Spacia  >  Comment l’inflation affecte les coûts de la construction commerciale

Comment l’inflation affecte les coûts de la construction commerciale

L’inflation est l’un des principaux défis que les entreprises de construction devront relever au cours de la prochaine décennie. Qu’il s’agisse du manque de clientèle ou du retard dans l’achèvement des projets, de nombreux problèmes actuels rencontrés sur le marché de la construction découlent de l’inflation.

 

Qu’est-ce que l’inflation?

L’inflation désigne une hausse des prix, souvent représentée par un pourcentage. En cas d’inflation, la valeur d’une unité monétaire permet d’acheter moins que par le passé.

Dans une économie, les biens et services n’existent pas dans le vide. Les êtres humains ont besoin de plusieurs produits pour leur subsistance et leur satisfaction personnelle, et les prix de ces produits sont liés entre eux. En raison de l’inflation, par exemple, une tasse de café dont le prix était de 0,25 $ dans les années 1970 peut être évaluée à 1,85 $ aujourd’hui.

Alors que les fluctuations du prix d’une seule marchandise peuvent être faciles à mesurer dans le temps, l’inflation montre l’impact global des changements de prix pour un ensemble diversifié de biens et de services. Si un secteur de l’économie est considérablement affecté par un événement quelconque, cela peut produire un effet domino où le prix global des biens augmente.

Si elle n’est pas maîtrisée, l’inflation peut rapidement augmenter le coût de la vie du grand public, ce qui fait que les gens ont moins d’argent à dépenser pour d’autres biens et services. En fin de compte, cela peut atteindre le point où la croissance économique dans son ensemble ralentit et l’économie en souffre.

Comprendre l’état actuel du marché de la construction industrielle

 

Quelles sont les causes de l’inflation?

L’inflation est causée par une baisse du pouvoir d’achat. Le consensus parmi les économistes est que l’inflation se produit lorsque la masse monétaire dépasse la croissance économique (source).

La cause première de l’inflation est une augmentation non mesurée de l’offre de monnaie. Cependant, cette situation peut être atteinte par différents mécanismes économiques fonctionnant individuellement ou en tandem les uns avec les autres.

Les autorités monétaires d’un pays peuvent augmenter la masse monétaire, et donc provoquer l’inflation, par les actions suivantes:

  • Imprimer et distribuer de l’argent sans discernement;
  • La dévaluation légale de la monnaie;
  • L’achat d’obligations d’État auprès des banques afin de créer de l’argent frais. Les augmentations de prix qui conduisent à l’inflation sont généralement causées par cet événement.

Les mécanismes par lesquels la perte de pouvoir d’achat provoque l’inflation peuvent être classés en trois catégories:

  • L’effet de l’offre et de la demande
  • L’effet de pression sur les coûts
  • L’inflation intrinsèque

L’effet de l’offre et de la demande

L’inflation par l’offre et la demande est une augmentation des prix qui correspond à une hausse de la demande. Elle se produit lorsque l’offre de capital, qu’il s’agisse de monnaie ou de crédit, augmente. Cela provoque une surstimulation de la demande globale de produits de base. Les gens dépensent davantage, ce qui entraîne une nouvelle hausse du prix des marchandises. Lorsque la demande augmente si vite que la capacité de production de l’économie ne peut pas la suivre, l’inflation se produit.

L’effet de pression sur les coûts

L’inflation par les coûts est due à une augmentation des prix le long de la chaîne d’approvisionnement. Dans tout type d’industrie, l’augmentation des prix des matériaux se traduit par une hausse du prix des produits finis. Cela devient particulièrement évident lorsque des produits de base essentiels au fonctionnement d’industries entières, tels que le carburant nécessaire au transport des biens et des personnes, font défaut.

Inflation intrinsèque

L’inflation intrinsèque repose sur les attentes des gens quant aux taux d’inflation actuels et futurs et sur leurs efforts pour s’y adapter. Lorsque la population générale est touchée par la hausse des coûts de l’inflation, elle demande des améliorations de son propre pouvoir d’achat pour maintenir un niveau de vie décent. Si les prix continuent à augmenter en même temps que les salaires, cela provoquera une spirale salaires-prix, où les prix et les salaires continuent à augmenter dans une course à l’équilibre.

Habitudes de consommation et construction industrielle

 

Effets de l’inflation sur les entreprises

La façon la plus immédiate dont les entreprises ressentent l’impact de l’inflation est par une hausse générale des prix. Non seulement les fournitures, la main-d’œuvre, le transport et les opérations de gestion deviennent plus coûteux, mais le fait que moins de personnes dépensent signifie que le flux de capitaux diminue.

L’indice du coût de la construction commerciale a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années. Par exemple, les coûts de la construction de bâtiments non-résidentiels au Canada ont augmenté au premier trimestre de 2022. Cette hausse des coûts a été le plus remarquée à Toronto (+3,6 %) et à Montréal (+3,0 %), et ce sont les coûts de construction d’usines et d’entrepôts qui ont enregistré les hausses les plus prononcées (source).

 

Toutes les entreprises sont-elles touchées par l’inflation de la même manière?

Certaines entreprises sont plus durement touchées par l’inflation que d’autres. Les biens considérés comme essentiels par les consommateurs ne verront pas leur demande fortement réduite par les hausses de prix. Des entreprises telles que les services de santé, les services de garde d’enfants, les épiceries et les professionnels de la fiscalité souffrent beaucoup moins de l’inflation.

Plus une marchandise est considérée comme facultative, plus elle sera affectée par l’inflation. Lorsque les prix sont élevés, les gens sont amenés à comparer les prix pour trouver les meilleures offres ou à reporter leurs achats jusqu’à ce qu’ils se sentent à l’aise pour dépenser de grosses sommes d’argent.

 

Comment le secteur de la construction est-il affecté par l’augmentation de l’inflation?

Pour les entreprises de construction, la hausse des prix ne se limite pas à une augmentation des dépenses. Les effets de l’inflation peuvent causer une forte pression émotionnelle sur certaines personnes, les amenant à faire des choix imprévisibles qui peuvent nuire aux affaires. Non seulement les opportunités d’affaires seront plus rares, mais elles seront aussi moins fiables.

Augmentation du prix des matières premières

Les matières premières sont indispensables à la réalisation des projets de construction. Une hausse du prix des matières premières entraîne inévitablement une augmentation des coûts de construction. L’effet d’entraînement des coûts créé par l’augmentation des coûts de construction commerciale dans une nation peut causer de graves dommages à son économie.

Perturbations dans la chaîne d’approvisionnement

Les problèmes de chaîne d’approvisionnement et l’inflation vont de pair. Il est très important de toujours prévoir, soit en ayant un stock suffisant pour survivre à un manque d’approvisionnement, soit en ayant un réseau fiable de fournisseurs.

Augmentation des frais généraux et des coûts d’inventaire

Le prix du carburant, du loyer et des services publics peut augmenter en cas d’inflation. Si vous louez un espace de stockage pour des fournitures ou à des fins similaires, cela peut devenir un énorme passif. De même, les salaires des employés peuvent également devoir augmenter pour rester compétitifs.

Taux d’intérêt élevés

Lorsque les taux sont augmentés pour lutter contre l’inflation, emprunter de l’argent devient plus cher. Les entreprises doivent faire preuve d’intelligence dans la manière dont elles prêtent, empruntent, investissent et dépensent en période d’inflation.

Différence entre la construction commerciale et industrielle

 

Comment les entreprises de construction commerciale doivent-elles se préparer et gérer la hausse de l’inflation?

Si la forte inflation provoquée par le début de la pandémie de Covid-19 peut être transitoire, les entreprises de construction ne doivent pas s’attendre à ce qu’elle prenne fin de sitôt. Les entreprises peuvent se préparer à la hausse des taux d’inflation en commençant dès maintenant à restructurer leurs opérations. 

Tirer parti de prix compétitifs

Le fonds de roulement prend de la valeur en cas d’inflation. Lorsque le prix des matières premières, du carburant et d’autres fournitures augmente, les indices des prix de la construction font de même. Malheureusement, cela signifie que la construction commerciale coûtera plus cher qu’auparavant. Si vous ne réajustez pas vos propres prix en temps utile, les augmentations de prix des autres auront un impact considérable sur vos résultats.  

Examinez d’autres entreprises du secteur de la construction. Évaluez les stratégies qu’elles ont utilisées et leurs résultats, puis comparez-les aux résultats de votre entreprise. Par exemple, elles ont peut-être trouvé un moyen de réduire les coûts de construction en prenant certaines décisions concernant l’utilisation des matériaux. En vous inspirant des stratégies d’autres entreprises, vous pouvez rester compétitif à mesure que le secteur de la construction se transforme.

8 conseils a garder à l’esprit pour la rénovation commerciale

Réévaluation des marchés de la construction

Si l’inflation rend le travail sur des projets de construction commerciale trop coûteux pour votre entreprise, cela ne signifie pas que vos activités doivent s’arrêter. Vous pouvez rester compétitif en diversifiant le champ de vos activités. Pour ce faire, vous pouvez accepter des projets qui ne sont peut-être pas aussi lucratifs, mais qui ont l’avantage d’être plus simples à réaliser.

Il existe des alternatives à la construction commerciale, comme la construction de bâtiments résidentiels. Les coûts de la construction résidentielle sont exceptionnellement bas par rapport à ceux de la construction commerciale. Cette différence de prix s’explique par divers facteurs, notamment les coûts de la main-d’œuvre, de l’équipement et des frais généraux, ainsi que par des matériaux et des normes de conformité différents.

Profiter des taux d’intérêt fixes actuels

Il est également conseillé de convertir les dettes à taux variable en prêts fixes lorsque possible. La dévaluation de l’argent rendra les prêts à taux fixe moins chers avec le temps, tandis que les prêts à taux ajustable augmenteront parallèlement à l’inflation. Si vous voulez emprunter de l’argent pour un projet de construction et que vous souhaitez le faire à un taux d’intérêt fixe, c’est peut-être le bon moment.

Diversifier la chaîne d’approvisionnement

Si vous n’avez qu’un seul fournisseur d’un matériau essentiel à votre activité et qu’il fait faillite, vous serez probablement le prochain sur la liste. En ayant plusieurs sources, vous avez accès à plus d’options et pouvez contourner la hausse des prix et les retards plus efficacement. Vous aurez un meilleur pouvoir de négociation en cas d’inflation si vous avez plusieurs fournisseurs en qui vous pouvez avoir confiance. 

 

Services de construction

La gestion des projets de construction dans l’économie actuelle peut devenir extrêmement difficile. Si vous souhaitez obtenir la meilleure valeur pour votre argent, les experts de Spacia ont ce que vous recherchez. Spacia est prêt à répondre à tous vos besoins en matière de constructions neuves, de réaménagements, d’agrandissements, de rénovations et bien plus encore.

Demandez une estimation gratuite pour votre projet

Articles similaires

Inflation construction commerciale

Comment l’inflation affecte les coûts de la construction commerciale

17 août 2022

L’inflation est l’un des principaux défis que LIRE LA SUITE

Comment calculer la superficie commerciale en pieds carrés?

22 juillet 2022

Il n’est pas facile de calculer avec précision la superficie LIRE LA SUITE

Comment choisir un entrepreneur général

Comment choisir un entrepreneur général pour un projet industriel

22 juillet 2022

Les meilleurs entrepreneurs en bâtiment ne sont pas faciles LIRE LA SUITE