Spacia  >  Qu’est-ce qu’un designer intérieur commercial?

Qu’est-ce qu’un designer intérieur commercial?

22 mars 2021

Le design d’intérieur coordonne les différentes étapes de construction et d’aménagement d’un espace. C’est un processus complexe qui va au-delà de la décoration et qui englobe des connaissances approfondies dans les différentes tâches accomplies par tous les travailleurs et collaborateurs d’un projet de construction. 

L’Association Professionnelle des Designers Intérieurs du Québec (APDIQ) est le seul organisme qui détient l’accréditation pour certifier les Designers d’intérieur.

Qu’est-ce que le design d’intérieur commercial?

Le design d’intérieur commercial fait référence à l’aménagement intérieur et à l’architecture réalisée dans divers types d’espaces et environnements commerciaux tels que les magasins de détail, les bureaux, les restaurants, etc.

L’aménagement de ces espaces assure une fonctionnalité et une sécurité optimale pour que l’entreprise puisse mener à bien ses activités. Le design intérieur commercial a un impact direct sur la productivité de l’entreprise puisqu’il améliore l’environnement et donc l’expérience des clients et des employés.

 

Quel est le rôle d’un designer d’intérieur commercial?

Un designer d’intérieur commercial est un professionnel qui crée et dirige la construction des espaces commerciaux en coordonnant le travail entre les divers professionnels. Il s’occupe d’orienter et de guider ses clients vers le meilleur choix des matériaux, des couleurs ainsi que du mobilier selon l’espace et l’entreprise.

Pour assurer ce rôle, l’architecte d’intérieur possède une variété de compétences et de connaissances, grâce à son éducation et l’expérience acquise sur le terrain dans plusieurs domaines :

  • La  planification de l’espace
  • Les matériaux utilisés
  • Les finitions 
  • Le comportement humain dans les espaces intérieurs

Le rôle d’un designer d’intérieur commercial réside dans l’écoute attentive du client pour analyser le modèle commercial d’une entreprise, sa marque et comprendre ses priorités dans le but de répondre à ses besoins spécifiques. 

Il analyse premièrement les différents corps de métier dans l’espace de travail ainsi que les interactions possibles entre les bureaux et les différents départements. Il évalue ensuite l’espace, prend des mesures et, en se basant sur les préférences du client, il élabore des dessins conceptuels afin de permettre au client de visualiser l’aménagement de l’espace. À partir de ces dessins se crée le plan final qui permettra de construire l’espace commercial définitif.

Le design d’intérieur commercial se concentre sur les relations entre l’espace et les opérations quotidiennes de l’entreprise. Il élabore les meilleures stratégies organisationnelles afin d’optimiser le flux de travail et l’expérience de tous les utilisateurs de l’espace, travailleurs et clients.

 

Quelle est la différence entre le design d’intérieur résidentiel et commercial?

Il existe divers types d’environnements intérieurs ; résidentiels, culturels, éducatifs, médicaux, commerciaux et institutionnels. Le domaine du design d’intérieur peut se diviser en plusieurs catégories et spécialités, mais il y a beaucoup de confusion en ce qui concerne la différence entre l’aménagement intérieur résidentiel et commercial.

 

Le design d’intérieur résidentiel

Comme son nom l’indique, le rôle du designer d’intérieur résidentiel est de planifier et concevoir des espaces résidentiels, soit des maisons, des appartements ou des complexes de condominiums. Ces designers se spécialisent souvent dans une branche de la conception résidentielle. On trouve donc des concepteurs de cuisine, de salle de bain, de bureaux à domicile, etc.  

 

Le défi du design d’intérieur résidentiel réside dans la compréhension des besoins de chaque client qui verra en sa maison, une partie intégrante de sa vie et aura, par conséquent, diverses exigences. Beaucoup de personnes voient en l’aménagement de leur maison, un moyen subtil et palpable d’exprimer leur individualité. La conception résidentielle nécessite donc beaucoup de recherche et de créativité.

 

Le design d’intérieur commercial

Ce type de design d’intérieur se concentre sur la planification et la conception d’espaces commerciaux. Tout projet de conception ou de rénovation d’un espace commercial nécessite un choix méticuleux de matériaux, de stratégies d’agencement, de dispositions des murs intérieurs et de séparation d’espaces pour respecter les différentes relations, opérations et interactions entre les utilisateurs de l’espace.

Le designer d’intérieur commercial possède des compétences en architecture ainsi que des connaissances approfondies dans la distribution fonctionnelle des espaces afin d’optimiser chaque aménagement

 

Comment concevoir des espaces intérieurs pour des clients commerciaux?

Il existe plusieurs étapes dans la conception des espaces intérieurs commerciaux :

  • Découvrir et recueillir les informations nécessaires auprès de tous les utilisateurs de l’espace.
  • Collaborer avec le client dans le but de comprendre l’aspect désiré de l’espace, d’analyser la marque de l’entreprise et d’élaborer un calendrier pour le projet.
  • Se baser sur les analyses de l’espace et de son utilisation pour établir des objectifs et élaborer un budget qui correspondent aux besoins du client.
  • Créer des plans préliminaires, des dessins selon le choix des couleurs, des matériaux et des meubles dans le but de développer une conception globale finale du projet.
  • Rédiger des contrats qui détaillent tous les points importants de la construction et de l’aménagement intérieur qui seront approuvés par le client.
  • Spécifier tous les éléments de la conception : les murs et leurs emplacements, la plomberie, les différentes installations, les détails de l’éclairage, etc. qui guideront les entrepreneurs et ingénieurs à accomplir leurs tâches.
  • Coordonner le travail entre l’entrepreneur et les différents professionnels pour s’assurer que le calendrier, les normes de sécurité et de qualité ainsi que la finition sont respectés et s’accordent avec le budget du client.

5 étapes à suivre pour la méthode Conception-Construction 

 

Projets de design d’intérieur commercial

Aménagement intérieur restaurant

Aménagement intérieur entreprise

  • Aménagement de bureau pour l’entreprise Carebook 

Aménagement de bureau

Voir notre portfolio 

 

Vous avez un projet commercial ?

Le recours aux services d’un designer intérieur commercial est un investissement rentable à long terme. L’architecte d’intérieur propose des solutions personnalisées pour procurer à tout espace commercial une identité unique. 

Si vous souhaitez obtenir l’aide d’un designer intérieur commercial, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe peut vous accompagner de A à Z que ce soit pour la conception, la construction ou l’aménagement de votre espace. 

Obtenir une consultation gratuite

Articles similaires

L’étude de faisabilité : La fondation d’un projet de construction réussi

L’étude de faisabilité : La fondation d’un projet de construction réussi

06 octobre 2021

Alors que l’été tire à sa fin et que l’automne se pointe LIRE LA SUITE

Comment planifier des rénovations commerciales majeures?

28 septembre 2021

La rénovation d’un espace commercial, qu’il s’agisse LIRE LA SUITE

4 bonnes raisons de faire appel à des experts en design et architecture commerciale pour vos bureaux

4 bonnes raisons de faire appel à des experts en design et architecture commerciale pour vos bureaux

14 septembre 2021

En tant qu’entreprise de la construction, nous sommes constamment LIRE LA SUITE