Spacia  >  Qu’est-ce que le design d’intérieur commercial ?

Qu’est-ce que le design d’intérieur commercial ?

08 février 2022

Ces dernières années, un espace commercial bien conçu est devenu indispensable, quel que soit le secteur d’activité. Un bon aménagement de l’espace est essentiel à la satisfaction des employés et des clients. Une ambiance favorable est créée par un aménagement intérieur chaleureux et accueillant, alors qu’une ambiance agitée, cacophonique et frigide peut provoquer de la frustration et de l’impatience.

Il est essentiel que toutes les composantes des locaux commerciaux, que ce soit sur le plan physique ou environnemental, soient exécutées avec soin. C’est là que le rôle du design d’intérieur commercial entre en jeu. La plupart des entreprises d’architecture proposent des services de conception d’espaces commerciaux afin de créer des environnements personnalisés et fonctionnels.

 

Qu’est-ce que le design intérieur commercial ?

Par design d’intérieur commercial, on entend l’aménagement de divers espaces commerciaux, tels que des espaces de vente au détail, des bureaux, des halls d’entrée, etc. Les designers d’intérieur connaissent les tendances de l’industrie et travaillent avec des architectes pour organiser les aspects qui affecteront l’esthétique finale de l’espace.

Un environnement professionnel bien conçu exige une planification minutieuse, une conception créative, une gestion de l’espace, un travail manuel habile et une exécution précise. L’utilisation de stratégies d’aménagement intérieur permet de créer des pièces esthétiques et fonctionnelles. Bien que la plupart des gens ne remarquent pas ou ne se posent pas de questions sur la décoration intérieure lorsqu’ils visitent un lieu, ils en font l’expérience sans le savoir.

L’aménagement intérieur commercial peut remodeler un style de design existant ou en développer un complètement nouveau. Par exemple, lors de la conception de l’intérieur de halls d’entrée d’entreprises, de compagnies technologiques ou de lieux de travail gouvernementaux, les designs modernes sont très populaires.

 

Quel est l’objectif de l’aménagement intérieur commercial?

L’aménagement intérieur commercial de tout espace définit son but. Même les meilleures entreprises du monde ne réussiraient pas si leur espace intérieur n’évoluait pas en fonction des tendances actuelles en matière de design commercial.

Le design d’intérieur peut être défini comme l’art de mélanger l’architecture fonctionnelle avec des composants esthétiques afin d’améliorer l’apparence et la sensation d’un espace. Pour y parvenir, une équipe composée de designers d’intérieur, d’architectes et de constructeurs s’informe de la nature de l’espace commercial et adapte leur travail pour correspondre au secteur.

Dans le commerce de détail, un espace bien conçu attire davantage de clients, incite les acheteurs à passer plus de temps et offre une ergonomie adéquate pour circuler agréablement dans le magasin. En ce qui concerne les espaces de bureaux, un designer peut développer un projet d’aménagement intérieur commercial pour créer un thème qui reflète l’image de l’entreprise.

Une compagnie informatique, par exemple, peut utiliser un thème moderne pour souligner l’environnement dans lequel elle évolue. Un restaurant, en revanche, peut souhaiter que son espace intérieur reflète le décor régional de sa cuisine.

Comment choisir une couleur pour votre bureau

 

Que fait un designer d’intérieur commercial ?

Un designer d’intérieur commercial est un professionnel qui se spécialise dans la conceptualisation, la planification et l’exécution de l’aménagement intérieur commercial. Il offre des services qui vont des étapes conceptuelles d’un projet à la réalisation du projet de rénovation.

Les designers d’espaces commerciaux sont compétents en matière de gestion de projets d’aménagement intérieur et analysent la faisabilité de nombreuses alternatives de conception, en gardant à l’esprit l’objectif et les idées d’aménagement souhaités par le client.

Les designers d’intérieur visitent souvent le projet de construction, effectuent des vérifications sur le terrain, prennent toutes les mesures essentielles sur le chantier et fournissent des fiches techniques pour toutes les opérations de construction. Cela aide le designer à déterminer la palette de couleurs et les éléments de finition, ainsi qu’à sélectionner les meubles et tout autre objet pour satisfaire les exigences du client.

Le travail d’un designer d’intérieur commercial consiste à répondre aux besoins du client tout en fournissant des résultats à la hauteur de ses exigences qui respectent les contraintes budgétaires. Le designer d’intérieur, l’architecte et le chargé de projet communiquent souvent ensemble tout au long du processus. Ces trois professionnels partagent des idées pour déterminer leur viabilité, créent des schémas et innovent sur les idées proposées.

Pour aider les clients à visualiser les résultats, les designers créent des croquis, des modèles 3D ou des simulations d’espaces commerciaux en 3D. Le designer peut également être chargé de sélectionner l’ameublement pour compléter l’espace.

Tendances en design de bureau dans un monde post Covid

 

Avantages du design d’intérieur commercial

Voici les principaux avantages du design d’intérieur commercial :

  • Idées innovatrices
  • Plan professionnel
  • Contrôle budgétaire
  • Ressources étendues
  • Réalisation rapide du projet
  • Relations professionnelles

Idées innovatrices

Les designers d’intérieur commerciaux sont connus pour leur capacité à proposer des concepts innovants qui rendent les installations utiles, attrayantes et uniques. Les décorateurs prêtent attention aux moindres détails et cherchent à faire en sorte que les espaces représentent la marque de leur client, tout en étant fonctionnels.

Par exemple, ils peuvent transformer un coin peu attrayant d’un espace en un coin lecture où les employés peuvent se détendre pendant leurs pauses. Ces idées sont le type d’initiatives qui peuvent distinguer une entreprise de ses concurrents et lui procurer un avantage concurrentiel.

Plan professionnel

L’étape initiale pour les designers commerciaux consiste à examiner les locaux et à créer une stratégie qui répond aux besoins des clients. Ces besoins sont élaborés dans un plan global qui peut être évalué par un architecte pour sa faisabilité, et conceptualisé par des designers selon les exigences de la ville ou les besoins de conformité de l’espace.

Pour ce qui est de l’emplacement des fenêtres, du mobilier, des tapis, des œuvres d’art, des luminaires et d’autres éléments, les décorateurs d’intérieur commerciaux sont les spécialistes à contacter. Ils savent également choisir les couleurs des murs et les œuvres d’art qui donneront du caractère à l’espace. De plus, une fois le plan finalisé, les designers créent des dessins et des croquis en 3D pour que vous puissiez voir à quoi ressemblera le l’espace final. Certains designers d’intérieur créent même des visites animées en 3D !

Contrôle budgétaire

Quiconque a déjà réalisé un projet de construction sait que le respect d’un budget peut constituer un défi de taille. Étant donné que l’argent est limité, il est préférable d’allouer un certain montant à des experts qui peuvent vous dire exactement ce qu’ils peuvent faire avec votre budget.

Après avoir examiné de près l’espace et pris note des idées du client, les designers d’intérieur commerciaux compilent un budget réaliste en collaboration avec l’équipe d’estimation interne de SPACIA. Ils s’occupent de rendre le projet aussi rentable que possible en élaborant des solutions économiques. Ils sont chargés de faire un suivi du budget, de communiquer avec les vendeurs et de commander les matériaux.

Réalisation rapide du projet

Les designers commerciaux terminent les projets dans les délais convenus. Ils divisent le projet en étapes et estiment la durée de chaque étape, ainsi que des retards éventuels. Vous serez libéré de toutes responsabilités de gestion de projet. Pendant que vous vous concentrez sur le lancement de votre nouvel espace de travail, les décorateurs se chargent de l’exécution et de la coordination des tâches.

Relations professionnelles

En faisant appel à des services de design commercial, vous aurez également accès à une longue liste d’entrepreneurs externes réputés tels que des électriciens, des plombiers, des menuisiers, des peintres et d’autres professionnels de projets de construction dont votre entreprise peut avoir besoin en fonction de l’ampleur du projet. De plus, les professionnels du design d’intérieur bénéficient de prix préférentiels sur les meubles, les matériaux, les œuvres d’art, les rideaux, les tapis et autres accessoires

Comment planifier des rénovations commerciales majeures

3 règles pour un design d’intérieur commercial réussi

Voici 3 règles pour un design d’intérieur commercial réussi selon Spacia :

  1. Maintenir la polyvalence des structures
  2. Introduire la technologie
  3. Rester à jour sur le plan esthétique

Maintenir la polyvalence des structures

Lorsqu’il s’agit des aspects structurels de l’intérieur d’une entreprise, la polyvalence est la meilleure approche pour s’assurer que tout espace peut être converti. L’espace doit être construit de façon à pouvoir être adapté lorsque nécessaire en fonction des tendances actuelles. Il peut s’agir d’aspects facilement modifiables dans le design intérieur ou d’une planification adéquate de l’espace pour faciliter le déplacement des meubles, des équipements et des autres éléments d’ameublement.

Introduire la technologie

Dans le monde d’aujourd’hui, la technologie joue un rôle essentiel dans la conception de l’espace intérieur d’un espace commercial. La technologie est utilisée par les commerces de détail pour la communication, les opérations et les ventes. Par conséquent, le design des installations commerciales qui prend en compte la technologie est devenu une tendance populaire.

Rester à jour sur le plan esthétique

Lors de la construction d’un espace commercial, les designers d’intérieur peuvent négliger les caractéristiques esthétiques pour privilégier l’aspect pratique. Cependant, à long terme, cela peut avoir un impact sur l’attrait général de l’espace commercial. Aussi utile soit-il, un espace intérieur ennuyeux et inintéressant ne dégage jamais de sensations agréables. Par conséquent, le design d’intérieur commercial doit également inclure l’aspect esthétique.

Les designers peuvent actualiser la pièce avec un décor et un mobilier modernes pour la maintenir à jour avec les tendances actuelles. L’espace intérieur doit être créé de manière à pouvoir évoluer et être réaménagé au fil du temps tout en conservant les aspects  essentiels de l’entreprise.

Services de design d’intérieur commercial

Spacia peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents grâce à des aménagements originaux et fonctionnels qui tiendront compte de vos exigences. Nous avons réalisé des projets dans de multiples secteurs et pouvons optimiser votre espace!

Notre portfolio

Articles similaires

Rénover ou relocaliser

Choisir entre la relocalisation et la rénovation

16 mars 2022

Si vous avez été propriétaire d’un espace commercial LIRE LA SUITE

Bien comprendre la différence entre la construction commerciale et industrielle

14 mars 2022

Connaissez-vous les similitudes et les différences entre LIRE LA SUITE

Comment une construction en mode collaboratif accélère la production et la mise en marché ?

Comment une construction en mode collaboratif accélère la production et la mise en marché ?

07 mars 2022

Le temps est l’un des principaux instruments de mesure LIRE LA SUITE