Choisir entre la relocalisation et la rénovation
Si vous avez été propriétaire d’un espace commercial ou industriel, vous avez dû vous poser la question suivante : rénover ou relocaliser? Pour certaines entreprises, la première solution est préférable, tandis que pour d’autres, c’est la seconde. Déménager votre espace de bureaux, votre entrepôt ou votre centre de production signifie que vous devrez contacter vos fournisseurs et vos clients, trouver un emplacement adéquat et peut-être perdre une partie de votre personnel tout en effectuant des rénovations mineures.
D’autre part, rénover vos espaces signifie investir de l’argent dans une configuration d’espace qui existe peut-être déjà ailleurs. Alors, pour laquelle des deux options opter? Pour trouver la solution optimale pour votre entreprise, nous avons préparé ce guide sur la rénovation et la relocalisation.
Qu’est-ce que la relocalisation ?
La relocalisation consiste à déplacer vos espaces dans une nouvelle région pour y établir votre entreprise. Comme toute activité complémentaire à la fonction principale de votre entreprise, il s’agit d’un processus qui prend du temps et qui peut être avantageux ou néfaste à long terme.
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Avantages de la relocalisation
Voici les principaux avantages de la relocalisation :
- Réduction des dépenses
- Plus de capital disponible
- Réduction des impôts et taxes
- Aide au développement économique
- Amélioration des opérations
Réduction des dépenses
La relocalisation de votre entreprise dans un lieu moins dispendieux peut présenter une foule d’avantages pour votre entreprise. Tout d’abord, cela entraîne une réduction des frais généraux de votre entreprise. Ensuite, si l’espace est mieux conçu pour le fonctionnement de votre entreprise grâce à un quai de chargement, un entrepôt fonctionnel ou une meilleure conservation de l’énergie, par exemple, cela réduira les coûts de certains services et évitera le gaspillage inutile.
Avoir un espace de bureau ou un magasin plus petit signifie également moins de frais de refroidissement, de chauffage, de nettoyage et d’éclairage. Vous pouvez également espérer un meilleur prix pour les frais d’assurance. Face à la COVID-19, les entrepreneurs doivent repenser l’utilisation de l’espace en fonction de sa nécessité. Si l’entreprise opte pour un demi-bureau, une formule de télétravail et un emplacement plus petit, cela peut être envisagé.
Plus de capital disponible
La relocalisation est synonyme de nouveau départ, et ce nouveau départ s’accompagne souvent de beaucoup d’argent. Si vous vendez votre ancien bureau ou le louez à quelqu’un, vous pouvez utiliser cet argent pour financer votre expansion, vos opérations et vos stratégies d’acquisition.
L’afflux de liquidités sera également utile pour vos plans de réduction des dettes. Si vous n’êtes pas le propriétaire de votre emplacement actuel, vous pouvez vous retrouver avec plus de capital si vous déménagez dans un endroit qui a été configuré pour la même fonction économique que votre entreprise. Qu’il s’agisse de machines, d’appareils de stockage ou d’accessoires de vitrine, les anciens propriétaires veulent parfois négocier un prix équitable pour leur capital afin de s’en débarrasser.
Réduction des impôts et des taxes
Tout expert immobilier connaît cet avantage. Sur le plan fiscal, le déménagement d’une région à une autre peut réduire de nombreuses charges. Lorsque vous déménagez d’une province à une autre, cela peut réduire considérablement la taxe de vente de votre entreprise.
Une bonne stratégie pour vous préparer à la relocalisation consiste à calculer tous les coûts liés aux licences, permis, frais et taxes. En calculant tous ces coûts, gardez à l’esprit votre emplacement actuel et comparez-les à d’autres emplacements que vous envisagez pour prendre une meilleure décision. Votre comptable peut vous être utile pour déterminer quel emplacement est le plus judicieux pour votre entreprise.
Aide au développement économique
L’un des meilleurs aspects de la relocalisation est l‘accès à l’aide au développement économique. Vous constaterez que de nombreuses villes offrent aux entreprises qui se délocalisent diverses incitations économiques pour s’installer dans leur région et créer des emplois dans l’économie locale.
Lorsque vous vous installez dans une nouvelle région, vous devez contacter les bureaux de développement économique de la municipalité pour connaître les incitations économiques qu’ils offrent aux entreprises. Selon l’endroit où vous vous installez, vous pouvez bénéficier de programmes gratuits de formation des travailleurs, de crédits d’impôt pour chaque emploi créé ou de réductions des coûts des services publics.
Amélioration des opérations
Déménager dans un nouvel espace peut vous aider à améliorer considérablement les opérations de votre entreprise. Grâce aux connaissances et à l’expérience acquises en travaillant dans un espace particulier, il est facile de dresser une liste de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas en ce qui concerne la configuration d’un bureau ou d’un magasin.
Si vous vous êtes installé dans un lieu proche de vos clients actuels, vous pourrez réduire les délais et les coûts d’expédition. Selon l’endroit où vous vous êtes installé, vous pourriez également attirer davantage de clients. Le nouveau lieu peut également disposer d’une meilleure infrastructure et donc améliorer les opérations commerciales. Vous pourriez également être en mesure de retenir et d’attirer des employés pour votre entreprise.
Qu’est-ce que le style industriel?
Qu’est-ce que la rénovation?
La rénovation désigne le processus d’amélioration d’une structure brisée, endommagée ou obsolète. Gardez à l’esprit que votre bureau ne doit pas nécessairement être en mauvais état pour que vous puissiez le rénover. Vous cherchez peut-être simplement à donner un nouveau look à votre bureau. Parfois, une simple couche de peinture fraîche peut faire la différence. Cependant, dans un contexte de rénovation majeure, c’est plus que de la peinture puisque le client hésite entre déménager ou rénover et même agrandir.
Avantages de la rénovation
Voici les principaux avantages de la rénovation :
- Changement d’image de marque
- Amélioration de la fonctionnalité
- Investissement à long terme
- Simplicité
Changement d’image de marque
Au cours de la dernière décennie, le Québec a connu une recrudescence des rénovations dans le secteur commercial. Cela est dû à un changement des conventions de conception, à l’amélioration des matériaux et à une meilleure utilisation de l’espace. Pour attirer les clients, votre entreprise doit être actualisée en fonction de son époque.
Amélioration de la fonctionnalité
Tout comme certains peuvent se relocaliser pour des raisons de fonctionnalité, d’autres préfèrent travailler dans une configuration unique qui les distingue de la concurrence. Les projets de rénovation menés par un cabinet d’architecture commerciale permettront à votre entreprise de réaliser des économies à long terme et faciliteront la vie des employés.
Investissement à long terme
Plutôt que de déménager, il est souvent préférable de conserver son emplacement actuel et d’en améliorer la configuration. Même lorsque vous vous relocalisez, des rénovations mineures ont lieu, alors au lieu d’opter pour une demi-mesure, pourquoi ne pas faire une rénovation majeure qui signalera à tous les concurrents que votre entreprise est là pour rester?
Simplicité
Le lancement d’un projet de rénovation est souvent intimidant au début, mais il y a une raison pour laquelle il y a une forte augmentation des rénovations. Ne pas avoir à appeler les fournisseurs et les clients au sujet du grand déménagement, recommencer à zéro une relation avec un nouveau propriétaire, et devoir recruter du nouveau personnel ne sont que quelques inconvénients qu’implique la relocalisation. Rester sur place et améliorer son environnement de travail est souvent la meilleure solution.
Moyenne du coût de la rénovation d’un magasin
Conseils utiles pour savoir si vous devez rénover ou relocaliser
Voici des conseils utiles pour savoir si vous devez rénover ou relocaliser :
- Obtenez du feedback de votre personnel
- Analysez votre situation actuelle
- Consultez des experts
Obtenez du feedback de votre personnel
La plupart des employés s’investissent dans le bien-être de votre entreprise et ont donc probablement quelques suggestions concernant l’emplacement actuel ou l’endroit où vous devriez développer votre entreprise. Vos employés peuvent bénéficier tout autant que vous d’un espace de bureau ou d’un magasin optimisé.
En prenant en compte les suggestions de vos employés, vous pouvez trouver des opportunités d’innovation et d’efficacité supplémentaires. Comme ils sont spécialisés dans la tâche pour laquelle ils sont payés, ils ont des connaissances fonctionnelles sur la façon de mieux configurer l’espace dans lequel ils travaillent. En prenant le temps de les écouter, vous montrerez également quel genre d’employeur vous êtes.
D’autres sources d’opinion doivent être prises en considération. Vous pouvez demander aux clients ce qu’ils feraient différemment avec l’espace du magasin ou si la configuration actuelle répond à leurs besoins.
Analysez votre situation actuelle
Après avoir écouté vos employés, une liste des avantages et des inconvénients de l’emplacement actuel peut vous aider à visualiser ce qu’implique un projet de rénovation. Elle vous permettra également de comparer plus facilement les différents emplacements possibles. L’analyse de votre lieu de travail doit mentionner objectivement :
- Dimensions
- Loyer ou hypothèque
- Valeur actuelle estimée
- Nombre et emplacement des prises de courant
- Nombre de places de stationnement pour les employés et les clients
- Etc.
Si vous craignez que votre analyse ne manque certains aspects importants, il existe des experts immobiliers qui peuvent vous guider dans votre évaluation. Le plus important dans l’énumération de ces faits est de prendre en considération le résultat souhaité. Plus grand n’est pas toujours mieux, parfois tout ce dont un bureau ou un magasin a besoin est un remodelage majeur qui optimise l’espace pour le mieux.
Consultez des experts
Tout comme vos clients viennent chez vous pour votre expertise, il existe des entreprises dont la raison d’être est de repenser l’espace. Spacia peut prendre en charge la planification, la conception et la construction de l’espace de travail parfait.
Spacia a revitalisé d’innombrables espaces à Montréal et dans ses environs. Nos réalisations parlent d’elles-mêmes. Avant de tout mettre dans des boîtes et de relocaliser, n’hésitez pas à nous contacter.
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