Spacia  >  Qu’est-ce que le remodelage commercial?

Qu’est-ce que le remodelage commercial?

16 mars 2022

Il est essentiel de savoir exactement de quel type de services de construction vous avez besoin avant d’engager un entrepreneur pour le remodelage commercial au Canada. Les entreprises qui offrent des services de construction et de réaménagement commerciaux ne fonctionnent pas toutes de la même façon. 

Certaines se spécialisent dans les projets de conception-construction, tandis que d’autres ont une vaste expérience en construction d’espaces commerciaux. Comme il est important de se familiariser avec le jargon avant d’entreprendre des projets de conception ou de rénovation de bâtiments commerciaux, voici tout ce que vous devez savoir sur le remodelage commercial!

Qu’est-ce que le remodelage commercial?

Un projet de remodelage commercial est une rénovation de grande envergure que de nombreuses entreprises choisissent d’entreprendre plutôt que de déménager. 

Si une entreprise n’a pas l’espace nécessaire pour s’agrandir, elle peut opter pour un remodelage qui optimisera l’espace. Il s’agit d’une démarche rentable pour une entreprise qui ne dispose pas des ressources financières nécessaires pour déménager.

Quelles sont les étapes d’un projet de remodelage commercial?

Les étapes d’un projet de remodelage commercial sont les suivantes:

  1. Planification
  2. Démolition
  3. Encadrement
  4. Permis
  5. Installation
  6. Consolidation

1. Planification

Pour commencer, vous devrez établir une stratégie. Passez du temps avec les investisseurs, les parties concernées, les concepteurs et les entrepreneurs pour collaborer. Tout d’abord, vous devez identifier les objectifs du projet. Voulez-vous économiser de l’argent sur les services publics ou augmenter l’espace de stockage dont vous disposez?

Commencez par rencontrer des architectes et des designers pour développer vos plans une fois que vous aurez défini vos objectifs. Il est également important de rencontrer plusieurs entrepreneurs pour évaluer les coûts et obtenir des devis avant de choisir l’entrepreneur qui s’occupera de votre projet. 

2. Démolition

La démolition est l’étape qui demande le plus de travail. La durée de cette étape dépend de l’ampleur du projet. Les entrepreneurs enlèvent tous les matériaux qui pourraient entraver la construction pendant cette étape. Vous devrez peut-être couper l’eau ou l’électricité dans votre bâtiment. Cette phase peut également avoir un impact sur la qualité de l’air en dispersant des particules de poussière.

Pour assurer la sécurité de votre personnel, veillez à respecter les procédures de sécurité. Voici quelques mesures de sécurité à mettre en œuvre :

  • Effectuez une étude technique pour évaluer l’état de la structure.
  • Les services publics voisins doivent être localisés et sécurisés.
  • Préparez un plan de prévention et d’évacuation.
  • Disposez de services de premiers secours et d’urgence médicale.

3. Encadrement

Les murs et le plancher sont construits à ce stade. Ils servent d’ossature à votre structure et garantissent la sécurité de la base. Le bois est couramment utilisé pour construire les châssis. Les entrepreneurs emploient plusieurs techniques de mise en œuvre.

4. Permis

Les inspecteurs en bâtiment doivent confirmer que tout est conforme au code avant que le processus de construction puisse se poursuivre. Ils contribuent à garantir que le projet se déroule sans accroc et en toute sécurité. Les inspecteurs vérifieront également les systèmes électriques et de plomberie à un stade ultérieur du processus. Vous devez vous en assurer auprès de l’entrepreneur chargé d’obtenir l’autorisation.

5. Installation

Les éléments mécaniques sont installés à ce stade. Le câblage, les conduits, le chauffage et la climatisation, ainsi que la plomberie sont généralement inclus. Au cours de ce processus, on procède également à l’isolation des murs. L’étape mécanique représente une part importante du projet. Maintenez la communication avec vos entrepreneurs pour vérifier que vous êtes satisfait de l’avancement des travaux de rénovation. 

6. Consolidation

Après l’installation des éléments mécaniques, on pose les cloisons sèches. Les prises de courant seront ensuite installées, suivies des touches finales, comme la peinture et la boiserie. Pour garantir que vos produits arrivent à temps, restez en contact avec votre entrepreneur pendant la phase de planification. Le processus peut être retardé si les matériaux n’arrivent pas à temps. L’étape finale consiste à visiter les lieux après les travaux de finition. À ce moment-là, l’entrepreneur devrait être en mesure de régler tout problème de dernière minute.

Signes que vous avez besoin d’un remodelage commercial

Voici les signes qui indiquent que votre espace commercial a besoin d’un remodelage:

  • Apparence démodée
  • Détérioration
  • Besoin d’expansion
  • Besoin d’une plus grande efficacité

Les espaces commerciaux, comme toutes les autres sortes d’espaces, ont besoin d’être mis à jour et réaménagés. Si vous souhaitez que votre entreprise conserve une apparence soignée et appropriée, vous pouvez faire appel à des professionnels de rénovation. 

Il est essentiel d’identifier le moment opportun pour ne pas ennuyer le personnel et les clients avec un environnement obsolète. Si vous n’êtes pas certain que votre espace puisse bénéficier d’un réaménagement commercial, prêtez attention aux points suivants.

Apparence démodée

Examinez votre zone commerciale de manière objective et approfondie. A-t-il un aspect ancien, démodé et désuet? Les espaces de vos concurrents sont-ils plus attrayants que le vôtre? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous avez votre réponse. Votre espace commercial a probablement besoin d’un réaménagement.

Détérioration

Qu’il s’agisse de peinture décolorée ou écaillée, de sols ou de murs fissurés, ou de surfaces usées, la détérioration est un signe qu’un espace commercial a besoin d’être rénové. Un autre signe est le mobilier qui peut sembler délabré ou vieilli. Le toit doit être inspecté. Y a-t-il des signes de fuite? L’isolation est-elle moins bonne qu’auparavant? 

Besoin d’expansion

Si vous avez observé que votre espace commercial est restreint, c’est un signe qu’il nécessite un remodelage commercial professionnel. Cela peut indiquer que votre entreprise se porte bien et que vous avez besoin d’espace supplémentaire pour accueillir plus de personnel, de clients ou de marchandises. 

Si votre entreprise est plus performante que par le passé, elle a probablement besoin de s’agrandir. Les projets de remodelage commercial ne consistent pas seulement à ajouter des pièces ou à réorganiser un espace commercial, ils représentent un investissement à long terme.

Besoin d’une plus grande efficacité

Toute entreprise doit s’efforcer de rendre les choses aussi efficaces et pratiques que possible pour son bon fonctionnement. L’inefficacité peut nuire à la productivité du lieu de travail. Elle peut également avoir un impact négatif sur le moral des employés. Vous devez vous assurer que votre personnel est aussi heureux que possible si vous voulez que votre environnement commercial soit fonctionnel et confortable.

Y a-t-il des cubicules dans votre bureau qui sont trop proches les uns des autres? Les toilettes sont-elles trop éloignées de l’espace de travail? La circulation dans l’espace commercial est-elle optimisée? Prêtez attention à ce que les employés ont à dire sur leur environnement de travail.

Vous souhaitez remodeler votre entreprise?

Spacia fournit des services de gestion de projets de construction clés en main, d’architecture et de décoration intérieure pour les bâtiments commerciaux. En partenariat avec vous, nous créons des concepts audacieux et fonctionnels.

Voir notre portfolio

Articles similaires

Comment calculer la superficie commerciale en pieds carrés?

22 juillet 2022

Il n’est pas facile de calculer avec précision la superficie LIRE LA SUITE

Comment choisir un entrepreneur général

Comment choisir un entrepreneur général pour un projet industriel

22 juillet 2022

Les meilleurs entrepreneurs en bâtiment ne sont pas faciles LIRE LA SUITE

Rénovation commercial

8 conseils à garder à l’esprit pour la rénovation commerciale

22 juillet 2022

Avec un ralentissement de l’économie, de nombreuses LIRE LA SUITE