Spacia  >  Conseils de conception de bureau pour augmenter la productivité des employés

Conseils de conception de bureau pour augmenter la productivité des employés

22 juillet 2022

La conception de l’environnement du travail peut augmenter la productivité ainsi que la satisfaction des employés. Il y a plusieurs facteurs de conception qui peuvent transformer l’espace de votre bureau pour qu’il devienne un endroit qui favorise le bien-être des employés et la réduction du stress. 

Par exemple, en maximisant la lumière naturelle dans le bureau et en vous assurant qu’il y a une bonne qualité d’air, vous pouvez augmenter la productivité des employés. Dans cet article, nous expliquons comment la conception du lieu de travail et les meubles de bureau peuvent être un investissement qui augmente la productivité. 

 

Pourquoi concevoir un bureau pour la productivité?

L’environnement de travail doit être conçu pour faciliter et optimiser l’activité économique de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle la conception de bureau qui se concentre sur l’amélioration de la productivité augmente les profits au bout de la ligne. De plus, l’espace de bureau d’une compagnie est un miroir qui reflète l’entreprise, alors l’apparence et la fonctionnalité sont très importantes.  

Qu’est ce que le design intérieur commercial?

 

9 conseils de conception de bureau pour améliorer la productivité des employés 

Voici des conseils de design intérieur pour améliorer la productivité de vos employés: 

  1. Flexibilité
  2. Disposition du bureau
  3. Lumière naturelle et ventilation
  4. Choix de couleurs
  5. Ergonomie
  6. Différentes zones de bureau
  7. Plantes 
  8. Design intemporel 
  9. Contrôle de la température 

1. Flexibilité

Chaque bureau devrait avoir sa propre touche d’individualité. Par contre, il ne s’agit pas simplement de permettre les photos de famille et les objets personnels. Ce que nous recommandons, c’est de demander les opinions de vos employés par rapport à la disposition du bureau. Si vous consultez vos employés, ils seront plus enthousiastes et plus productifs. 

2. Disposition du bureau

Avant de contacter un entrepreneur général pour l’aménagement de votre bureau,  il est important de considérer les besoins et les défis des membres de votre équipe. Ceci se fait facilement avec un sondage concernant l’environnement de travail. Demander à votre équipe ce qu’ils aimeraient voir et ce qui pourrait les aider dans leur travail est un élément important dans la conception du bureau qui ne peut pas être ignoré.  Il faut aussi penser à la culture de la compagnie et au budget. Une fois que vous avez rassemblé toutes ces informations, vous pouvez contacter des spécialistes en aménagement

Comment planifier des rénovations commerciales majeures?

3. Lumière naturelle et ventilation 

La lumière affecte la productivité au bureau et la santé mentale des employés. La lumière naturelle est reconnue pour son importance dans les rythmes circadiens et elle peut aussi augmenter le bonheur ainsi que l’absorption de vitamine D de vos employés. S’il est impossible d’installer plus de fenêtres dans votre bureau, un entrepreneur général expérimenté peut trouver des solutions pour permettre à la lumière naturelle d’entrer dans votre espace. Si c’est impossible à cause de votre situation géographique, vous pouvez acheter des lampes spectre-complet pour imiter l’apparence de la lumière naturelle.  

4. Choix de couleurs 

Peindre les murs du bureau avec du vert vif ou du jaune printanier peut sembler une bonne idée à première vue, mais vous risquez de vous tanner rapidement de ces couleurs dans votre quotidien. Pour la conception de bureau, il est préférable de sélectionner des couleurs neutres comme le blanc et le gris pour ne pas distraire les employés dans leur travail. Gardez en tête que les couleurs ont des effets particuliers sur la psychologie humaine (ex. émotions, comportement, etc.).

Comment choisir une couleur pour votre bureau?

5. Ergonomie

L’ergonomie est une science qui se concentre sur la conception de produits, de machines, d’outils, et d’environnements qui conviennent au corps humain de façon efficace et confortable. En plus de la prévention de blessures et de l‘inconfort, l’ergonomie peut améliorer la productivité en réduisant la fatigue.

L’ergonomie est aussi applicable aux moniteurs d’écrans, aux claviers, et aux équipements utilisés au travail, comme les imprimantes et les photocopieuses. Ces items doivent être placés correctement pour que les employés puissent les utiliser confortablement sans devenir fatigués trop rapidement à travers des mouvements répétitifs comme taper sur le clavier ou cliquer sur une souris. 

6. Différentes zones de bureau

En aménageant différents espaces dans le bureau qui peuvent être utilisés pour des tâches spécifiques, la productivité et le bien-être des employés peuvent être améliorés.  

Voici les zones communes que l’on retrouve souvent dans les environnements de travail modernes: 

  • Espaces de collaboration: cela inclut les salles de pause, les salles de conférence, et les salles à manger qui encouragent votre équipe à socialiser et à échanger des idées. 
  • Zones de plaisir: ce sont des endroits dans le bureau où les employés peuvent se relaxer et s’amuser.
  • Zones silencieuses: cet espace est pour ceux qui ont besoin de se recharger. C’est l’endroit où les employés peuvent prendre une sieste ou penser sans interruption.
  • Zones privées: où les employés peuvent travailler sur leurs tâches en toute tranquillité. 

Choisir entre la relocalisation et la rénovation

7. Plantes 

Le cerveau humain adore la nature. Ceci explique pourquoi le bien-être des employés augmente avec la présence des plantes. Certaines études confirment que la présence de plantes dans le bureau améliore la qualité de l’air en enlevant des polluants nuisibles. Les plantes ont aussi l’effet de stabiliser le niveau d’humidité et elles peuvent réduire les symptômes du syndrome du bâtiment malsain. Les plantes permettent également de réduire le niveau de stress, de maladie, et le bruit

8. Design intemporel

C’est une combinaison de petits détails qui vont redynamiser un espace. En investissant dans des pièces d’art et d’autres éléments de décoration, il est possible de fournir une atmosphère plus personnelle à votre bureau, créant ainsi l’environnement de travail parfait pour l’efficacité. 

La fonctionnalité est d’importance prioritaire, mais si vous avez le budget pour décorer votre espace de bureau avec un thème intemporel, vous devriez le faire. Le décor devrait encapsuler l’esthétique de votre compagnie puisque la conception de bureau est un excellent transmetteur de la culture de la compagnie.

9. Contrôle de la température 

Ce point est souvent oublié, mais la température de la pièce a un énorme impact sur la productivité des employés. S’il fait trop froid ou trop chaud, vos employés ne seront pas capables de se concentrer à 100% sur leurs tâches. C’est pour cette raison que vous devriez demander à votre entrepreneur général d’inspecter vos fenêtres afin de s’assurer que votre bâtisse est économe en énergie. Vous pouvez aussi installer des unités d’air climatisées pour réguler la température de votre bureau.

Optimisez le confort thermique de vos employés 

 

Services de conception de bureau

Les compagnies peuvent aménager leurs bureaux pour différentes raisons: pour améliorer la productivité, pour optimiser la sécurité, pour réduire les coûts d’entretien, pour faire de la place pour une expansion, pour intégrer de nouvelles technologies, pour créer une nouvelle salle de conférence, etc. Si vous désirez moderniser la disposition et la conception de votre espace de bureau, Spacia est votre meilleur allié.

Nous avons des années d’expérience dans la conception d’environnements fonctionnels et uniques qui répondent aux standards de nos clients et dépassent leurs attentes. Suivant des réunions ponctuelles et stratégiques, nous analysons avec soin votre situation pour créer un plan technique qui satisfait vos besoins et qui est nécessaire pour optimiser la conception de votre bureau. Notre objectif? Votre bien-être et votre satisfaction. C’est l’esprit de notre processus créatif!

Consultation gratuite

Articles similaires

Comment calculer la superficie commerciale en pieds carrés?

22 juillet 2022

Il n’est pas facile de calculer avec précision la superficie LIRE LA SUITE

Comment choisir un entrepreneur général

Comment choisir un entrepreneur général pour un projet industriel

22 juillet 2022

Les meilleurs entrepreneurs en bâtiment ne sont pas faciles LIRE LA SUITE

Rénovation commercial

8 conseils à garder à l’esprit pour la rénovation commerciale

22 juillet 2022

Avec un ralentissement de l’économie, de nombreuses LIRE LA SUITE