Spacia  >  Comment embaucher un entrepreneur général pour la rénovation commerciale

Comment embaucher un entrepreneur général pour la rénovation commerciale

22 juillet 2022

La conception de projets de rénovation commerciale est complexe. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, et le processus peut être assez stressant. De mauvaises techniques peuvent mener à des résultats défectueux, et seul un professionnel peut vous aider à atteindre vos objectifs. Si vous souhaitez améliorer l’attrait et la fonctionnalité de votre espace commercial, la meilleure solution est d’embaucher un entrepreneur.

 

Que fait un entrepreneur général ?

Un entrepreneur général coordonne et exécute des projets de construction. Ses tâches comprennent la planification et le suivi des activités de construction quotidiennes et la facilitation de la communication entre les personnes impliquées dans le projet. Les entrepreneurs généraux supervisent également la gestion de la main-d’œuvre et de la logistique.

En un coup d’œil, il peut être évident qu’un bricoleur, un plombier ou un peintre peut effectuer les mêmes tâches qu’un entrepreneur général. Bien que cela puisse être en partie vrai, ça ne tient pas compte du fait qu’un entrepreneur général gère la refonte complète d’un local, maximisant l’utilisation de chaque pied carré d’espace.

Les compétences d’un entrepreneur général vont au-delà de celles d’un maître en rénovation, car il agit également en tant que gestionnaire de l’ensemble du processus. D’autres artisans qualifiés, comme les maçons et les peintres, seront toujours présents sur le site des opérations, souvent à titre de sous-traitants embauchés par l’entrepreneur. Des entrepreneurs qualifiés peuvent gérer des projets résidentiels ainsi que commerciaux.

Les entrepreneurs généraux peuvent réaliser une grande variété de projets tels que :

  • Projets de construction
  • Projets de rénovation
  • Agrandissement
  • Ajout d’étage
  • Installation électrique
  • Plomberie
  • Amélioration du système de ventilation
  • Pose de revêtement de sol, de toiture et de bardage

Il est courant que les entrepreneurs généraux soient propriétaires d’une entreprise de construction. En réseautant et en faisant appel aux services de sous-traitants pour des tâches particulières, les entrepreneurs généraux peuvent réduire le temps nécessaire à la réalisation d’un projet tout en garantissant un travail de qualité.

 

Qualifications des entrepreneurs généraux

La qualification la plus importante est l’expérience dans l’industrie de la construction. Les références de partenaires commerciaux ainsi que les évaluations des clients sont très précieuses. Il existe différentes exigences de licence en fonction du domaine dans lequel l’entrepreneur travaille. Par exemple, les entrepreneurs poursuivant des projets de construction au Québec doivent détenir une licence de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ).

 

Comment choisir un entrepreneur commercial pour votre projet

Lorsque vous choisissez un entrepreneur commercial pour votre projet, vous devez rechercher les éléments suivants :

  • Expérience dans les projets de construction commerciaux
  • Excellentes compétences en gestion
  • Un grand réseau professionnel
  • Permis et assurance
  • Compréhension des codes du bâtiment
  • Fiabilité

Expérience dans les projets de construction commerciaux

Il est naturel pour les entrepreneurs généraux expérimentés de fournir des résultats de meilleure qualité. Non seulement des entrepreneurs accomplis peuvent aider à guider votre projet tout au long de son développement jusqu’à sa conclusion, mais ils peuvent également donner des réponses détaillées à vos questions. De plus, ils peuvent assurer une main-d’œuvre sécuritaire, efficace et consciente de vos besoins.

Excellentes compétences en gestion

Un entrepreneur général doit être en mesure de superviser et de diriger une équipe complète de professionnels, dont les travailleurs de la construction, le personnel de bureau, les partenaires et les sous-traitants. Les compétences en planification stratégique, y compris la budgétisation, sont également très précieuses. Assurez-vous de préparer des questions techniques lors d’une rencontre avec un entrepreneur général pour évaluer sa capacité de gestion.

Un excellent réseau professionnel

Le réseautage est le quotidien des entrepreneurs généraux. Des liens solides avec des agents immobiliers, des fournisseurs, des vendeurs et d’autres partenaires garantissent la meilleure qualité tout en maintenant le coût des matériaux et des autres ressources à un faible niveau.

Licence et assurance

Les entrepreneurs généraux doivent respecter toutes les réglementations applicables pour garantir la sécurité et la légalité de leurs opérations. Lorsque vous embauchez un entrepreneur, assurez-vous que son permis et son assurance sont à jour. L’assurance responsabilité civile et la capacité d’indemniser les travailleurs pour les accidents du travail garantissent qu’en cas d’accident, un entrepreneur général est prêt à y faire face.

Compréhension des codes du bâtiment

Les meilleurs entrepreneurs généraux peuvent déterminer la faisabilité des projets au fur et à mesure de leur élaboration. Les entrepreneurs devraient être en mesure de dire si les projets passeront ou non une inspection, ce qui évitera aux propriétaires d’entreprise le stress, le temps et l’argent nécessaires pour faire face à plusieurs inspections.

Fiabilité

L’honnêteté et la fiabilité sont des qualités indispensables chez un entrepreneur général, puisque les activités qu’il effectue sont cruciales pour la croissance et le succès de votre entreprise. Si un entrepreneur n’a pas de références ou est difficile à contacter, ça peut indiquer qu’il ne s’agit pas de la bonne personne pour le poste.

Si les entrepreneurs semblent hésitants à rédiger et à signer des contrats ou exigent des paiements en espèces, surtout s’ils veulent l’argent d’avance, méfiez-vous. Assurez-vous que le paiement par carte de crédit ou par chèque est accepté lorsque vous payez un entrepreneur général pour un petit projet. Dans le cas d’opérations plus importantes, le financement devrait être une solution disponible.

 

5 questions essentielles à poser avant d’embaucher un entrepreneur

Voici 5 questions essentielles à poser avant d’embaucher un entrepreneur :

  1. Avez-vous travaillé sur des projets de rénovation dans notre secteur ?
  2. Comment gérez-vous l’échéance, le budget et la qualité d’un projet ?
  3. Avez vous les ressources et quelles sont vos disponibilités?
  4. Comment le COVID-19 a-t-il affecté vos activités ?
  5. Quelle est votre mesure du succès ?

1. Avez-vous travaillé sur des projets de rénovation dans notre secteur ?

L’expérience est une qualité essentielle chez un entrepreneur général. Même ceux qui commencent à travailler comme entrepreneur devraient avoir de l’expérience dans les travaux de construction ou dans un travail similaire. L’expérience dans votre secteur particulier signifie que l’entrepreneur a une meilleure compréhension de plusieurs processus derrière le projet, tels que les exigences nationales et la façon dont l’espace est utilisé.

Si un entrepreneur a une expérience de travail antérieure dans votre secteur, cela vous donnera une meilleure idée des résultats à attendre de sa part. Jeter un coup d’œil à ses projets commerciaux précédents vous donnera une meilleure idée de ce à quoi vous attendre que d’écouter des déclarations ou de regarder des plans. Un entrepreneur expérimenté peut également reconnaître les avantages ou les problèmes potentiels d’un projet en cours.

2. Comment gérez-vous l’échéance, le budget et la qualité d’un projet de rénovation ?

Si vous leur demandiez de classer la qualité de leur service sur une échelle de 1 à 10, plusieurs entrepreneurs généraux se donneraient un 10. Alors que plusieurs peuvent arriver à cette conclusion sur la base des résultats et d’orgueil, une mesure appropriée de la qualité doit également prendre en compte les problèmes et les retards.

Les retards, même s’ils sont indésirables, font naturellement partie de tout travail. La livraison des matériaux ou la signature des demandes de permis prennent parfois plus de temps que prévu, et travailler avec des sous-traitants signifie qu’ils peuvent également avoir leur part de retard. Les entrepreneurs généraux qui réussissent ne négligent pas ces détails. Au contraire, ils ont des solutions prévues pour ces problèmes.

3. Avez vous les ressources et quelles sont vos disponibilités?

Si vous avez besoin d’installations particulières dans vos locaux, vous devez faire appel aux services d’un entrepreneur général et vous assurer qu’il a les ressources nécessaires pour de tels travaux. Vous devez également savoir quelles sont les disponibilités de l’entrepreneur afin de déterminer si elles s’alignent avec les dates prévues pour votre projet de rénovation. Grâce à un réseau de partenaires dédiés, un entrepreneur général peut s’assurer que la plupart des types de projets sont livrés à temps et prêts à fonctionner avec une efficacité maximale.

Services de construction clés en main 

4. Comment la COVID-19 a-t-elle affecté vos activités ?

La pandémie de COVID-19 a eu un impact drastique sur les activités quotidiennes du monde entier et, naturellement, ceci inclut également l’industrie de la construction. De nombreux problèmes de sécurité et d’autres conséquences inattendues sont apparus, conduisant les entrepreneurs à s’adapter rapidement à un nouvel environnement plus complexe ou à voir leurs opportunités commerciales sérieusement entravées.

Une bonne compréhension de la façon dont un entrepreneur général prend soin de ses clients, de ses employés, de ses partenaires et de son entreprise peut vous donner un aperçu clair de la façon dont il gère les situations difficiles. Si un entrepreneur général peut gérer une crise, il peut également résoudre efficacement tout problème potentiel pouvant survenir lors d’un projet de construction.

5. Quelle est votre mesure du succès ?

Les meilleurs entrepreneurs généraux de l’industrie surveillent leurs performances et s’efforcent de s’améliorer continuellement. Alors que la plupart des propriétaires d’entreprise souhaitent que les projets de construction soient achevés le plus tôt possible, une analyse plus approfondie des besoins de votre espace peut mettre en lumière des préoccupations concernant vos objectifs et l’expérience client globale.

 

Quelle est la majoration standard pour un entrepreneur général ?

Généralement, les entrepreneurs généraux majorent entre 5 % et 20 % des coûts du projet pour les frais généraux et le profit.

Certains entrepreneurs préfèrent soumissionner à prix fixe, car cela donne aux clients une idée concrète du prix du projet. Néanmoins, une majoration est une option plus flexible qui tient compte de nombreux facteurs, dont les suivants :

  • Coût des matériaux
  • Main d’oeuvre
  • Demandes de permis de licence
  • Assurance
  • Honoraires de l’entrepreneur
  • Honoraires des sous-traitants
  • Prêts à la construction

Combien coûte en moyenne la rénovation d’un commerce au détail ?

 

Combien les entrepreneurs facturent-ils pour une estimation ?

La plupart des entrepreneurs offrent des estimations gratuites pour des travaux simples et directs, comme le revêtement de sol d’une salle de bain ou la peinture d’un cabanon. Cependant, les entrepreneurs peuvent demander des honoraires pour estimer le prix de projets plus importants. Le prix de l’estimation peut varier d’environ 500 $ à plus de 3500 $, selon le travail et l’entrepreneur.

Néanmoins, il est possible d’obtenir gratuitement une estimation auprès des leaders de l’industrie. Spacia peut vous aider à répondre à vos questions en vous mettant en contact avec des experts dans le domaine sans aucune obligation ni frais. Vous pouvez nous faire part de votre projet et demander une estimation gratuite.

Demande d’estimation gratuite

 

Besoin d’un entrepreneur général pour votre projet commercial ?

Spacia peut répondre à tous vos besoins en construction commerciale. Du moment où vous commencez à définir votre stratégie jusqu’à la date d’inauguration de votre espace commercial, Spacia sera votre meilleur allié pour donner vie à vos idées.

Services d’entrepreneur général

Articles similaires

Comment calculer la superficie commerciale en pieds carrés?

22 juillet 2022

Il n’est pas facile de calculer avec précision la superficie LIRE LA SUITE

Comment choisir un entrepreneur général

Comment choisir un entrepreneur général pour un projet industriel

22 juillet 2022

Les meilleurs entrepreneurs en bâtiment ne sont pas faciles LIRE LA SUITE

Rénovation commercial

8 conseils à garder à l’esprit pour la rénovation commerciale

22 juillet 2022

Avec un ralentissement de l’économie, de nombreuses LIRE LA SUITE