Que fait un architecte commercial ?
L’architecture commerciale a pour but de construire et aménager des bâtiments à vocation commerciale. L’architecte commercial agit comme conseiller et concepteur afin d’offrir un accompagnement complet aux entreprises à chaque étape de leur projet, que ce soit un projet d’agrandissement, d’aménagement, de construction ou de modification d’un bâtiment.
Dans ce sens, le rôle d’un architecte commercial est de développer et implémenter des stratégies qui permettront de bien véhiculer l’image de marque de l’entreprise, concevoir des plans, coordonner les activités des différents professionnels, faire un suivi du projet et éventuellement stimuler les ventes et la performance de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’un architecte commercial ?
Un architecte commercial est un professionnel agréé qui conçoit et implémente des bâtiments et des structures à usage commercial et non résidentiel, tels que des points de vente, des bureaux, des usines, des centres commerciaux, des hôpitaux, des hôtels ou encore des installations sportives ou de loisirs.
Étant donné leur formation généraliste, les architectes commerciaux prennent en compte divers aspects de différents degrés de complexité (confort, économie d’énergie, facilité d’entretien, optimisation de l’espace, règlements de sécurité, fonctionnalités et codes du bâtiment, réglementation des villes, coûts de construction, etc.) afin de concevoir des projets sur mesure qui répondent aux exigences, budget et besoins de leurs clients. Ils s’assurent de coordonner le travail des divers intervenants afin de donner vie à la vision établie avec le client.
Les responsabilités de l’architecte commercial se divise en 4 catégories principales:
- Programmation: Lorsqu’un architecte commercial reçoit un mandat, il commence par analyser les besoins de son client ainsi que différents facteurs reliés à l’accès au site, à l’emplacement, aux réglementations en place ainsi qu’aux exigences de performance énergétique. Par la suite, il élabore un programme architectural qui décrit le budget et les diverses caractéristiques du bâtiment (techniques, esthétiques, etc.).
- Conception: L’architecte s’occupe d’élaborer des croquis et des dessins et de les faire parvenir à son client. Il modifie le tout au fur et à mesure que les échanges avec le client évoluent. Il est également chargé de coordonner les documents d’architecture en fonction de ceux reçus par les autres professionnels impliqués (ingénieurs, designers, etc.). Une fois le concept final validé, l’architecte est en mesure d’estimer le coût des travaux avec précision. Les plans, devis finaux et appels d’offres sont par la suite élaborés.
- Réalisation: L’architecte commercial va jusqu’à vous offrir de l’accompagnement afin de vous aider à choisir l’entrepreneur pour votre projet. Il peut vous assister dans les négociations liées au contrat de construction. Il agit comme un chef de projet et coordonne les activités des différentes parties impliquées et s’assure de faire un suivi de la progression des travaux de construction afin de respecter le budget et l’échéancier convenu ainsi que le respect des plans et devis.
- Occupation: L’architecte est en mesure d’offrir de l’accompagnement afin d’optimiser l’exploitation du bâtiment commercial selon sa durée de vie.
Les architectes commerciaux appliquent leurs compétences en design, en construction et en ingénierie pour concevoir une variété de bâtiments et de structures. Ils consultent leurs clients, préparent les conceptions et spécifications des bâtiments commerciaux et élaborent les plans de construction. Ils visitent également souvent les chantiers de construction pour suivre les progrès du projet de construction de plus près.
Que font les architectes commerciaux ?
Les architectes commerciaux participent à l’ensemble du processus de construction du début jusqu’à la fin, en assurant une relation fluide entre tous les acteurs du projet et une gestion efficiente des ressources et du temps.
Consultation avec le client
Au début du projet, l’architecte commercial commence par rencontrer les clients afin de discuter de leurs besoins et déterminer les facteurs clés du projet tels que les exigences de conception, le site du projet et le budget. Les clients de leur côté s’assurent que l’architecte comprenne leur vision.
Suite à cette consultation, les architectes préparent des propositions initiales qu’ils présentent au client généralement sous forme d’une conception d’esquisse. Ces propositions sont minutieusement préparées par les architectes qui y incluent également des études de faisabilité, des rapports du site… Si le projet concerne un bâtiment existant, l’architecte peut demander à ce stade une visite du site afin d’évaluer la structure et déterminer si une rénovation est possible ou alors si le projet nécessitera la construction d’un nouveau bâtiment.
Au fur et à mesure de l’avancement du projet, l’architecte commercial veille au maintien de la communication avec ses clients en rapportant le progrès du projet, les différentes dates et délais, les plans détaillés, les spécifications et les budgets.
Développement de la conception
Une fois le projet jugé réalisable et les propositions validées, les architectes commerciaux passent à la création et au développement des plans de conception et de construction.
Pour cela, les architectes rassemblent toutes les informations relatives au site du projet, que ce soit les infrastructures, les cartes de zonage, les exigences de soumission de permis ainsi que tous les facteurs qui peuvent avoir un impact de près ou de loin sur le processus de planification.
Avec ces informations à l’esprit, l’architecte commercial examine les plans du projet, effectue les ajustements nécessaires et détermine l’esthétique générale du projet. Il produit ainsi la proposition initiale, des croquis et des dessins qui doivent être ensuite validés par le client.
Un architecte commercial peut effectuer lui-même le développement de la conception en entier. Cependant, les projets commerciaux représentent souvent des défis de conception donc il/elle peut également coordonner le processus de construction en collaborant avec d’autres professionnels tels que des équipes d’ingénieurs en structure, des designers d’intérieur, des architectes paysagistes ou des experts en conception afin de s’assurer que tous les aspects du projet soient conformes aux codes du bâtiment, des règles de santé et de sécurité.
Une fois la conception validée par le client, l’architecte prépare les dessins détaillés et les modèles qui lui serviront de base pour obtenir des estimations de la part d’entrepreneurs de construction. Il met aussi en place un cahier de charge détaillé et des documents contractuels qui constituent l’origine des accords entre les différentes parties, notamment celle reliée aux entrepreneurs chargés de la construction. Ces documents s’avèrent très importants lorsque l’architecte entame le processus d’autorisation.
Coordination du processus de construction
Le processus de construction est un processus qui peut être assez complexe puisqu’il concerne la construction en soi, mais englobe également tout ce qui est administratif (obtention de permis, autorisations, etc.).
Il relève aussi des responsabilités d’un architecte commercial de solliciter les services du bâtiment de la municipalité ou région concernée afin de confirmer les codes de construction et de zonage, ainsi que d’obtenir les permis et autorisations requises pour commencer la construction.
Ensuite, l’architecte assure la coordination entre les différents spécialistes en conception en mettant à leur disposition toutes les informations nécessaires qui affectent la forme physique, l’apparence ainsi que les différentes utilisations du bâtiment. C’est à partir de cette étape que la construction effective du projet commence et que le projet entre en phase de construction.
Gestion de projet
Les architectes commerciaux peuvent également fournir d’autres services qui relèvent de la gestion de projet comme conseiller leurs clients sur le choix des entrepreneurs et les matériaux de construction, la négociation des contrats, s’assurer que les travailleurs sont payés et que les bâtiments sont inspectés, etc.
L’architecte commercial est chargé de répondre aux questions des différentes parties du projet, clarifier les détails et réviser les plans afin de s’assurer que la construction répond aux attentes du client.
De plus, ils supervisent le travail des entrepreneurs de construction et sous-traitants en surveillant le respect des normes de qualité du projet. Ils gardent aussi l’œil sur le progrès du projet et le respect des délais convenus pour s’assurer que le projet soit terminé à temps et dans la limite du budget disponible.
Comment choisir son entrepreneur en construction ?
Quels sont les frais d’un architecte commercial ?
Les frais pour solliciter les services d’un architecte commercial peuvent varier en fonction de différents facteurs: la superficie du bâtiment, s’il s’agit d’une construction ou d’une rénovation commerciale, l’expertise de l’architecte, etc.
Cependant, de manière générale, les architectes commerciaux ont des honoraires qui varient entre 100 et 150 $ / heure.
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