Spacia  >  Guide pour choisir le bon aménagement de bureau pour votre entreprise

Guide pour choisir le bon aménagement de bureau pour votre entreprise

17 juin 2022

La planification de l’espace de bureau est très importante pour les entreprises de toutes tailles. Un espace bien conçu et fonctionnel est un outil puissant pour les organisations. Le défi que représente la conception d’un environnement de bureau va bien au-delà du choix d’équipements modernes conformes aux tendances actuelles et de la recherche d’un emplacement idéal. 

Les normes d’aménagement du bureau doivent partir de l’étude détaillée d’une série de paramètres qui définiront la distribution et l’équipement de l’espace. Tout d’abord, la culture d’entreprise et la structure organisationnelle. Quelle est la mission de votre entreprise? Quel est le style de leadership de votre équipe de direction? Est-il participatif, ouvert et transparent, ou présente-t-il une structure verticale? Cela vous aidera à déterminer le bon type d’aménagement pour votre bureau.

Avant d’envisager l’aménagement des bureaux, demandez-vous aussi: Comment les gens travaillent-ils dans l’entreprise? Comment interagissent-ils? Des aspects très intéressants apparaissent ici, comme la communication interdépartementale, qui est essentielle pour établir les différentes répartitions des lieux de travail et des espaces communs.

 

Quels sont les différents types d’aménagement de bureaux?

Style classique

C’est le style qui a été le principal type d’aménagement de bureau pendant de nombreuses années. C’est un style que l’on retrouve dans les bureaux élégants, avec le bois comme principal protagoniste du mobilier. La symétrie et l’ordre sont essentiels dans ce style. L’utilisation des couleurs est assez conservatrice, principalement le marron, le noir, le blanc et le beige. Dans les bureaux de style classique, il y a une présence abondante d’éléments de design, tels que des peintures, des sculptures et, dans certains cas, des plantes ornementales. 

Style minimaliste

C’est un style que l’on commence à voir de plus en plus dans les bureaux modernes. Dans ce type de bureau, le moins de choses il y a, le mieux c’est. Le mobilier de bureau doit être entièrement fonctionnel et de forme géométrique. Dans les bureaux au style minimaliste, les lignes droites sont abondantes en raison de la géométrie de la composition décorative. 

En ce qui concerne les couleurs, le blanc est la clé! Il est normalement associé à des couleurs neutres comme le gris et, occasionnellement, à des couleurs vives pour ajouter du contraste. Normalement, la palette de l’entreprise est utilisée comme couleur contrastante pour donner au bureau la signature de l’entreprise. Les matériaux de construction les plus courants sont le plastique, le ciment et le verre. 

Style vintage

Le style vintage est plus risqué, mais si une entreprise a une personnalité bien définie, c’est une option viable. Les bureaux de style vintage ont un mobilier unique et accordent une attention particulière aux détails. Ils utilisent généralement des couleurs pastel et des matériaux tels que le bois et l’osier. L’objectif ultime du style vintage est de transporter les clients et les partenaires dans les années 50 et 60.

Style industriel

Le style industriel a beaucoup de charme. Les bureaux de ce style sont spacieux et pleins d’espaces ouverts. Si vous choisissez ce design pour votre bureau, les structures telles que les poutres ou les tuyaux seront visibles et feront partie de la décoration. Les matériaux dominants sont le ciment, le métal, le béton, la brique et d’autres matériaux robustes. Le mobilier de bureau doit également aller dans ce sens: des meubles aux lignes droites et géométriques avec une grande charge visuelle. Les couleurs les plus courantes sont le blanc, le beige, le gris, l’ocre et le marron.

Tendances design de bureau dans un monde post Covid-19

 

Facteurs clés à prendre en compte lors de la conception d’un bureau

Nous sommes nombreux à passer en moyenne 7 heures par jour au bureau et l’aménagement est important, car l’espace influence directement l’humeur et la productivité des travailleurs. 

Voici 4 éléments clés à prendre en compte lors de l’aménagement d’un bureau ou d’un espace de travail:

1. L’éclairage

Il est essentiel d’avoir un éclairage de qualité. Évidemment, l’idéal est d’avoir de la lumière naturelle, car elle contient la proportion parfaite de toutes les couleurs du spectre, mais si vous n’avez pas ce luxe, choisissez un éclairage artificiel chaud qui se rapproche de la lumière du jour. La lumière chaude est plus confortable (la couleur du soleil est jaune) et produit une plus grande sensation de calme.

La quantité est, bien sûr, extrêmement importante. S’il n’y a pas assez de lumière, cela peut affecter l’humeur de votre équipe. De même, s’il y a trop de lumière, cela peut surexciter vos employés et provoquer de la nervosité ou de l’anxiété. Un autre élément important à prendre en compte lors de l’aménagement d’un bureau est la réflexion de la lumière. La lumière provenant des écrans d’ordinateur et de la base des bureaux peut empêcher votre équipe de bien travailler.

2. Bruit

Aujourd’hui, les bureaux sont généralement conçus de manière aussi ouverte que possible pour faciliter les interactions et les relations entre les travailleurs et les clients. Cependant, les conversations, les rires, les appels téléphoniques et les photocopieuses augmentent le bruit ambiant, qui peut être gênant à certains moments. En fonction de la sensibilité de chaque travailleur, cela peut affecter positivement ou négativement l’humeur, la concentration et la qualité du travail.

Voici quelques conseils et idées à garder à l’esprit:

Essayez de prévoir un espace ou une pièce tranquille pour les moments ou les fonctions qui nécessitent plus d’intimité ou de concentration.

  • Utilisez des cloisons de verre comme séparateurs de pièces. C’est une bonne solution pour que les personnes qui travaillent à l’intérieur ne se sentent pas complètement isolées, en ayant un environnement de travail plus calme.
  • Les plafonds hauts ont une meilleure performance acoustique que les plafonds bas.
  • En ce qui concerne l’emplacement des meubles, les éléments et les matériaux sont très importants en matière de confort acoustique.

3. Mobilier de bureau ergonomique

La création d’un environnement de travail agréable, esthétique et fonctionnel est très importante, mais vous ne pouvez pas oublier les aspects les plus fondamentaux tels que la santé, la sécurité et le confort. Comme nous l’avons mentionné, les travailleurs passent de nombreuses heures assis sur une chaise et travaillant à une table, il est donc très important que le mobilier de bureau soit confortable.

Le mobilier ergonomique est conçu pour assurer le confort des employés et les aider à éviter les douleurs physiques et autres troubles médicaux. En gardant l’ergonomie à l’esprit, le mobilier de bureau ergonomique s’adapte à l’utilisateur, plutôt que de simplement répondre aux exigences fonctionnelles.

4. Distances et interaction

Plus il est facile d’établir un contact visuel et physique avec une personne, plus nous allons interagir fréquemment avec elle. Un bureau bien conçu doit favoriser la communication et le dialogue entre les travailleurs. Saviez-vous que si vous êtes assis à plus de 24 mètres d’une personne, vous avez moins de chances de lui parler? Lors de la conception de votre bureau, tenez compte de la relation et de la collaboration entre les employés et les services pour situer leurs postes de travail.

Il est également recommandé de créer des espaces dédiés au repos et où les travailleurs peuvent interagir. Qu’il s’agisse d’une petite cuisine ou d’un bureau, ou d’une pièce avec des canapés et des tables, il est important de penser aux relations humaines et aux besoins des employés sur leur lieu de travail.

Besoin d’aide pour concevoir votre nouveau bureau? 

 

Questions à poser avant de choisir un aménagement de bureau

  • Quelle sont la culture et l’identité de l’entreprise?
    • Avant de commencer à effectuer tout travail ou à prendre tout type de décision, il est essentiel de définir l’identité de l’entreprise. Quelles sont les valeurs qui définissent l’entreprise? Comment souhaite-t-elle être reconnue? Quelles sont les couleurs qui l’identifient? Le design et les espaces de travail doivent refléter l’identité de l’entreprise.
  • Quelle est la structure de l’organisation?
    • La mission et le secteur de l’entreprise doivent influencer le processus d’aménagement des bureaux. Y a-t-il plusieurs responsables? Faites-vous beaucoup de réunions au bureau?
  • Votre entreprise va-t-elle se développer?
    • C’est peut-être une question très générale, mais elle peut vous aider à moyen et long terme. Concevoir un bureau pour 100 travailleurs n’est pas la même chose que concevoir un espace de travail pour 150 personnes. Dans quel département les futurs employés travailleront-ils? Quelle sera votre façon de travailler? Il est essentiel de garder la croissance à l’esprit pour la planification de l’espace de bureau.
  • Allez-vous travailler en équipe?
    • Les centres de coworking encouragent les employés à se réunir plus fréquemment, c’est pourquoi les bureaux sont aujourd’hui conçus avec de nombreux espaces de réunion. Cependant, il se peut que votre entreprise ait rarement besoin d’organiser des réunions.
  • Avez-vous des visiteurs?
    • Selon le type d’entreprise, vous aménagerez le bureau d’une manière ou d’une autre. Si vous avez des visiteurs fréquents, vous aurez probablement besoin d’une salle d’attente et/ou de réception, ainsi que de salles de réunion de différentes tailles. Chaque entreprise a des besoins différents. Si vous avez besoin d’inspiration pour aménager votre bureau, consultez les projets sur lesquels nous avons travaillé.

Pourquoi choisir Spacia?

 

Services d’aménagement de bureaux 

Spacia est un allié de choix pour créer des lieux de vie fonctionnels et uniques et vous guider tout au long du processus de conception. À la suite de rencontres ponctuelles et stratégiques, nous analysons méticuleusement votre situation et établissons des plans et devis techniques qui répondent à vos besoins et qui sont nécessaires à la réalisation de votre aménagement de bureau. Notre objectif? Votre bien-être et votre satisfaction. C’est l’essence même de notre processus de création. Visitez notre site web pour en savoir plus sur notre entreprise et les services que nous proposons.

Obtenir une estimation gratuite

Articles similaires

Comment calculer la superficie commerciale en pieds carrés?

22 juillet 2022

Il n’est pas facile de calculer avec précision la superficie LIRE LA SUITE

Comment choisir un entrepreneur général

Comment choisir un entrepreneur général pour un projet industriel

22 juillet 2022

Les meilleurs entrepreneurs en bâtiment ne sont pas faciles LIRE LA SUITE

Rénovation commercial

8 conseils à garder à l’esprit pour la rénovation commerciale

22 juillet 2022

Avec un ralentissement de l’économie, de nombreuses LIRE LA SUITE