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Comment planifier des rénovations commerciales majeures?

La rénovation d’un espace commercial, qu’il s’agisse d’un commerce de détail, d’une entreprise, d’une école ou de tout autre lieu où se déroulent des activités commerciales ou publiques, est un projet de grande envergure. 

Contrairement à la rénovation d’une maison, la rénovation commerciale aura des répercussions sur un grand nombre de personnes, allant des clients aux employés. Il est donc essentiel que les projets soient terminés rapidement et efficacement. Cet article vous guide à travers tout ce que vous devez savoir sur la rénovation commerciale.

Qu’est-ce que la rénovation commerciale?

La rénovation commerciale, également connue sous le nom de remodelage commercial, est un projet qui consiste à modifier un espace existant en y intégrant un nouveau design afin de créer une structure moderne. 

Si une entreprise n’a pas l’espace nécessaire pour s’agrandir, elle peut opter pour un réaménagement afin de tirer avantage de son espace. Il s’agit d’une démarche rentable pour les entreprises qui ont besoin de se développer, mais qui n’ont pas les ressources financières nécessaires pour investir dans un nouvel emplacement et de nouvelles installations.

Quelles sont les différentes étapes d’un projet de réaménagement commercial?

Un projet de rénovation commerciale, comme une nouvelle construction, comprend plusieurs étapes. Dans la plupart des projets de rénovation commerciale, les étapes suivantes sont nécessaires:

  • Conception et planification
  • Appel d’offres et établissement des prix
  • Ingénierie et approvisionnement en matériaux
  • Réparation et nouvelle conception des éléments structurels
  • Reconstruction du site
  • Nettoyage

Pourquoi les entreprises devraient-elles envisager une rénovation commerciale? 

Augmenter la visibilité

Les partenaires et la communauté environnante seront naturellement attirées par un commerce en cours de rénovation. Le réaménagement d’un bâtiment peut faciliter les efforts de publicité et de relations publiques. Non seulement vous sensibilisez les gens à votre nouveau bâtiment, mais vous suscitez également l’intérêt des consommateurs ou clients actuels et futurs pour votre entreprise.

Changement d’image 

Remodeler votre entreprise est une excellente approche pour mettre à jour votre image de marque sans dépenser beaucoup d’argent. Aussi connue sous le nom de rebranding, c’est une façon d’exprimer la vision et les valeurs de votre entreprise. Le rebranding peut être nécessaire dans différentes circonstances. Par exemple, dans le cas de la fusion d’entreprises, d’une expansion importante, d’une image de marque inadéquate, d’un changement de stratégie d’entreprise, d’une différenciation concurrentielle ou d’avancées technologiques.

Améliorer la productivité 

L’un des avantages les plus importants de la rénovation d’un espace de travail est qu’elle peut motiver vos employés à travailler davantage. Offrir à vos employés un bon salaire pour améliorer leur productivité n’est pas le seul moyen de développer la croissance de votre entreprise. Leur offrir une atmosphère de travail unique encourage la créativité et l’efficacité. Vous devez créer le meilleur lieu de travail possible pour permettre à votre équipe de collaborer et d’améliorer leur capacité à travailler ensemble dans un environnement confortable.

Comment choisir le meilleur architecte pour votre projet commercial  

Combien coûte la rénovation commerciale?

La rénovation commerciale entraîne une série de dépenses. Le coût est influencé par le type de rénovation, l’ampleur du projet et l’entrepreneur qui effectue le travail. Voici quelques-uns des coûts les plus courants liés à la rénovation commerciale:

  • Équipement
  • Mobilier
  • Main d’œuvre
  • Éléments de la conception mécanique

Il existe toutefois d’autres facteurs qui influencent le coût du réaménagement:

Échéance

Plus il faut de temps pour réaliser un projet, plus il sera coûteux. En tant que propriétaire d’un espace commercial, vous pouvez privilégier un délai d’exécution rapide, surtout si les activités doivent être interrompues pendant la rénovation. Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que cela peut augmenter le prix.

Emplacement

Les entrepreneurs de rénovation commerciale, les employés et toutes les autres personnes participant au projet doivent parcourir des distances considérables pour travailler et transporter des matériaux dans des régions éloignées. Plus l’endroit est difficile à atteindre, plus la rénovation sera coûteuse.

Complexité

Plus un projet commercial est complexe, plus il sera coûteux. Un simple réaménagement visant à améliorer l’aspect esthétique d’une installation commerciale coûtera probablement beaucoup moins cher qu’un travail qui comprend la plomberie, l’électricité et d’autres améliorations de systèmes.

Alors, combien cela va-t-il coûter?

Il est difficile d’estimer le coût d’une transformation d’entreprise en raison des nombreux facteurs qui entrent en jeu. Cependant, un réaménagement d’entreprise typique coûte généralement entre 60 et 150 dollars par pied carré.

Processus de construction pour la rénovation d’un bâtiment commercial

Voici ce à quoi vous devez vous attendre si vous envisagez de rénover votre espace commercial:

  • Identifier le besoin

Lorsque vous détectez un besoin de réparation, de rénovation ou de remodelage, votre processus de construction commence. Cela peut se produire si vous découvrez un dégât d’eau pour la première fois, si vous constatez une augmentation des coûts de réparation ou si vos employés se plaignent des espaces de bureau démodés.

La majorité des propriétaires d’entreprise commencent par contacter un entrepreneur ou un architecte. Si aucun réaménagement de la propriété n’est nécessaire, l’aide d’un entrepreneur est préférable. Il fournira tous les services nécessaires dans le cadre d’un seul contrat. Certains designers et entrepreneurs sont connus sous le nom de designer d’intérieur parce qu’ils offrent des services d’aménagements intérieurs

  • Signer un contrat

Au Canada, les projets de construction commerciale commencent par un contrat. Les éléments suivants devraient être inclus dans un contrat conventionnel:

  • L’adresse du chantier
  • Le nom et les coordonnées de l’entrepreneur
  • Le nom et les coordonnées du client
  • Liste détaillée des dépenses
  • Informations sur les changements de commande
  • Dates de début et de fin des travaux
  • Qui est chargé d’obtenir le permis et quelles sont les informations disponibles concernant le permis du projet.

Demandez à votre avocat d’examiner le contrat et lisez-le vous-même pour vous assurer que vous comprenez les termes. Les travaux ne doivent pas commencer tant que tous les partis n’ont pas signé.

  • Début des travaux

Identifier qui sera sur place le jour de l’arrivée de l’entrepreneur, qui contacter pour les mises à jour et les demandes de renseignements, et les heures de travail des employés. Le niveau de bruit peut varier. Les activités de construction sont soumises à des lois sévères sur le bruit dans certaines villes. Pour éviter les amendes, travaillez avec un entrepreneur qui connaît bien ces règles si vous êtes à l’intérieur du périmètre de la ville.

  • Fin des travaux

Une fois les travaux terminés, l’entrepreneur effectue normalement une visite finale pour tout examiner. C’est l’occasion pour vous de poser des questions et de lui faire part de vos préoccupations. Si vous attendez trop longtemps pour poser des questions ou exprimer des inquiétudes, vous risquez d’avoir des problèmes plus tard, alors dites-le tout de suite si vous remarquez quelque chose qui doit être réglé.

Que faire pour réussir une rénovation commerciale?

Exemples de projets de rénovation commerciale

Afin de savoir jusqu’où vous pouvez pousser votre imagination architecturale, il est utile de voir quels projets ont déjà été réalisés.

Bicycles Quilicot

Ce projet consistait à réaménager une structure de deux étages afin d’offrir un environnement moderne à l’image de l’entreprise, dans le but de la lancer sur le marché et d’élever l’expérience client. La difficulté de ce projet était de réaliser un projet de grande envergure (10 000 pi2) tout en respectant le budget spécifié (110 $/pi2).

 GSOFT

GSOFT, une entreprise de génie logiciel basée au Québec, avait besoin d’agrandir son siège social pour faire face à son expansion. Le Nordelec compte aujourd’hui deux étages occupés par l’entreprise. De nombreux aspects, tels que des salles de conférence de style petite maison et un coin café, ont dû être conçus sur mesure, ce qui a conduit à ce que ce projet de 15000 pi2 soit évalué à plus d’un million de dollars. Le respect des délais était un défi important, mais l’équipe de Spacia a réussi à réaliser les travaux en un temps record de trois mois.

  C3 Solutions

L’immeuble de bureaux de C3 Solutions, installé dans une ancienne usine de Northern Electric, offrait les éléments idéaux pour créer un lieu de travail moderne et dynamique à leur image. L’aménagement a été créé pour répondre aux exigences du client, qui souhaitait notamment renforcer la culture d’entreprise et faciliter la communication entre les membres du personnel.

Les besoins particuliers du client en matière de systèmes domotiques, d’informatique et d’électricité ont constitué une tâche importante pour SPACIA, que l’équipe a remplie en produisant un environnement professionnel et fonctionnel avec élégance. Les salles de conférence sont désormais équipées de panneaux acoustiques Artofix pour répondre aux exigences sonores et esthétiques. Enfin, l’espace a été réaménagé pour le rendre plus efficace.

Parcourez notre éventail de projets commerciaux

Services de rénovation commerciale 

Tous les projets de rénovation ci-dessus ont été réalisés par Spacia. Dans le secteur de la construction commerciale, Spacia fournit des services clés en main de gestion de projets de construction, d’architecture et de décoration intérieure. Nous développons et donnons vie à des concepts novateurs, audacieux et fonctionnels à l’aide de votre collaboration

Voici les services que nous pouvons offrir à votre entreprise:

 

Pour vos projets d’architecture commerciale, SPACIA fournit des services de planification, de conception, de gestion de projet, d’aménagement intérieur, d’agencement de bureaux et d’administration de la construction. Si vous êtes intéressé par des services de construction commerciale, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une soumission.

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