est chargé de s’assurer que les méthodes de construction les plus efficaces et les plus sûres sont utilisées depuis les étapes de planification jusqu’à l’achèvement du projet. Il peut aussi s’occuper de la conception (design build).

Si un projet de construction était un film, l’entrepreneur général serait le réalisateur. Les meilleurs entrepreneurs en bâtiment peuvent gérer tout type de projet. Qu’il s’agisse d’une simple construction résidentielle ou de projets commerciaux et industriels complexes, un entrepreneur réputé est capable de gérer toutes les procédures. 

 

Quels sont les avantages de faire appel à un entrepreneur général?

L’embauche d’un entrepreneur général qualifié ajoute une valeur substantielle à tout type de projet. Le principal avantage de l’embauche d’un entrepreneur général est de garantir la meilleure qualité de projet possible tout en économisant de l’argent, du temps et des ressources.

Couverture d’assurance

Un projet de construction est un processus très coûteux. Tout comme il faut acheter les bons matériaux et embaucher les bonnes personnes, un projet de construction ne peut pas se poursuivre sans une assurance adéquate. Les entrepreneurs de construction professionnels couvrent l’assurance du projet, déchargeant ainsi leurs clients de cette responsabilité cruciale

Horaires organisés

Un entrepreneur général réputé peut réduire considérablement le temps nécessaire à l’achèvement d’un projet de construction en respectant un calendrier efficace et organisé. Sans l’aide d’un entrepreneur, l’achèvement d’un projet peut se prolonger pendant des semaines et, dans certains cas, même pendant plusieurs mois. 

L’une des principales responsabilités des entrepreneurs en bâtiment est la gestion du temps d’un projet. Un bon entrepreneur général exécute les tâches critiques de manière pratique et rapide, sans compromettre la qualité finale d’un projet.

Gestion adéquate du budget

Si vous travaillez avec un entrepreneur général qualifié, il disposera des ressources nécessaires pour poursuivre un projet malgré toutes les difficultés. Non seulement l’argent nécessaire à la réalisation du projet est inclus dans l’offre de l’entrepreneur, mais il est également prêt à poursuivre un projet en cas de problèmes budgétaires. Par exemple, si un sous-traitant se retire du projet s’il ne reçoit pas un paiement anticipé, l’entrepreneur général résoudra le problème ou utilisera ses propres fonds pour satisfaire les besoins du sous-traitant. 

Économiser de l’argent

Au lieu de devoir débourser de l’argent supplémentaire en raison d’un problème imprévu, un entrepreneur en bâtiment digne de ce nom a calculé tous les inconvénients du projet dans le budget. Grâce à leur expertise et à leur sens aigu du détail, les entrepreneurs professionnels peuvent tirer le meilleur parti d’un projet tout en résolvant les erreurs qui surviennent en cours de route. De plus, les entrepreneurs expérimentés savent où trouver les meilleurs matériaux de construction aux meilleurs prix.

Améliorer la valeur de la propriété

Tout comme de nombreuses personnes font appel à un entrepreneur pour des processus de rénovation afin d’augmenter la valeur de leur maison, un entrepreneur peut également produire des constructions industrielles de plus grande valeur. La valeur de toute construction finalisée est plus élevée si la planification et le développement sont assurés par un entrepreneur certifié.

Trouver un entrepreneur en bâtiment industriel 

 

5 conseils pour engager un entrepreneur général pour votre projet industriel

1. Trouvez un entrepreneur avec lequel il est facile de communiquer 

Un entrepreneur potentiel doit toujours répondre à vos premières tentatives pour le joindre dans un délai raisonnable. Si vous choisissez un entrepreneur qui ne répond pas à vos appels téléphoniques ou à vos courriels dans un délai raisonnable, vous travaillerez avec quelqu’un qui vous fournira un service peu fiable.

Un entrepreneur général travaillant sur un projet industriel sera le seul responsable d’une procédure de construction très complexe, il est donc crucial de trouver une personne suffisamment responsable pour ce travail. De plus, il sera à la tête d’une grande équipe, de sorte que de bonnes compétences en communication sont indispensables.

Les meilleurs entrepreneurs en bâtiment sont prêts à répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur votre projet de construction industrielle. Au lieu de garder les mauvaises nouvelles pour eux, les entrepreneurs professionnels sont prêts à informer leurs clients des défis potentiels et des méthodes qu’ils utiliseront pour les surmonter. En outre, les experts en construction clé en main sont capables d’entreprendre un projet de construction industrielle complet du début à la fin.

En savoir plus sur la construction clé en main

2. Un entrepreneur ayant une bonne réputation traite la procédure d’appel d’offres avec transparence

Vous devez engager un entrepreneur général qui peut donner les meilleurs résultats possible pour le budget alloué. Lorsque vous comparez les offres, recherchez les cas qui ne sont pas clairs et préparez des questions à poser aux entrepreneurs potentiels. Vous devez vous efforcer de vous assurer qu’un entrepreneur peut terminer le projet en respectant votre budget tout en couvrant tous les besoins du projet. Assurez-vous qu’aucuns frais cachés n’apparaîtront à l’avenir.

Pour établir une estimation des coûts, un entrepreneur en bâtiment doit avoir approfondi les moindres détails de votre projet. De ce fait, il doit pouvoir répondre facilement et systématiquement aux questions concernant vos besoins immédiats et futurs. Si un entrepreneur évite les questions désagréables et se montre inflexible quant au démarrage du projet, vous devez considérer cela comme un signal d’alarme majeur. 

3. Soyez prêt à poser les bonnes questions

Les questions essentielles à poser aux entrepreneurs potentiels sont les suivantes:

Depuis combien de temps êtes-vous un entrepreneur général?

L’expérience est cruciale pour un entrepreneur général, surtout s’il travaille sur un projet de construction industrielle. En règle générale, les entrepreneurs ayant des années d’expérience avérée dans l’industrie produiront de meilleurs résultats. Avant même de devenir entrepreneurs, la plupart des personnes qui se lancent dans le métier ont déjà une expérience préalable dans l’industrie de la construction. Un entrepreneur qui coûte moins cher, mais qui est moins expérimenté peut finir par augmenter le coût final d’un projet.

Pouvez-vous donner une approximation de la date d’achèvement du projet?

Les délais sont importants. Si votre projet comporte une échéance urgente, il faut en informer l’entrepreneur avant de signer le contrat. Dans le meilleur des cas, l’entrepreneur fournira un calendrier estimatif du projet sous forme écrite. 

Certaines tâches seront-elles confiées à des sous-traitants?

Il est bon de savoir qui participera à votre projet de construction. Les sous-traitants peuvent remplir des rôles importants pendant le projet. Il est dans votre intérêt de savoir qui sont les sous-traitants. En demandant une brève réunion avec les principaux sous-traitants, vous pourrez vous familiariser avec votre projet et la main-d’œuvre.

Comment les sous-traitants sont-ils embauchés et qualifiés?

Le type de personnes qu’un entrepreneur général engage vous permettra de savoir quel genre de personne il est. Les sous-traitants agissent en tant que représentants d’un entrepreneur au cours des opérations quotidiennes et doivent donc avoir une attitude professionnelle. En outre, vous devez vous attendre à ce que les sous-traitants aient de bonnes compétences en matière de service à la clientèle. 

Votre entreprise dispose-t-elle de la licence et de l’assurance appropriées?

La meilleure façon d’éviter tout problème juridique est d’engager un entrepreneur général qui possède une licence et une assurance appropriées. Dans le même ordre d’idées, vous devriez trouver un entrepreneur qui prend les considérations de sécurité avec la diligence appropriée. 

4. Un entrepreneur professionnel dispose d’un portfolio décent 

Un entrepreneur potentiel devrait être en mesure de vous donner des références de projets de construction terminés. S’il évite de montrer son travail, cela signifie probablement qu’il n’a pas de bonnes références de clients. Après tout, aucun client ne recommanderait quelqu’un qui ne peut pas terminer efficacement un projet de construction.

Un manque de satisfaction du client peut provenir de plusieurs facteurs. Par exemple, un entrepreneur peut avoir constamment échoué à terminer des projets de construction à temps ou en respectant le budget. Néanmoins, vous devriez chercher à trouver un entrepreneur dont le taux de satisfaction de la clientèle est élevé. Un projet de construction industrielle est une opération très complexe et il n’y a pas de place pour les entrepreneurs inexpérimentés. 

Vous devriez pouvoir vous renseigner sur les travaux antérieurs d’un entrepreneur en consultant son site Web. Les entrepreneurs qui ont du succès sont heureux et désireux de partager leurs projets terminés, et n’hésiteront pas à partager les opinions de leurs clients précédents sur leur travail. 

Notre portfolio

5. Engagez un entrepreneur général possédant les qualifications requises en matière de sécurité

Être un entrepreneur professionnel de bâtiment ne se limite pas à posséder une licence. Un entrepreneur qualifié a reçu une formation avancée en matière de sécurité. De plus, les entrepreneurs de haut niveau ont une bonne compréhension des meilleures techniques et pratiques de gestion de projet. Les entrepreneurs dignes de confiance perfectionnent constamment leurs compétences et le prouvent en renouvelant leurs certifications chaque année. 

Un entrepreneur qui ne se tient pas au courant des normes de l’industrie et de la façon dont les projets en cours sont gérés est sérieusement désavantagé. Une entreprise qui engage un entrepreneur général qui n’est pas au courant des rouages de l’industrie de la construction risque de devoir se contenter d’un travail de qualité inférieure. Les entrepreneurs professionnels ne manqueront pas l’occasion de partager leurs suggestions et de proposer des stratégies plus rentables et de meilleure qualité.

Comprendre l’état actuel du marché de la construction industrielle

 

Trouver un entrepreneur général qualifié

Vous pouvez optimiser votre projet de construction en vous associant à Spacia. Grâce à une équipe expérimentée et à une licence de la Régie de Bâtiment du Québec (R.B.Q.), Spacia peut vous aider à franchir toutes les étapes d’un projet de construction clé en main. De la définition de votre stratégie de projet à l’exécution des activités de construction jusqu’à la livraison du projet finalisé, Spacia est là pour assumer toutes les responsabilités.

Services d’entrepreneur général

Articles similaires

Comment calculer la superficie commerciale en pieds carrés?

22 juillet 2022

Il n’est pas facile de calculer avec précision la superficie LIRE LA SUITE

Comment choisir un entrepreneur général

Comment choisir un entrepreneur général pour un projet industriel

22 juillet 2022

Les meilleurs entrepreneurs en bâtiment ne sont pas faciles LIRE LA SUITE

Rénovation commercial

8 conseils à garder à l’esprit pour la rénovation commerciale

22 juillet 2022

Avec un ralentissement de l’économie, de nombreuses LIRE LA SUITE